Blue au pays des songes, tome 3 : Le retour d'Aveugle
Davide Tosello2021

16.9

Cauchemar rêvé.
Blue est coincée dans un rêve. Toutes ces aventures, toutes ces rencontres... tout cela n’était finalement que le produit de son imaginaire et de son inconscient. Pourquoi s’inquiéter de la forêt noire alors ? Tout ira bien : il suffit d’attendre le réveil... Mais c’est un leurre et il est bien naïf de se laisser aller à cette pensée. Car il est insensé d’être rationnel dans un songe ! Blue n’a pas fini de subir cette incroyable enchainement de rencontres et de drames qui, inévitablement, semblent la mener vers ce qui la menace depuis le début. Elle n’a jamais arrêté de fuir et elle sera bientôt obligée de faire face à l’insupportable question : que fuis-tu, Blue ?
Dans le troisième et dernier tome de Blue au pays des songes, Davide Tosello délivre un flot continu de scènes surréalistes entre douceur et ténèbres. Un final beau et émouvant, à l’image de cette série à l’univers baroque et féerique formé par un auteur prodige.

2021 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782749309583

• Aelurus Le 22 Septembre 2021 à 10:34
    Une merveille que ce troisième tome. Une fin à la hauteur de ce que j'attendais et qui pousse la réflexion loin. La dépression était le thème principal de cette aventure et finalement c'est le courage qui l'emporte. Des dessins magnifique, une histoire prenante. J'aime cette série.
  • Myss_tyk Le 29 Septembre 2021 à 19:18
    Une des meilleures séries jeunesse que j'ai lu ! Graphiquement c'est impeccable et inventifs. Au niveau du récit, il est bouclé et répond à presque toutes les questions en en laissant des petites en suspend, les dernières pages en ouvrant de nouvelles ... peut-on espérer une suite via un nouveau cycle ? J'aimerais beaucoup. Un coup de maître pour une première série ! Auteur à suivre !
  • Cha'lice Le 07 Octobre 2021 à 17:59
    Toujours aussi beau, le fait d'accepter le rêve comme tel permet une liberté qui n'était pas dans les autres tomes. La lecture en musique est toujours aussi agréable et j'ai aimé suivre le chemin de Blue, où le courage triomphe des plus grandes angoisses. Les quelques dernières pages laisseraient-elles présager d'une suite, sur un nouvel arc ? Je suis curieuse !
  • mathie36 Le 09 Octobre 2021 à 18:50
    Cette série est définitivement un vrai coup de coeur, le graphisme est juste incroyable. On est emporté dans un univers fantastique qui régale les yeux et qui prend son temps (trois tomes) pour raconter cette histoire. Le meilleur reste le moment où on comprends que nous reverrons peut être bientôt Blue.
  • The Books of Manon Le 18 Octobre 2021 à 11:24
    Autant j'avais un avis mitigé sur les 2 premiers tomes, autant là j'ai vraiment adoré ce dernier tome. Le principe des Playlist est très original (même si personnellement je l'ai lu sans musique). Cette BD véhicule un beau message. Et même si c'est le dernier tome, la fin laisse présager une éventuelle suite...
  • D.Séverine Le 18 Janvier 2022 à 13:48
    Un 3ème Tome qui clôt merveilleusement bien cette trilogie. Mes questions ont reçu des réponses et la fin laisse peut-être présager une suite sous forme d'un nouveau cycle peut-être (en tout cas je l'espère). Cette petite série est un coup de cœur pour moi, j'ai tout aimé : l'histoire, les sujets véhiculés, les clins d’œils culturels, les illustrations, les couleurs, les playlists. J'adooore !
  • Alexia JM Le 11 Février 2022 à 09:57
    Une excellente saga !
  • DexterBelgium Le 16 Février 2022 à 15:11
    Un très chouette saga qui se clôt (peut-être..?), des dessins toujours aussi enchanteurs et mystiques, une jolie aventure toute en poésie, des personnages que l'on croise très rapidement mais qui arrivent à marque l'esprit, .. Les messages que l'auteur veut faire passer sont assez cryptiques tout au long des 3 tomes mais on comprend l'essentiel ! Une très belle lecture !
  • Compter les couleurs Le 08 Octobre 2023 à 13:13
    Gros coup de cœur niveau graphisme pour cette trilogie. Une BD qui pousse le lecteur à la réflexion sur notre monde. Ce n'est pas mon style de lecture j'ai voulu aller au bout afin de voir si le troisième tome répondrait à mes questions. C'est le cas mais c'est un univers onirique vraiment particulier et compliqué pour la jeunesse quand même.