Blanche et la bonne étoile
Catherine Delors2023

15.2

Ils s'aiment dans un monde en plein bouleversement

Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, Premier Consul controversé, sorti indemne du drame. Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate. D'autant que Blanche se montre étrangement fébrile...

2023 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782350878812

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782350878812

• Citronnelle03 Le 23 Mars 2023 à 18:18
    Voilà une enquête historiquo-romancé que j'ai beaucoup appréciée. J'ai beaucoup était touchée par Roch, sa vie, son courage, ses réflexions... J'ai aimé réfléchir avec lui, mener l'enquête jusqu'au dernière pages. Une belle histoire même s'il ma manqué un petit truc pour en faire un coup de coeur.
  • Waterlyly Le 25 Juin 2023 à 00:46
    Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l’auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.
  • talou61 Le 14 Juillet 2023 à 17:39
    Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête et dans les personnages. Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors malgré une enquête historique un peu fouillis.
  • Bianca lit Le 25 Janvier 2024 à 07:19
    Un bon roman historique bien écrit et documenté. On est plongé dans ce Paris du Consulat avec cette enquête basée sur des faits réels. Notre héros côtoie toutes les couches de la société et cet aspect est très intéressant !
  • mikemac Le 25 Février 2024 à 11:38
    Après Gabrielle et les infortunes de la vertu, j'avoue que pour moi c'est une petite déception. J'ai été un peu perdu avec la multitude de personnages, mais cette époque du Consulat est très bien décrite par Catherine Delors, et son talent d'historienne.