Blanche et Lucie
Régine Deforges1976

14.9

" Les deux femmes du roman de Régine Deforges, pour bourgeoises ou rustiques qu'elles soient, et d'ailleurs d'une aristocratie naturelle, nourrissent elles aussi, avec simplicité, une passion amoureuse d'abord comblée, mais que la vie rend héroïque. Quant à la femme qui, à travers la petite fille, dit " Je ", Eros, pour elle, est aussi la passion mortelle et la jalousie meurtrière. Eclairs avant-coureurs, bien entendu : nous n'en sommes qu'à l'enfance, première étape d'une autobiographie romanesque où celle qui écrit ... Lire la suite ne fait pas très bien elle-même la part de l'imaginaire. Par là, autant que par la vivacité de la sensation, le goût de chair et de fruit, la saveur terrienne et terrestre, Régine Deforges est la fille de Colette.
Yves Florenne, Le Monde "

1979 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Fayard

Française Langue française | 210 pages | Sortie : 21 septembre 1994 | ISBN : 9782213593630

• PetiteMarie Le 17 Novembre 2015 à 12:30
    Je ne m'attendais pas à ça... Un ensemble décousu de souvenirs, il est assez difficile de se repérer dans le temps et le caractère spéciale de la narratrice font que je n'ai pas vraiment accroché malgré la qualité du style de l'auteur.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 19:08
    Régine Deforges, dans ce roman "Blanche et Lucie", peint le portrait de ses deux grand-mères qui on été des figures essentielles de son enfance.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:29