Birdman
Mo Hayder2000

15.5

Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées.
Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé vivant à l'intérieur de chaque cage thoracique. C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains de ses collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante entre lui et un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve.
Mais l'enquête dont il est chargé est de celle qui font oublier tout le reste. D'ailleurs, il le sait d'expérience : le cauchemar ne fait que commencer.

Titre original : Birdman (1999)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782266108355

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 441 pages | ISBN : 2266108352

2011 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2010 Editions Pocket (Thriller)

2010 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 441 pages | ISBN : 9782266108355

2009 Editions France Loisirs (Noir)

2001 Editions Pocket

2000 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 493 pages | ISBN : 2258051681

2000 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Thierry Arson | 497 pages

• duc_leto Le 13 Août 2011 à 18:52
    Entre fausses pistes et indices disséminés par-ci, par-là, Mo Hayder nous tient en haleine du début à la fin.
  • Pascale973 Le 03 Janvier 2012 à 22:40
    Je l'ai lu il y a bien longtemps.. Mais ce livre m'a transportée dans un autre monde, celui de l'horreur! Je le relirai sans aucun doute! Stupéfiant
  • LaPauseLibrairie Le 15 Janvier 2012 à 21:08
    Une lecture incroyable. Positivement de part le talent de l'auteur et "négativement" de part l'horreur qui en ressort... Âmes sensibles s'abstenir ! Mais bon, j'en étais une pourtant j'ai été absorbée par l'intrigue ! A lire !
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 22:34
    Excellent!
  • nanet Le 14 Mars 2012 à 08:49
    Un polar noir, sombre, écrit avec une plume incroyable de simplicité ! Une véritable découverte pour ma part, mais je ne m’arrêterai pas à ce seul livre de Mo Hayder. La gestion de l'intrigue est parfaite, les personnages à fluer de peau
  • coldtroll Le 18 Mars 2013 à 14:54
    mouais bof....
  • Kapok Le 19 Juillet 2013 à 13:48
    Je rejoins coldtroll, "bof".
  • Kapok Le 19 Juillet 2013 à 13:50
    (non didju) de la violence tant qu'on en veut et une histoire un peu moyenne, une écriture difficile à suivre par moment (ou est ce la fatigue ?) et la fin est pénible, tout est bien qui fini bien =/
  • Ingrid59 Le 17 Décembre 2014 à 13:50
    Birdman est cinglé, au-delà de toute imagination... Un thriller résolument noir et dérangeant qui comblera tous les lecteurs en quête de sensations morbides !
  • Steflelef Le 13 Mars 2015 à 19:35
    Une très bonne histoire qui m'a tenu en haleine, rondement menée avec des personnages intéressant et assez fouillé, je vais continuer à suivre cette auteur.
  • jostema26 Le 19 Novembre 2015 à 08:52
    1er roman de Mo Hayder que je lit. J'adore ce genre de romans, donc pour moi , oui, j'ai aimé.
  • Amaranth Le 09 Avril 2016 à 00:03
    C'est un polar – avec ses codes et son classicisme – mais aussi un petit peu plus. Ce petit plus à la Mo Hayder qui rend le roman plus épicé, plus savoureux. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure !
  • Exuline Le 03 Novembre 2016 à 12:07
    Un scenario prometteur qui ne m'a pas tenu en haleine. Trop proche des bonnes séries télévisées policières américaines, qui durent que 40 minutes et c'est suffisant, là 497 pages pour raconter une histoire, c'est trop long...
  • MissTeac Le 11 Janvier 2019 à 11:11
    Le premier livre de Mo Hayder que j'ai lu, il m'a envouté dès les premiers chapitres. Depuis je continue la saga Jack Caffery avec passion.
  • LylyPARK Le 06 Mai 2019 à 17:22
    Encore une fois c'est une enquête qui dépasse la norme, accompagnée de personnages que j'avais envie d'étrangler (Beaucoup) . Mais j'ai éprouvé un réel plaisir à plonger dans ce livre, à m'immerger et à façonner mes propres hypothèses. Il est toujours frustrant de se rendre compte que l'on est impuissant face à certaines choses, et j'ai ressenti cela de nombreuses fois au fil de ma lecture.
  • Noir87 Le 30 Août 2019 à 22:36
    Mon premier roman de Mo Hayder, il y a un moment déjà, celui qui a confirmé mon goût pour les histoires les plus sombres... addict ;-)
  • Setsuka Le 18 Avril 2020 à 18:51
    Encore une superbe découverte dans le monde des thrillers, avec un tueur complètement ravagé du bulbe et un nouveau flic bankable. Hâte de découvrir les autres enquêtes !
  • Verdorie Le 04 Octobre 2020 à 04:30
    Pour un premier roman, l’histoire (au rythme soutenu) est plutôt bien structurée. L’intrigue se déroule dans un univers sombre, sordide et dérangeant dans lequel la nature humaine est révélée dans ses pires déviances (le tueur) mais aussi dans les souffrances qui construisent un individu (l’inspecteur Caffery au passé consternant). Donc, intéressant pour la psychologie des personnages.
  • Errant Le 22 Février 2021 à 13:33
    J'ai été happé par cette histoire de cadavres qui livrent peu à peu leurs secrets, la galerie de suspects, les rivalités internes des équipes d'enquêteurs et une finale en feux d'artifices. En somme c'est très certainement une série que j'entend poursuivre tellement le temps passe vite en compagnie de Caffery.
  • Darkness07 Le 12 Avril 2021 à 13:07
    Je l’ai adoré, il se lit tellement vite et est tellement addictif. L’histoire est prenante et les personnages intéressant je me suis particulièrement attaché à Rebecca.
  • Lesfeuillesd.automne Le 16 Avril 2021 à 12:56
    J’ai adoré cette écriture à la fois simple et pourtant à couper le souffle. Traiter des sujets comme ceux là avec une telle facilité démontre un grand talent d’écriture. Mo Hayder j’y retournerai mais pour le moment il me faut un livre doux pour passer ces horreurs.
  • Lesfeuillesd.automne Le 16 Avril 2021 à 16:47
  • Ewila Le 07 Novembre 2021 à 22:40
    Lecture fastidieuse, j'ai eu des soucis avec la traduction et l'édition ? L'enquête est très bien, glauque à souhaits, mais beaucoup de mal à suivre à cause de l'écriture.
  • Amelivres Le 11 Novembre 2021 à 09:21
    Un peu gore, glaçant. Un grand talent d’écriture! Très bonne lecture.
  • lisagiraudtaylor Le 14 Novembre 2021 à 08:25
    Mo Hayder tient toujours en haleine et pose son personnage, ses ramifications et l'enquête... c'est glauque à souhaits et facile à lire... Toujours fluide, toujours palpitant...
  • SandraC13 Le 21 Novembre 2021 à 15:37
    Un bon roman, très noir. Mais aussi des longueurs je trouve tout au long du livre . Pas vraiment de gros rebondissements c’est dommage. La fin est très très glauque et tellement bien décrite qu’on s’y croirait . Je lirais la suite des aventure de Jack Caffery même si ce roman n’est pas un coup de cœur
  • bookspassion Le 15 Janvier 2022 à 17:33
    En plus d'être un roman insipide, le racisme écoeurant d'un des personnages m'a juste donné envie de cramer le livre. Ciao Mo Hayder
  • Ludofandethriller Le 29 Juillet 2022 à 21:38
    Une ambiance glauque, malsaine !! Un tueur complétement taré !! Très belle découverte du personnage Jack Caffery
  • Ghostin2shell Le 30 Août 2022 à 18:58
    La découverte de Mo Hayder. Un talent d'écriture pour un thriller "classique" maitrisé. Récit froid, sombre sans fulgurance.
  • Aschellia Le 31 Octobre 2022 à 09:30
    Très bon thriller que j'ai dévoré en deux jours. C'était haletant et le suspens était bien présent. Seul bémol : la violence peut être un tout petit peu trop décrite/poussée à son paroxysme et qui donnait la sensation que l'auteur voulait en faire des tonnes pour mettre mal à l'aise le lecteur. Malgré ça le plaisir de lecture est bien présent.
  • shanaslibrary Le 24 Novembre 2022 à 09:58
    J'ai beaucoup aimé ce thriller au charme suranné mais totalement addictif.
  • Taevinn Le 06 Novembre 2023 à 09:46
    C'était très sympa, pas mon préféré de l'autrice cependant. Ca reste haletant et prenant. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le tour qu'elle prend. J'ai par contre ressenti quelques longueurs vers le milieu. Hâte de retrouver Jack Caffery que j'aime beaucoup