Blackout à New York
Collectif2022

Un été caniculaire à New York – et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...

Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L'amour s'expose, l'amitié se transforme.

Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour... De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s'éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

Titre original : Blackout (2021)

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782092496022

2021 Editions Electrik Punk Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 24 juin 2021 | ISBN : 9780755503063

• Holy Spleen Le 14 Juillet 2021 à 15:54
    Un excellent recueil de nouvelles quand on aime la contemporaine / romance young adult ! 6 histoires écrites par 6 autrices de talent, qui centrent leurs textes sur des ados afro-américains sans parler de traumas, mais uniquement de la vie, de l'amour et de l'espoir.
  • witchy.ali.ce Le 31 Mai 2022 à 21:55
    Un très bon recueil de nouvelles avec un fil conducteur les liant entre elles mené par des autrices afro-americaines de talent.
  • lacitadelledemeslectures Le 08 Juin 2022 à 21:51
    Ce roman prône la diversité : les protagonistes principaux sont des personnes de couleur, nous avons également des couples LGBTQIA+ et hétéro. La narration utilise l’inclusivité. C’est juste GENIAL ! Quand je parle d’inclusivité j’énonce principalement les pronoms « il, elle, on et iel ». J’espère le voir dans de futures œuvres.
  • Alice Neverland Le 17 Juin 2022 à 11:42
    un fantastique roman choral qui réunit plusieurs grands noms de la littérature young adult et qui, à travers plusieurs histoires, nous offre une magnifique représentativité. Le message est fort, plein d’optimisme et de belles choses, et j’ai adoré la façon dont les histoires s’entrelacent les unes aux autres.
  • LittleBlueSun Le 30 Juin 2022 à 23:01
    Ce roman choral a été une super lecture. La manière dont les différentes nouvelles ont été organisées est géniale et c'est ce qui m'a totalement embarquée dans l'histoire. J'ai adoré suivre tous les personnages qui présentent une diversité réussie et bienvenue. Mon seul regret c'est que j'aurais aimé rester un peu plus avec chaque personnage.
  • lemillefeuilles Le 02 Juillet 2022 à 09:16
    Il est rare que je lise des livres écrits par plusieurs personnes (douze mains, tout de même !) et l'exercice ne doit pas être facile mais ça a rendu ces récits plus intéressants. J'avais hâte de voir comment tous les personnages allaient se retrouver ! C'était un chouette roman choral, positif et qui fait du bien, même si je n'ai pas aimé autant certaines histoires !
  • Tachan Le 05 Juillet 2022 à 17:10
    Blackout porte doublement bien son titre. C'est à la fois l'histoire d'une vaste panne de courant qui va mettre en lumière bien des sentiments mais également celle de personnages noirs à qui on ose proposer autre chose que des rôles dramatiques, ce qui fait un bien fou. Oui, les histoires romantiques sortent peu des sentiers battus mais leur mise en scène charmante fut pétillante à suivre.
  • Melora Le 07 Juillet 2022 à 00:09
    Des histoires variées qui s'entrelacent les unes aux autres, pleines de diversité ( couleurs de peau, orientation sexuelle, transidentité...).
  • La petite Bibliotheque Le 23 Juillet 2022 à 19:45
    Une bonne lecture mais sans plus. Six nouvelles que j’ai apprécié découvrir, on parle de plusieurs thèmes de la société actuelle qui convient au adolescent pour cette tranche d’âge je le conseillerai.
  • Spleen ✧ Le 29 Juillet 2022 à 13:27
    Un chouette recueil de nouvelles qui se mêlent les unes aux autres.
  • Ophelie's Book Le 02 Août 2022 à 18:02
    J'ai beaucoup aimé la diversité des histoires, j'ai suivi: deux amis qui essayent de trouver le livre parfait, deux exs qui veulent le même stage, deux filles qui "travaillent" dans une maison de retraite... Je ne vais pas vous dire que j'ai eu une nouvelle préférée, car ce n'est pas vraie. J'ai beaucoup aimé toutes les histoires, et même si quelques-unes sont plus présentes dans ma tête...
  • Taz Le 27 Août 2022 à 14:59
    Un très beau livre qui se dévore ou s'apprécie tout aussi bien. Les autrices nous racontent de belles histoires d'amour toutes différentes mais toutes bien ancrées dans la réalité, permettant de s'identifier à leurs personnages. Un texte inspirant, qui nous donne envie à nous aussi de rencontrer, retrouver, ou redéfinir l'amour, lors d'une panne de courant dans "la ville qui ne dort jamais".
  • Analire Le 19 Septembre 2022 à 21:15
    Un roman choral à 12 mains, qui met en scène des personnages exclusivement noirs, qui vont vivre de jolies histoires d'amour. Des nouvelles lumineuses, qui prônent la tolérance et le vivre-ensemble. Elles auraient méritées d'être développées individuellement.