Blake et Mortimer, tome 15 : L'Étrange rendez-vous
Jean Van Hamme, Ted Benoit et Edgar P. Jacobs2001

16.6

États-Unis, octobre 1777, une petite troupe de soldats britanniques en déroute erre à travers les épaisses forêts des monts Adirondacks. Traqués par les troupes américaines et les Indiens Oneidas, ils ont à leur tête le major Macquarrie, gentilhomme écossais sans fortune. Le soir, ils trouvent refuge dans une clairière isolée.

Durant la nuit, une lumière irréelle envahit la forêt. Le major Lachlan Macquarrie, cherchant la source de ce phénomène étrange, découvre trois rayons de couleur vive tombant du ciel. Il s'approche et disparaît dans un éclair en même temps que les rayons mystérieux.

177 ans plus tard, le corps du major est retrouvé dans l'État du Colorado. Il semble être mort par asphyxie quelques minutes auparavant. Il a sur lui des lunettes noires d'une matière inconnue sur terre ainsi qu'un message parlant de plutonium, de peupliers et d'un mystérieux roi jaune.

Blake et Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, vont alors se rendre aux États-Unis, où ils découvriront l'une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés.

2013 Editions Blake et Mortimer

2001 Editions Blake et Mortimer

• Sir Tomtom Le 30 Mars 2019 à 08:43
    Très bon album des Repreneurs. La première partie est excellente, l'atmosphère des USA des années 50 est vraiment très réussie, mais il est déroutant, mais agréable, d'avoir affaire à tant de fantastique si tôt dans l'aventure. La seconde partie, bien moins axée sur le mystère m'a d'avantage déplu, tant scénaristiquement que parce qu'elle me rappelait trop les premiers tomes de l'Espadon.
  • amiedeschats Le 06 Octobre 2019 à 13:11
    Une plongée bienvenue au nouveau Mexique des années 50. Cadillac, bases militaires dans le désert sur fond de peur de la guerre nucléaire, complots et petits hommes verts ... tout y est pour rendre intéressante cette nouvelle aventure de nos héros.