Bleu de Delft
Simone Van der Vlugt2018

Synopsis

Moyenne

16.2

41 votes

BON

À la mort – mystérieuse – de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante par la famille van Nulandt. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison – bien moins douée – à parfaire son apprentissage. La ville est alors à son apogée : la richesse des vaisseaux revenant des colonies permet l'essor de l'art, de l'artisanat et des sciences. Catrijn fera la rencontre marquante de Rembrandt dans son atelier.
Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la mort de son mari, Catrijn doit fuir. Monsieur van Nulandt la recommande alors à son frère, Evert, qui l'embauche dans sa faïencerie à Delft. Le succès de Catrijn est immédiat – elle va mettre au point le célèbre bleu de Delft –, et elle prend une importance grandissante dans l'atelier et le cœur d'Evert. Elle va se former auprès de Carel Fabritius, ancien maître et ami de Vermeer, ce dernier voyant d'un œil bienveillant les stupéfiants progrès de la jeune femme.
Tiraillée entre deux hommes, Catrijn va devoir faire des choix et, malgré l'explosion de la poudrière qui ravage la ville de Delft en 1654 et la peste venue s'abattre sur la ville quelque temps après, la jeune femme va tracer avec courage son propre chemin.

Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais pour emporter son lecteur sur les pas de Catrijn. Elle offre ainsi le magnifique portrait d'une femme artiste, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

Titre original : Nachtblauw (2016)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 336 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782264074058

2018 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 265 pages | Format : ePub | ISBN : 9782848766669

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Guillaume Deneufbourg | 329 pages | ISBN : 9782848766652

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Saiwhisper Le 15 Octobre 2018 à 12:48
    Un joli roman historique qui plaira certainement aux adeptes du genre ! Certes, certaines choses sont cousues de fil blanc néanmoins, la lecture est très agréable, féministe et instructive.
  • LynePRose Le 28 Juillet 2019 à 13:35
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Très agréable et légère. Le livre se lit rapidement et avec plaisir. Certaines choses m'ont parue un peu trop facile à certains moment pour une femme à cette époque. Mais hormis mon côté tatillon sur ce sujet, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
  • Acady Le 21 Novembre 2020 à 13:27
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, les personnages ne sont pas attachants, tout s'enchaîne platement trop facilement, l'écriture est fade.
  • Vaness M Lire Le 27 Mars 2021 à 21:25
    Un beau roman qui m'as rappelé La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. j'ai apprécié l' histoire ainsi que les personnages. Catrijn est une femme forte comme je les aime. J'ai eu l'impression de voyager aux Pays-Bas.
  • Bianca lit Le 25 Octobre 2021 à 08:04
    Une lecture très prenante qui a su m'embarquer dès les premières pages. J'ai adoré le contexte historique, la plume de l'autrice, Catrijn et son histoire. Un beau roman à découvrir absolument !
  • Nenette81 Le 20 Janvier 2022 à 13:09
    Joli roman, à la lecture facile et très instructive au sujet de la peinture et de la faïencerie hollandaise. Dommage qu'il manque de réalité historique quant aux mentalités du XVIIe siècle aux Pays-Bas/en Europe. Même si j'ai évidemment apprécié le côté féministe du roman et ces personnages féminins forts, l'enjolivement de l'Histoire des femmes m'a quand même perturbée dans ma lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Avril 2024 à 20:59
    Pas mal du tout même si, comme La maîtresse du peintre, j'aurais souhaité que le sujet soit un peu plus approfondi. J'ai parfois eu l'impression qu'il était survolé, à l'avantage de situations secondaires moins intéressantes et c'est dommage. Mais la deuxième partie du roman est plus prenante et finalement, j'ai beaucoup aimé.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !