Blue Lock, tome 01
Muneyuki Kaneshiro et Yûsuke Nomura2021

16.5

Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyperindividualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative... S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

Titre original : Blue Lock, book 1 (2018)

2023 Editions Pika (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Lilian Lebrun | 208 pages | Sortie : 31 mars 2023 | ISBN : 9782811680022

2021 Editions Pika (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Lilian Lebrun | 208 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 2811650253

• Pommerouge Le 31 Mai 2021 à 21:54
    En bref, j’ai adoré cette nouveauté et je suis déjà impatiente de voir les prochains tomes sortir. C’est une nouvelle saga très prometteuse !
  • Hadelium Le 05 Juin 2021 à 00:39
    J'aime énormément les survival games, et combiner ça à un shonen de sport est une idée brillante. J'ai hâte de voir les épreuves se succéder !
  • Catyladya Le 07 Juin 2021 à 20:24
    Même si je ne suis pas fan des survival game en général ne trouvant pas les scénarios très intéressant (à part Alice in borderland) et n'y connaissant rien au foot j'ai quand même bien apprécié ce titre. J'ai bien aimé les dessins.
  • les.lectures.de.chloe Le 13 Juin 2021 à 17:48
    Wow, je ne pensais pas aimer autant ! C'est dynamique, original et il y a de véritables références au monde du football ! J'attends de découvrir la suite avec impatience tant pour ses graphismes que pour son histoire ;)
  • SunRead26 Le 30 Juillet 2021 à 19:15
    ce premier tome m’a donné des frissons, le personnage jouant le rôle de « sélectionneur » est vraiment spécial. J’ai hâte de découvrir les autres épreuves qu’il réserve à nos chers sportifs.
  • Lesvoyagesdely Le 24 Août 2021 à 13:12
    Si vous voulez du sombre, de la cruauté, du sans pitié, vous allez être servi aussi. Les idées sont intéressantes, percutantes. Le tome 1 est très bon car il a une bonne vision d’ensemble et prise de recul, il est assez énorme. La série est addictive et prend facilement dans ses filets, le graphisme nous happe totalement dedans, c’est presque magique. Si envie d’un shonen sportif différent
  • Claiiire Le 15 Décembre 2021 à 19:36
    Un petit vent de fraîcheur, percutant et intense qui nous fait suer. Les graphismes sont impressionnants a travers la cruauté de chaque personnage soulignant le manque d'empathie des personnages dans ce milieu sportif. Le sélectionneur et entraîneur semble spécial et original comme personnage, changeant des mentor que l'on peut croiser dans les shonen. Hâte de découvrir la suite
  • Deedee_ Le 01 Janvier 2022 à 23:37
    Pas convaincue par le principe. Je n'adhère pas aux valeurs transmises dans ce premier tome. Je ne sais pas si l'originalité fera tout avec cette série. Je laisse une chance au tome 2 mais je pense passer mon tour avec manga.
  • Julie_2605 Le 25 Mars 2022 à 17:43
    Un manga qui sort de ma zone de confort mais cela n'est pas pour m'en déplaire ! C'est original et scénaristiquement bien mené. Ce manga renvoie un message scandaleusement transgressif, immoral et joue bien de cela. Il transpire d'une énergie frénétique qui nous prend aux tripes et nous tient en haleine tout du long avec des graphismes sublimes ! C'est sportif, haletant, surprenant !
  • Vintage_books Le 18 Mai 2022 à 10:28
    Un très bon premier tome. Je ne me suis jamais intéressée au foot et ne suis pas spécialement fan de ce sport mais ce tome m'a bien intriguée. J'ai beaucoup apprécié le dessin et certains personnages ont l'air vraiment prometteur. Je sens que la suite va être encore plus prenante !
  • _Norman_ Le 13 Août 2022 à 19:19
    Dinguerie de fou malade..! Je suis littéralement subjugué et ébloui par ce que je viens de lire, dans ma tête je ne pensais pas accroché autant à l'histoire, j'étais sûr d'accorder ma confiance au thème : le football car c'est ma passion. Mais, j'avais bcp de doutes concernant la réalisation, serait-ce trop !? Trop irréaliste !? Dessin et frissons qui pourraient me gêner !? Finalement, tout est...
  • _Norman_ Le 13 Août 2022 à 19:21
    Parfait !! J'ai été très surpris par la tournure du truc, le Japon pourtant si loin de foot paraît ici très intéressé à ce milieu, le fait que l'attaquant de rêve donc un Messi, un Ronaldo est souhaité,une histoire rudement mené, Isagi masterclass, un centre de formation Insane, Kira et l'émotion, de la tension, des rebondissements et de la discorde voilà ce que j'attendais et ce que j'ai eu 20/20
  • Audrey3511 Le 24 Octobre 2022 à 16:47
    Lecture sympathique et dynamique, je ne m'attendais pas à ça ! J'accroche bien pour le moment. Il faut dire que j'apprécie le foot et les shonen donc parfait pour moi. Même si ici c'est du chacun pour soi... Ça me fait un peu penser à Hunger Games je dois bien l'avouer ^^'. Premier tome très introductif, espérons approfondir les personnages avec les prochains. À voir la suite donc !
  • DelSL Le 07 Décembre 2022 à 16:47
    Un beau graphisme, plutôt dynamique. Mais je n'aime pas beaucoup l'état d'esprit. Et je trouve l'introduction des personnages maladroite. Et je n'ai PAS DU TOUT apprécié les remarques sexistes au début... Je suis tout de même prête à laisser une chance à la série, avec le tome 2. 14/20
  • mals Le 08 Mars 2023 à 21:53
    Pas un coup de cœur mais un manga original sur l'univers du football qui de base m'intéresse absolument pas ! Les graphismes sont beaux et l'histoire commence bien avec une sorte de survival game entre tous les joueurs Je continuerai pour voir où ça mène et si la suite peut être plus palpitante
  • Myss_tyk Le 31 Mars 2023 à 23:50
    Bon sans grande surprise je n'ai pas aimé. Le foot c'est pas mon truc, j'aime pas le dessin, je trouve les actions peu lisibles et je n'adhère pas du tout aux valeurs mises en avant et je ne me suis absolument pas attachée aux personnages + lâchez la poitrine du seul perso féminin... Après c'est pas mauvais non plus mais vraiment pas pour moi