Blankets, Manteau de neige
Craig Thompson2003

17.0

[Roman graphique]

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse, car sa famille est baptiste et très pratiquante. C'est un enfant sensible, qui n'est pas armé pour les brimades subies à l'école, l'autorité rugueuse de son père et la culpabilité entretenue par l'omniprésence de la religion au foyer. Il se réfugie dans le dessin, activité dérisoire pour ses éducateurs qui préfèreraient le voir penser à un avenir religieux. Mais lors d'une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l'histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

Titre original : Blankets (2003)

2020 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Alain David | 582 pages | ISBN : 9782203208742

2012 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 2203396083

2004 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 580 pages | ISBN : 2203396083

2004 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Alain David | 585 pages | ISBN : 2203396083

2017 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 582 pages | Sortie : 1er janvier 2003 | ISBN : 9780571336029

2003 Editions Top Shelf

• Anou Le 22 Novembre 2010 à 22:51
    Une vraie découverte... L'univers de Craig Thompson est tout simplement fascinant!
  • Savon Le 12 Décembre 2010 à 22:09
    Une vraie claque niveau illustration. Une révélation pour moi !
  • Nath56 Le 08 Décembre 2011 à 11:32
    Moi qui n'aimait pas trop les bd en noir et blanc... J'ai adoré celle-ci ! Pleine de tendresse, de poésie, violent parfois aussi... C'est doux et chaud comme un manteau de neige... Puisqu'on vous dit qu'il faut le lire !!
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 22:12
    C'est une BD superbe, tout en délicatesse on découvre le rêveur qu'est Craig. C'est beau.
  • Itenarasa Le 07 Avril 2013 à 12:56
    Entre réalisme et onirisme, l'univers de Craig Thomson est saisissant. Un récit de toute beauté!
  • Kyeira Le 13 Avril 2013 à 13:14
    Un coup de coeur !
  • Jujy Le 08 Juillet 2014 à 17:45
    Une merveille, un des plus beaux romans graphique que j'ai lu.
  • m4rio44 Le 25 Août 2014 à 16:48
    Superbe. Des dessins à couper le souffle. A lire et à relire !
  • Tessa Le 07 Avril 2015 à 23:16
    Une histoire alourdit par trop de références à la religion, mais des illustrations magnifiques !
  • Litteratoun Le 26 Avril 2016 à 12:30
    Coup de cœur pour ce roman graphique. Émotion et poésie sont au rendez-vous. Une plongée au cœur de l’Amérique puritaine.
  • Cahiersdebrouillon Le 05 Juin 2016 à 00:05
    Un joli coup de coeur pour ce roman graphique que j'ai dévoré en peu de temps. Tendre, poétique à souhait. De très beaux dessins, une très belle histoire !
  • Sita Le 21 Février 2017 à 11:28
    Fort, puissant, violent, tout en étant plein de douceur et d'amour à la fois. Craig Thompson s'interroge sur sa foi en mettant en parallèle son premier amour et son enfance avec son frère, c'est poétique, beau et happant. On plonge dans les Etats Unis ultra catholique avec fascination, Craig Thompson arrive à décrire cette ambiance sans amener de jugement, un coup de maître !
  • ladouceblague Le 29 Mars 2017 à 10:12
    Je relis ce récit que j'avais découvert pendant mon adolescent. Puissant, juste et toujours très touchant!
  • Arcaalea Le 18 Mai 2017 à 18:53
    Les dessins m'ont énormément plu. Le personnage principal ainsi que son frère m'ont beaucoup touché, notamment pour ce qui concerne leur enfance. Après, la présence quasi constante de la religion m'a personnellement dérangé. Mais l'écriture est poétique, on en ressort nostalgique, un brin mélancolique.
  • Hortense_L Le 03 Juin 2017 à 18:45
    Waouh, j'aurai pris le temps avant de terminé les presque 600 pages qui compensent Blankets et je pense qu'il me faudra quelques jours pour faire la synthèse de ce que j'en ressens. C'est beau, complexe, mystique et bouleversant. Une découverte qui ne m'a pas laissée indifférente !
  • Little Lotus Le 21 Octobre 2018 à 19:09
    Le graphisme m'est très agréable mais j'ai nourri assez peu d'intérêt pour l'histoire que j'ai trouvé lente, trop personnelle - beaucoup de choses restent implicites ou narrées en "coup de vent". Un peu comme s'il nous offrait une vue de sa vie à travers une fenêtre fermée, enjolivée par le trait de ses illustrations délicates, mais trop lointaine pour vraiment me toucher.
  • Linelo Le 10 Novembre 2019 à 09:50
    Une belle découverte ! Cette BD autobiographique ne se résume pas qu'à une jolie romance puisqu'il faut la resituer dans son contexte : celle des familles américaines très croyantes où la religion prend beaucoup de place et sera un vrai poids pour le jeune homme dans la construction de sa vie sentimentale et dans ses choix d'avenir
  • Elizewyn Le 14 Décembre 2020 à 06:43
    Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce roman graphique est autant apprécié. Je me suis ennuyée et je me suis forcée pour le finir. Je pense que je suis passée totalement à côté. C'était sans doute beaucoup trop religieux à mon goût. Cependant, j'ai aimé les passages entre les deux frères.
  • Delkinger Le 13 Janvier 2021 à 17:52
    Coup de coeur absolu. C'est magnifique. Je conseille x1000. De l'amour à foison, de la famille, de la douceur. Cette BD fait chaud au coeur.
  • Coralit Le 06 Février 2021 à 09:05
    Une oeuvre sensible et émouvante mais j'ai le sentiment que l'expérience de lecture aurait été rehaussée si j'avais découvert ce roman (graphique) d'apprentissage à l'âge du narrateur. Cette histoire sur le passage à l'âge adulte et les renoncements et affranchissements (de la famille, la religion) qu'il implique doit particulièrement résonner avec les lecteurs qui s'apprêtent à quitter l'enfance
  • Mr K Le 24 Mars 2021 à 23:24
    Une œuvre époustouflante qui touche et fait réfléchir avec un trait de crayon unique. Terrible!
  • miss.acacia Le 29 Octobre 2021 à 15:26
    J'ai été conquise aussi bien par la forme avec ce ton authentique et pudique et bien sûr le trait expressif; que par le fond, avec ces histoires d'enfance entre adversité et fraternité, ce 1er amour entre tendresse et retenue. C'est un roman graphique de très grande qualité, plein d'émotions
  • EliseM Le 08 Février 2023 à 10:59
    Superbe!!! J'en reste toute émue!
  • L1bellule Le 19 Février 2023 à 12:18
    Ce roman graphique est une entrée dans l'intime de l'auteur. En surface, on pense à une énième romance adolescente, mais pas du tout ! C'est plutôt un récit initiatique au coeur de la neige, de l'adolescence et de la religion. Un bon roman graphique. Je me procurerai Habibi prochainement pour continuer de découvrir cet auteur.