Blossom
D. S.2022

Les adultes ont toujours dit à Yu-Fan qu'une fille devait se comporter comme une fille : apprendre le piano, être calme et digne plutot que bruyante et brutale, porter des jupes... Sous la pression de sa mère et de sa grand-mère, Yu-Fan n'a d'autre choix que de cacher qui elle est vraiment et de s'habiller comme la fille qu'elles veulent qu'elle soit.

Ce récit traite de l'évolution de Yu-Fan au travers de sa quête d'identité et d'acceptation, mais aussi de l'évolution de sa famille et de la société taïwanaise avec comme point d'orgue la légalisation en 2019 du mariage pour tous à Taïwan !

2022 Editions Nazca

Française Langue française | Traduit par Hsu Ming-chu & Lahousse Thomas | 209 pages | Sortie : 13 juillet 2022 | ISBN : 9782902487684

• Lesvoyagesdely Le 22 Juillet 2022 à 15:41
    Blossom un one-shot sorti aux éditions Nazca est une très belle surprise. Ce fût touchant, réaliste, intéressant. C'est une ode à l'ouverture d'esprit mais sous plein de formes différentes, tant les différences entre garçons et filles, les idées préconçues, de tenter de comprendre l'autre que sur une culture différente, faite de temples et de prières.
  • Tachan Le 03 Septembre 2022 à 22:11
    Blossom comme son nom l'indique fut l'histoire d'une belle éclosion, celle des femmes d'une cellule familiale taïwanaise traditionnelle, qui vont apprendre à lutter pour leurs droits à être elles-mêmes. Avec douceur, finesse et poésie, mais aussi douleur parfois, D.S. m'a charmée en contant l'histoire de Yu-Fan qui cherche à comprendre et aimer son corps.
  • Camliou Le 11 Décembre 2022 à 19:37
    Un one shot sensible et très juste sur les questionnements liés à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle et aux transformations du corps parfois subies à l'adolescence. On a, à la fois, le point de vue des adolescents, des jeunes adultes et des parents ce qui en fait un récit riche et absolument pas autocentré. Ce manga mériterait d'être plus connu !