Bleue / La fin des océans
Maja Lunde2019

14.2

Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l’écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd’hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l’eau. Et c’est pour sauver l’eau qu’elle décide à soixante-sept ans d’entreprendre un dernier périple en mer, lorsqu’elle apprend qu’une opération commerciale, autorisée jadis par Magnus, menace son glacier natal. L’heure est venue pour Signe d’affronter son grand amour perdu. Pour cela, elle doit prendre la direction du sud de la France…
France, 2041. La guerre de l’eau bat son plein. Avec Lou, sa fille aînée, David a fui les Pyrénées ravagées par la sécheresse pour retrouver sa femme et leur bébé, dont il a été séparé. Mais les réfugiés climatiques sont bloqués à la frontière, et les ressources commencent à manquer. Un jour, à des kilomètres de la côte, David et Lou trouvent un voilier au beau milieu d’un champ desséché : le bateau de Signe…
Une intrigue sophistiquée et palpitante, au service d’une fable dystopique plus nécessaire que jamais.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782266307505

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Marina Heide | 346 pages | Format : AZW | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : B07Q8BCFGK

2019 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782258152717

2020 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Diane Oatley | 304 pages | Sortie : 14 janvier 2020 | ISBN : 9780062974488

2019 Editions Btb

Allemande Langue allemande | Traduit par Ursel Allenstein | 480 pages | Sortie : 10 juin 2019 | ISBN : 9783442718313

• Cannetille Le 19 Mai 2019 à 16:27
    Bleue est un roman sans prétention et empreint de bonnes intentions, pour un gentil moment de détente qui ne laissera pas de souvenir impérissable.
  • Jelisetalors Le 06 Juin 2019 à 18:04
    Une dystopie en deux temps. Le côté très poétique avec Signe et Bleu, son bateau, ses convictions, son intérêt à protéger les fjords, les rivières et toutes les sources d'eau. Le côté flippant, en 2041, en pleine sécheresse depuis 4 ans, avec David et sa fille Lou, des épreuves terribles qu'ils ont subies en plus du manque d'eau...J'ai adoré cette histoire, où, à presque 25 ans d'écart, la vie
  • Jelisetalors Le 06 Juin 2019 à 18:06
    de nos personnages principaux va se retrouver mêlée de façon incongrue. J'ai aimé la fougue et l'engagement de Signe, j'ai eu mal au coeur et souffert avec David, qui tente malgré tout de protéger sa fille. Aucun des personnages n'est parfait, ce qui les rend terriblement humains. Le fait qu'une partie de l'histoire se passe tout prêt de chez moi...M'a bien fait flipper. Il ne se passe pourtant
  • Jelisetalors Le 06 Juin 2019 à 18:08
    pas grand chose dans la vie de nos deux "héros", mais cela n'a pas d'importance. Les chapitres avec Signe se concentrent sur son passé, car cette dame à une bonne soixantaine et ne peut que constater les choses qu'elle a vécues, alors que David envisage un futur en refusant d'affronter la triste réalité de son passé et de son présent. Une fin assez ouverte qui m'a bien plu. Plume qui m'a séduite.
  • DexterBelgium Le 10 Juin 2019 à 17:16
    Une très belle fiction climatique en deux temps. Le temps de la poésie et du combat avec Signe, le temps de la survie et de l'espoir avec Lou et son père. Très touchant, parfois dur, c'est un récit qui sensibilise parfaitement à la problématique de l'eau et du réchauffement climatique. La fin reste amère dans les deux cas, mais un pur happy end aurait donné moins de sens au message défendu.. +++
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:42
    Pffffff. Reprendre les mêmes ficelles que son précédent roman ne suffit pas pour reproduire le même plaisir auprès du lecteur. Je me suis affreusement ennuyée. Pourtant le sujet est important!Dommage....
  • Du calme Lucette Le 15 Février 2021 à 19:04
    Ce roman n’est pas écrit pour nous rassurer. Il expose des éventualités climatiques futures à travers des personnages attachants et des situations concrètes. Même s’il manque de rythme, le sujet vaut la peine d’être lu !