Blue Flag, tome 1
Kaito2019

Saga Blue flag Terminée

16.7

Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Toma, un ami d’enfance à qui tout réussi et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Toma. Un instantané sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui.. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.

Titre original : Ao no Flag, book 1 (2017)

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782823876406

2019 Editions Kurokawa (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Nesrine Mezouane | 216 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782368526132

• Amandouille Le 21 Mars 2019 à 21:13
    Très bonne surprise, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer !
  • Tsu Le 23 Mars 2019 à 09:05
    Quelle belle découverte que ce titre, j'ai adoré ! J'adore voir les relations qui se tissent et se croisent et j'ai très très hâte de voir où cela va nous mener. Les personnages sont très attachants et leurs émotions bien retranscrites : il est aisé de se reconnaître en eux durant la période du lycée et des premiers sentiments. Encore un titre qui sort du lot et n'est pas trop gnangnan, c'es top !
  • Tachan Le 27 Mars 2019 à 17:38
    Blue Flag est une vraie surprise pour moi. Je pensais tester ce titre pour confirmer qu'il n'était pas fait pour moi et c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai beaucoup aimé cette histoire de romance/amitié adolescence surprenante et assez fine. Seul le dessin est maladroit pour moi et me gâche un peu mon plaisir. Pour le reste, vivement la suite !
  • Tontine Le 29 Mars 2019 à 16:15
    Très bonne surprise ! ça a été un achat assez impulsif je ne pensais pas autant apprécier ... Résultat? Je me suis empressée de lire les scans des 5 tomes suivants. Chose qui ne m'arrive pratiquement jamais d'ordinaire je suis patiente ( d'autant plus que les scans étaient en anglais...) J'ai tellement hâte que Kurokawa publie la suite histoire de les avoir dans ma bibliothèque.
  • LesMotsdArva Le 29 Mars 2019 à 17:31
    Le libraire qui me l'a vendu en me promettant quelque chose de révolutionnaire, de génial. Et bien je cherche encore tout cela. J'ai trouvé l'histoire très convenue, les personnages sans reliefs et les dessins un peu trop simples. Rien de transcendant si, comme moi, l'on n'est pas expert du genre pour saisir les nuances.
  • Alexselivre Le 21 Avril 2019 à 11:36
    Même si le scénario et les péripéties sont convenus, l’ambiance printanière et douce de ce manga a su me convaincre, tout autant que les personnages principaux qui sont très attachants. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Lytensiah Le 20 Mai 2019 à 01:48
    C'est un tome plutôt introductif à mon goût. Il est intriguant et donne envie d'en savoir davantage. Les personnages sont frais et attachants, il me tarde de lire la suite !
  • Lou'_ Le 11 Juillet 2019 à 21:23
    Gros coup de coeur pour ce tome un ! Il ne faut pas s'y tromper, ce shojo sort de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire et que c'est bon ! J'adore tout particulièrement les relations entre les persos !
  • mediabede Le 20 Juillet 2019 à 10:18
    Un premier tome plaisant. On découvre les trois principaux héros. Le ton est léger et même si le récit n'a rien de très original... en apparence, l'histoire est subtile et prenante. Le dessin est réaliste et convient parfaitement. Un premier tome enthousiasmant.
  • jelydragon Le 31 Juillet 2019 à 14:56
    Coup de coeur ! Les personnages sont hyper attachants, il y a beaucoup d'émotions, de non-dits frustrants, l'histoire prend son temps et les personnages évoluent, les sentiments restent flous en entre amitiés et amour, avec une belle touche de boy's love. Alors même si il n'a rien de révolutionnaire, je trouve quand même qu'il sort du lot.
  • marine_livraddict Le 02 Septembre 2019 à 13:54
    Pas un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même! Ce manga est tellement juste, tellement beau! Les dessins font aussi toute la différence: sublimes, épurés, fins et qui transpirent les émotions! J'avais vu venir le truc, la fin me le confirme mais la suite me le confirmera à 100%, je pense. Mais il n'empêche que ça m'a surprise quand même! Trop envie d'avoir le tome 2 entre les mains
  • Pommerouge Le 07 Novembre 2019 à 15:19
    En bref, c’est une histoire douce et remplie d’émotion qu’on découvre dans ce premier tome. L’histoire est si touchante, que je pense après cette chronique, enchaîner directement sur le tome deux, car la fin m’a rendu très curieuse. Il y a tant de sentiment qui m’ont traversé durant cette histoire. Je vous la recommande à 100% !!!!!!!
  • 1000NR Le 10 Novembre 2019 à 10:28
    L’histoire s’installe, les liens entre les personnages aussi...on ne sait pas trop comment ils vont évoluer, ce qui n’est pas inintéressant ! Donne envie de lire la suite !
  • Sophie-Chan59 Le 15 Novembre 2019 à 19:01
    Une histoire surprenante, des personnages captivants, des relations touchantes... Ce manga est une pure merveille !
  • Flavie40 Le 09 Janvier 2020 à 22:45
    Très sympa à lire, la relation entre les personnages est très intéressante...j’ai hâte de lire le tome 2.
  • YesAgainOneMorePage Le 18 Janvier 2020 à 18:21
    Une trame clairement peu originale et pourtant je me suis surprise à beaucoup apprécier ma lecture! Je ne sais pas si c'est dû aux illustrations autant amusantes que surprenante où à l'atmosphère dégagée par les personnages... Mais il n'empêche que Blue Flag reste une belle découverte !
  • Emmani Le 18 Janvier 2020 à 22:53
    Coup de cœur pour ce premier tome très frais et drôle aux personnages très attachants ! Ça change des histoires d'amour shojo habituelles, tout en étant un slice of life tout simple : c'est réussi, je suis conquise.
  • Mleen Le 15 Février 2020 à 19:12
    Rien de révolutionnaire dans ce triangle amoureux, mais des personnages très attachants, et une histoire qui dépeind les sentiments de ces lycéens avec justesse... alors que la romance n'est pas du tout mon genre, j'ai été très agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé, et je compte bien lire la suite !
  • Historicia Le 16 Février 2020 à 19:21
    D'ordinaire, je déteste les triangles amoureux, mais allez savoir pourquoi, c'est bien passé avec ce manga. A voir si cette bonne dynamique va demeurer ou pas par la suite…
  • Eowinn Le 11 Mars 2020 à 22:58
    Bizarrement j'ai été prise tout au long de ce premier tome, bien que n'aime pas spécialement la romance. Des personnages au premier abord touchants que je continuerai à suivre avec plaisir !
  • Chloélit Le 20 Avril 2020 à 18:33
    Une douce romance qui donne envie de se laisser aller à la contemplation des illustrations ! Une trame juste et touchante aux dialogues recherchés que je vous conseille vivement...
  • Kiriiti Le 02 Juin 2020 à 17:25
    Un mangas mélangeant habilement romance et amitié à travers des lycéens qui entame leur dernière année. Il se dégage quelque chose de doux et de sincère qui nous donne envie de prolonger l'aventure et de voir comment les différentes relations vont évoluer. Les dessins manquent un peu de détails en fond pour le moment mais ce n'est pas dérangeant. Je suis très curieuse de lire la suite.
  • Coquecigruelalu Le 06 Juillet 2020 à 02:26
    J’ai bien aimé l’histoire, adoré les dessins, mais surtout je me suis beaucoup attaché d’emblée aux trois personnages principaux! Hâte de lire la suite de leur histoire! Super découverte!
  • JillHarper Le 16 Septembre 2020 à 13:08
    Dessin particulièrement expressif, récit doux, drôle et sensible, et des personnages déjà attachants. Une très belle découverte !
  • jessi_lit Le 01 Octobre 2020 à 13:31
    Bien qu'on arrive assez facilement à prévoir le scénario (pour le moment), j'ai beaucoup aimé ce manga et la façon dont les sujets sont abordés. On s'attache très vite aux personnages. Je vais lire la suite avec plaisir !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Octobre 2020 à 17:05
    Un début plaisant, un quator de personnages qui fonctionne bien. Pas fan en revanche du trait de dessin des autres personnages. 16/20
  • Louloureadsbooks Le 21 Octobre 2020 à 23:32
    Que dire à part excellente surprise ! Je m'attendais à ce que cela me plaise mais pas à ce point ! C'est frais, doux, l'histoire est bien installée avec ce premier tome avec une touche d'humour et une certaine sensibilité. Je me suis rapidement attachée aux personnages et j'ai hâte de lire la suite !
  • Myss_tyk Le 22 Novembre 2020 à 10:17
    J'étais pas sûre d'accrocher et pourtant maintenant je regrette de n'avoir pris que le 1er tome et de devoir attendre pour la suite ... ici on part sur un triangle amoureux un peu atypique puisque qu'aucun n'est amoureux de la «bonne» personne. Les dessins sont plutôt bons, les personnages attachants/mignons. Ce flottement entre amour et amitié entre adolescents de tous sexe semble prometteur.
  • LesUniversdeMary Le 03 Décembre 2020 à 19:00
    Un excellent manga mature, bien au-delà de mes attentes et de ce que j'ai pu en entendre parler. Les personnages sont très attachants, hâte de lire la suite.
  • nanouchee Le 30 Décembre 2020 à 21:09
    Blue Flag est un manga frais et intelligent, je ne m’attendais pas à ça j’ai vraiment adoré! Les personnages sont vraiment attachant et l’histoire est très bien construite, au delà de mes espérances foncez! J’ai vraiment hâte de lire la suite!
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 13:18
    Un premier tome introductif mais j'ai eu envie de découvrir la suite!
  • Miettesdeclow Le 25 Janvier 2021 à 10:11
    Un premier tome qui dévoile un peu la trame mais sans plus. J'ai bien aimé les dessins et la fin du premier tome m'a donné envie de lire la suite que j'achèterais avec plaisir.
  • livresquement_malfoy Le 04 Mars 2021 à 14:05
    J'ai adoré ce premier tome, les dessins sont très jolis, amusants même selon la situation, et les personnages vraiment sympas, et moins clichés que ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est du roudoudou à l'état brut, une vraie bouffée d'air frais. Et cette fin de premier tome m'a donné énormément envie de lire la suite !
  • _Nephtys Le 31 Mars 2021 à 15:56
    Je pensais apprécier sans plus que ça, mais j'ai déjà un petit coup de cœur pour ce premier tome. Je sens que ces histoires d'amitié et d'amour vont être complexes et dures à suivre, mais le quator est très touchant. Contrairement à beaucoup je n'ai pas eu de problème avec le dessin, que je trouve très expressif et réussi. Je suis donc assez curieuse de lire la suite, et de confirmer mon avis !
  • Gel Le 10 Avril 2021 à 13:56
    Je ne m'attendais pas du tout à accrocher autant à ce 1er tome! J'aime bcp le chara-design, le style de dessins, le découpage des cases...Les traits des persos, leurs versions "chibi"...tout m'a immédiatement énormément plu. Au lieu d'avoir un sentiment de déjà-vu, j'ai au contraire trouvé bcp de fraîcheur et d'originalité dans ce récit: même si je m'y attendais, j'ai adoré la révélation à la fin!
  • lespetitsdetailsdejess Le 11 Avril 2021 à 17:40
    Une très bonne lecture avec des sujets touchants et généralisés dans le cadre du lycée. Malheureusement ce n'est pas un coup de cœur car le premier tome est assez introductif et j'ai deviné les événements. 17/20
  • Lisons ensemble Le 25 Avril 2021 à 21:43
    Tome introductif que j'ai beaucoup apprécié, cela laisse de bonnes intrigues pour la suite ;)
  • L_dcs15 Le 29 Avril 2021 à 10:20
    J'ai décidé de me laisser emporter par l'engouement de tout le monde pour cette série de mangas sans grande attente mais quelle belle surprise! J'ai adoré ce premier tome, j'ai adoré tant les personnages que leurs histoires! J'ai hâte de continuer cette série de mangas!!
  • Dévoreur de Books Le 29 Avril 2021 à 10:48
    Un premier tome qui installe bien l'histoire. Des dessins et un récit très corrects.
  • spiritclaw Le 04 Mai 2021 à 22:00
    Un premier tome touchant, qui avance lentement mais permet de bien entrer dans l'univers. Des personnages auxquels je me suis déjà beaucoup attachée. Hâte de lire la suite
  • InkyDragonflies Le 23 Mai 2021 à 16:56
    Franchement ... pendant la plus grande partie de ce premier tome je n'ai pas vraiment accroché. J'avais tellement d'attente par rapport à tous les retours que j'avais eu ... j'ai été un peu déçu. Mais les dernières pages ont su réveillé ma curiosité. J'attends de voir comment va évoluer le deuxième tome. J'espère que je m'attacherais un peu plus aux personnages.
  • Michiko Le 29 Mai 2021 à 12:20
    J'aime bien la dynamique aussi bien de l'histoire que des personnages. Un peu de mal avec Taichi et ce jeu de cacher certaines informations car je ne comprends pas bien ce qu'il se passe.
  • Seizième Page Le 15 Juin 2021 à 00:19
    Définitivement, je n’aime vraiment pas les mangas… j’ai voulu re tester avec blue flag, mais vraiment je n’arrive pas à accrocher. Ni aux dessins ni à l’histoire, ni aux persos que je trouve très perturbants, leurs réactions sont extrêmes et je n’ai pas réussi à tout suivre… Dommage
  • Seizième Page Le 15 Juin 2021 à 09:14
  • Je lis donc je suis Le 22 Juillet 2021 à 08:54
    Je n'ai pas totalement accroché aux personnages, mais le livre se lit vite, l'histoire est entraînante. Je lirai la suite avec plaisir et curiosité.
  • Les_chroniques_de_cerise Le 06 Septembre 2021 à 20:41
    Un début prometteur qui laisse énormément de doutes pour la suite de la saga. Les dessins sont super bien réalisés et les personnages attachants. Je lirai la suite avec grand plaisir et enthousiasme
  • morebooksofkay Le 26 Septembre 2021 à 10:18
    Une histoire qui nous fait passer un bon moment en compagnie de bons personnages également. Malgré cela, je n'ai pas complétement accrocher avec ce premier tome mais je lirais la suite pour poursuivre sur mon ressentit.
  • Ravan Le 16 Octobre 2021 à 11:35
    Une très bonne surprise rempli de douceur et de bons sentiments. L'amour naissant et le doutes des jeunes années sont abordés avec intelligence. Dès le départ, nous prenons le quatuor sous notre aile, dans l'espoir de les voir s'envoler.
  • D.Séverine Le 07 Novembre 2021 à 18:23
    Un 1er Tome qui pose les bases et présente les personnages. Par moment j'ai un peu eu l'impression de passer du coq à l'âne: les personnages se trouvent quelque part et la planche suivante ils sont ailleurs sans transition. Ça m'a dérangée au début mais après j'étais tellement prise dans les dialogues que c'est passé. La révélation de la fin m'a surprise et j'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • Camliou Le 30 Novembre 2021 à 10:10
    Un premier tome sympa qui donne envie de lire la suite, je suis très curieuse de voir comme tout cela va évoluer ! Les graphismes pleins de douceur sont un vrai plaisir.
  • KokoroBooks Le 21 Janvier 2022 à 14:53
    J'étais très curieuse de découvrir cette saga, l'histoire est vraiment sympa et les personnages très attachants :3 Hâte de pouvoir lire la suite ;)
  • DexterBelgium Le 01 Avril 2022 à 01:45
    Je sais que c'est en passe de devenir un manga culte, mais pour le moment c'est très classique, rien de nouveau sous le soleil. Un triangle amoureux plutôt sympathique. J'aime bien Taichi, assez drôle et Futaba (petit hamster <3), la fin indique déjà une direction particulière cependant. Je lirai la suite avec plaisir, on me l'a tellement vendue que je m'attends à du très bon !! :)
  • Val17 Le 12 Avril 2022 à 17:22
    J'ai beaucoup aimé ce manga, les relations qui se tissent entre les personnages... une petite bulle dans mon quotidien
  • makesometeanread Le 06 Mai 2022 à 11:43
    Un premier tome qui m'as donné envie de découvrir la suite! J'ai beaucoup aimé les trois caractères de nos protagonistes et j'ai hâte de voir ce que l'avenir leur réserve. C'est le genre de petite lecture légère qui vous fais oublier votre quotidien
  • jeseraiprofdoc Le 01 Juin 2022 à 22:02
    J'ai bien aimé ce premier tome qui est assez introductif. Cela donne envie de découvrir davantage Toma, Taichi et Kuze. L'ambiance de la saga est très douce et pour l'instant pas trop cliché. Il me tarde de découvrir l'évolution des relations entre les personnages. Lecture très agréable !
  • Wenfly26 Le 18 Septembre 2022 à 22:44
    J'ai beaucoup apprécié ce 1er tome. De nouvelles rencontres, un triangle amoureux....
  • Miyuki_ Le 09 Novembre 2022 à 15:14
    Franchement, c'est pas folichon. Le traitement des personnages est dérangeant entre Taichi qui est par moment bêtement méchant et Futaba qui est l'archétype de la petite chose fragile et niaise ... C'est classique, attendu et moi qui en attendais un petit vent de fraicheur, je reste clairement sur ma faim.
  • Isa De la Montalay Le 20 Novembre 2022 à 19:30
    L'adolescence et ses difficultés à communiquer. Entre timidité, maladresses, manque de confiance en soi, il peut être parfois difficile de s'apprivoiser et se comprendre. Pas révolutionnaire dans le graphisme ni le propos, mais assez mignon et efficace.
  • Mounaaa Le 21 Février 2023 à 11:16
    J’ai adoré ma lecture ce manga promet d’aborder des thèmes intéressants mais de manier légère :) je recommande et j’ai hâte de lire la suite !
  • Sweetdeath404 Le 22 Mai 2023 à 08:50
    J'ai profité de la réduction imposée sur ce premier tome pour me lancer dans cette histoire qui me faisait de l’œil depuis un bon moment. Et, à vrai dire, j'ai bien aimé. La fin fut tellement confuse que l'envie de découvrir le tome suivant me mange.
  • Ascotty8 Le 02 Juin 2023 à 04:56
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié qui est addictive et drôle, de plus les dessins sont très jolis et ils donnent une ambiance douce et agréable. Les protagonistes sont intéressants et ont chacun leur personnalité. Un premier tome qui installe doucement l'intrigue. Hâte de lire la suite.
  • Olympe16 Le 04 Juin 2023 à 19:23
    Le scénario est assez simple puisqu'on va suivre principalement trois ados, élèves de terminales (Taichi, Toma et Futaba). Taichi pense que Futaba est amoureuse de son ami Toma, il va donc décider de l'aider à le séduire mais Futaba est un peu gauche et très timide. Je soupçonne deux intrigues, j'espère avoir raison... En bref, un 1er tome qui installe les personnages, j'ai hâte de lire la suite..
  • Alle Le 07 Juin 2023 à 09:55
    Un premier tome assez classique avec un triangle amoureux dont j'avais déjà perçu la dynamique dès le deuxième chapitre. La force de ce premier tome de Blue Flag ne réside pas vraiment dans son scénario, mais plutôt dans la justesse incroyable avec laquelle il est exécuté.
  • Madgirl Le 09 Juin 2023 à 15:47
    Un premier tome vraiment très introductif. Je lirais la suite par curiosité mais pour le moment, je ne suis pas plus emballée que ça...
  • Noshiko Le 15 Juin 2023 à 23:05
    Je n'avais jamais vraiment été intéressé par Blue Flag ni compris la hype jusqu'au jour où je me suis spoilée sans faire exprès... Intriguée, je lis le premier tome et là : c'est une réussite ! Les personnages sont attachants, j'adore les dessins, et l'histoire promet des rebondissements. J'ai hâte de lire la suite !
  • hyotahh Le 17 Juin 2023 à 12:22
    J'avais beau en avoir entendu parlais de partout, j'avais pas spécialement d'attente. Je me suis lancé dedans à l'improviste et j'ai adoré ! J'ai très envie de découvrir la suite, les relations qui se mettent en place et leurs diversitées me font très plaisir ????
  • Soraclette Le 03 Juillet 2023 à 15:08
    Un bon premier tome qui promet pour la suite de soulever des thématiques intéressantes , de plus je n'ai pas vu la fin venir xD.
  • hiekashi Le 20 Juillet 2023 à 15:02
    C'est une relecture, dans le but d'enfin lire le fin mot de cette histoire - même si j'ai été spoilé sur certains points. L'histoire n'est donc pas une découverte mais j'aime toujours autant la douceur qui ressort de ce titre : les personnages et leurs réactions sont réalistes, les rendant d'autant plus humains. J'ai hâte de découvrir la suite de ce petit trio attachant.
  • Ines-Jbt Le 29 Août 2023 à 09:51
    J'ai énormément aimé ma lecture . Ce manga , dégouline de douceur et bon sentiment si doux et léger . Je le trouve d'ailleurs extremement fidèle au questionnement que l'on peut rencontrer à l'adolescence et c'est d'ailleurs ce que jai le plus appprécié
  • LittleBlueSun Le 17 Janvier 2024 à 15:18
    Instinctivement ce n’est pas le style de manga vers lequel je vais mais je me suis laissée tenter et je ne le regrette absolument pas. C’est un premier tome frais et léger qui aborde avec certaine justesse tous les choix qui peuplent une dernière année de lycée. Autant dire que j’ai hâte de plonger dans la suite pour poursuivre mon voyage avec ces personnages.
  • Catherinelit Le 24 Janvier 2024 à 14:34
    Ce n'est pas la lecture dont j'avais besoin au moment T. Je retenterai pt être une prochaine fois la série.
  • Stunade senju Le 26 Janvier 2024 à 13:49
    Bocoup aimais la lecture , j'ai bien aimais le personnage de tomas , j'ai rien à dire tellement que c'est parfait je recommande
  • LaLibrairieDeSophie Le 12 Mars 2024 à 21:06
    Une petite lecture entre deux gros tomes que j'ai trouvé aussi émouvante que drôle. Des personnages qui deviennent attachants au fil de la lecture, mais qui représentent bien les personnalités que l'on peut croiser durant nos années lycée et la recherche identitaire à laquelle on peut être confronté.
  • Monikatapi Le 04 Avril 2024 à 10:45
    Coup de coeur absolu ! Je crois que j'ai un crush sur tous les persos XD sinon l'histoire est hyper intéressante parce-que bien qu'elle n'est pas très originale, elle apporte de la nouveauté avec ses personnages et la manière dont leurs problèmes sont mis en place. Je ne sais pas DU TOUT comment ça va finir pour le coup. Il me FAUT la suite
  • Dada_ Le 17 Avril 2024 à 01:50
    Les sentiments, des charges émotionnelles parfois bien délicates à porter. Ils nous définissent et nous permettent aussi de grandir, d'évoluer et de se comprendre. Dans ce premier tome, les émotions se confrontent, s'expriment maladroitement avec des personnages qu'il est facile de comprendre et d'apprécier malgré leurs défauts. J'ai adoré ce premier tome.