Black Hole, intégrale
Charles Burns2005

15.7

Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal, vite baptisé « la Crève », affecte exclusivement la population adolescente. Les symptômes, aussi variés qu’imprévisibles, provoquent parfois d’ignobles mutations. Rapidement, les pestiférés s’isolent et tentent de vivre avec cette maladie venue de nulle part…

2006 Editions Delcourt

2005 Editions Pantheon Books

• Nelfe Le 25 Juin 2010 à 09:36
    Sexe, drogue et rock'n'roll pour cette BD psychédélique en noir et blanc, à lire d'urgence. Génialissime!
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:47
    Un témoignage sur le mal être de l'adolescence et une métaphore sur le SIDA qui faisait tant parler dans les années 70.
  • BV90210 Le 07 Octobre 2013 à 22:29
    Je n'ai pas du tout aimé !
  • Verdorie Le 26 Juillet 2019 à 01:31
    En tant que maître du Fantastique glauque, Ch. Burns nous livre ici une critique sociale acerbe, dérangeante et angoissante avec des dessins aux aplats noirs, tantôt réalistes et parfois complètement psychédéliques. Un album culminant horreur et malaise que j’ai apprécié pour son originalité et son aspect unique.
  • satinandvelvet Le 07 Mars 2021 à 18:20
    L'histoire est vraiment atypique (et d'ailleurs me fait penser au film It follow) mais histoire peu exploitée au final..
  • Galyangel Le 19 Août 2021 à 10:50
    J’ai tant aimé le style original des dessins qui m’ont hypnotisés ! J’ai aussi bien aimé l’histoire à la fois réaliste (vie quotidienne) et fantaisiste (rêves) de l’univers angoissant de cette jeunesse perdue. Malheureusement il manquait un peu d’explication et le sujet principale (la maladie) n’était pas assez expliqué. C’est toutefois une super œuvre qui se démarque par son originalité !
  • Panda Laveur Le 21 Septembre 2022 à 23:43
    Un livre à l'ambiance malsaine et dérangeante qui vaut le détour pour sa description sans fard d'une jeunesse à la dérive
  • petit shah Le 26 Mai 2023 à 12:35
    Chef-d'oeuvre.