Bilqiss
Saphia Azzeddine2015

17.0

« Vous priez encore Dieu ? – Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ? – Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps. – Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé. » Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 9782290121849

2015 Editions Stock

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 4 mars 2015 | ISBN : 2234077966

2015 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-234-07835-2

• Cajou Le 23 Mars 2015 à 11:00
    J'ai adoré cette histoire d'une héroïne indomptable, entre conte et actualité.
  • missmymoo Le 18 Avril 2015 à 12:47
    J'ai retrouvé la plume puissante, tranchante et sans concessions de cette auteur contre l'obscurantisme islamiste et la domination machiste des hommes sur des femmes réduites à néant. Un roman marquant, duquel j'ai relevé de nombreux extraits particulièrement inspirés. Coup de cœur total pour ce livre !
  • Alexandrine Le 26 Avril 2015 à 20:55
    Saphia Azzeddine nous offre une nouvelle fois un livre fort et engagé. Merci à elle. Merci.
  • QueLire? Le 08 Mai 2015 à 07:52
    Une vue différente de la condition des femmes dans les pays où l'islamisme radical est présent. Un personnage incroyable par son caractère et ses répliques. A lire !
  • prettybooks Le 04 Novembre 2015 à 11:05
    Bilqiss est une voix pour toutes ces femmes qui se taisent face à la barbarie, face aux persécutions que des hommes perpétuent au nom d’un Dieu et d’une foi. Une réflexion sur la religion et un personnage inspirant qui font que ce roman se lit d’une traite.
  • Corriandre Le 23 Décembre 2015 à 14:57
    Un livre fort.
  • Eloselivre Le 04 Septembre 2016 à 17:15
    Bilqiss ou une femme qui s'évertue a être elle-même dans un monde qui ne le lui permet pas. Un livre fort, beau, et touchant. Une réflexion poussée qui nous pousse a notre tour à réfléchir d'avantage sur la religion. Des personnages fort, une héroïne fascinante. Un petit roman que je recommande grandement.
  • Le coin lecture de Nath Le 18 Septembre 2016 à 14:37
    magnifique récit , quelle force de caractère. A lire
  • laetiti Le 14 Octobre 2016 à 11:37
    Réflexion très intéressante sur l'interprétation que chacun peut se faire de la lecture du coran. Personnage de Bilquiss haut en couleur, qui lance aux visages des hommes sa foi et son intelligence pour mieux leur faire voir leur bêtise, leur lâcheté,leur barbarie.
  • Virtchou Le 29 Octobre 2016 à 21:47
    Une livre à plusieurs voix qui nous plonge dans l'histoire de Bilqiss, femme de caractère, qui m'a complètement fascinée. A lire, intelligemment écrit.
  • babydoo Le 28 Novembre 2016 à 15:10
    Un roman fort et poignant.
  • Clarabirds Le 26 Avril 2017 à 18:43
    Une histoire poignante.
  • Lubellile Le 01 Mai 2017 à 11:46
    Un livre extrêmement poignant, j'ai été emportée par l'histoire, envoûtée par Bilqiss et sa fougue.
  • Aealo Le 14 Avril 2019 à 18:15
    Des punchlines cinglantes où tout le monde en prend pour son grade, des personnages atypiques, une plume qui se lit tout seule, un fond de réflexions multiples, mais surtout une héroïne littéraire d'une force rare ! A lire !
  • greykitten Le 17 Février 2024 à 21:34
    Livre coup de poing. Très bien écrit qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.