Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg
Naëlle Charles2019

15.9

En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne.

Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.

Pour cette trentenaire, divorcée et mère de deux adolescents qu’elle peine à gérer, cette affaire est une aubaine. Elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ?! Il se pourrait même qu’il soit amené à lui demander son aide…

Laissez-vous embarquer par cette comédie policière hilarante et complètement déjantée, qui vous fera passer un excellent moment entre rires et rebondissements…

2022 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9791039201506

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | 405 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9791039201148

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sébastien Desjours, Eve Reinquin | Durée : 493 min | Sortie : 18 février 2021 | ISBN : 979-1039201148

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 13 décembre 2019 | ISBN : B082PVXK2L

• Siana Le 14 Avril 2021 à 01:46
    Sympathique mais sans plus.
  • Small-Owl Le 13 Mai 2021 à 20:35
    Lecture agréable jusqu'aux derniers chapitres qui véhicule une image fausse d'un trouble psychologique bien réel et des personnes qui en souffrent.
  • Angelic Sword Le 09 Avril 2022 à 19:27
    Un cosy mystery à la française et (parfois trop) moderne. Il se lit facilement, on ne s’ennuie pas une seconde. L’enquête est agréable et la fin m’a surprise ce qui est rare dans ce genre de livre.
  • Follow The Reader Le 01 Mai 2022 à 13:47
    **Audrey** . C’est mon premier cosy mystery et j’ai totalement adhéré ! Un très bon moment de lecture avec la pétillante Léopoldine. . Recommandations : un roman avec un univers vraiment sympa et beaucoup d’humour, une enquête qui attise notre curiosité et nous donne envie de connaitre le dénouement !
  • Chroniques de Causette Le 11 Mai 2022 à 18:03
    Un cosy sympathique qui se lit bien. Quelques faiblesses, notamment le langage assez grossier, mais dub potentiel pour la suite !
  • ClaireBgx Le 13 Mai 2022 à 22:48
    Jusqu'à la 100e page, je me suis demandée si j'allais le terminer. La narratrice donne l'impression qu'à 36 ans on a un pied dans la tombe et ça vire à l'obsession. J'en ai 45... L'enquête prend toute sa place après une centaine de pages. L'intrigue est bien ficelée. L'alternance de narrateur fait penser aux romances actuelles mais pourquoi pas.
  • stephanius Le 24 Septembre 2022 à 20:39
    Même si Léopoldine m'a énervé au début de lecture, j'ai ensuite bien accroché à cette enquête. Et là fin m'a beaucoup surprise
  • Bernie Chroniqueur Le 08 Octobre 2022 à 12:06
    Bigoudis & Petites enquêtes, de Naëlle Charles, c'est l'histoire de Léopoldine Courtecuisse, une coiffeuse passionnée de mystères. Est-ce que l'héroïne démêle aussi bien les enquêtes qu'elle démêle les cheveux ?
  • Light And Smell Le 28 Octobre 2022 à 15:42
    Une lecture divertissante mais parfois maladroite dans la narration et le traitement de certains sujets. C'est trop gros pour être vrai mais le comique de situation clairement recherché permet de faire l'impasse sur ce défaut.
  • delphegore Le 20 Février 2023 à 21:40
    Livre audio pour moi et résultat j'ai trouvé ce roman Cucu, gnangnan ! je ne sais pas si cest la lectrice qui en rajoute ou si c'est le roman mais j'ai trouvé l'héroïneagaçante, les ados insupportables, l'histoire pas exceptionnelle, l'écriture simpliste et le langage employé limite. Bref je ne lirai pas les suivants.
  • Labibliothequedecassie Le 29 Mai 2023 à 16:43
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Léopoldine, j'ai bien accroché à l'humour présent dans l'écriture. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure lors d'un salon et c'est une personne formidable ! Hâte de lire le tome 2.
  • lamandarine Le 14 Juillet 2023 à 15:12
    J'ai bien aimé ce livre qui se lit assez facilement. Léopoldine est plutôt attachante (ses ados par contre, de vraies têtes à claques pour moi). C'est un petit cosy mystery sympathique, à la française et même mieux, à l'alsacienne ! J'ai bien rigolé avec Léo et le lieutenant Duval et c'est avec plaisir que je rajoute la suite dans ma wishlist.
  • Kitty-Addict Le 12 Août 2023 à 15:46
    J'ai beaucoup apprécié l'enquête dont la résolution est inattendue. J'avoue que j'ai parfois été agacée par Léopoldine, même si j'étais désolée pour elle à cause de la façon dont sa famille la traite. Et les réactions et réflexions de Quentin m'ont aussi déplu parfois. Mais sinon j'ai bien aimé et je lirais la suite.
  • licorne Le 05 Septembre 2023 à 15:23
    J'ai apprécié cette lecture légère, on sent du vécu et des situations cocasses tres réalistes. Je me suis bien attachée à Leo et le duo fonctionne bien, l'enquête est intéressante, le décor est bien planté. Je recommande pour passer un bon moment.
  • pommerock Le 06 Septembre 2023 à 10:24
    J'ai bien aimé, jusqu'à ce qu'on découvre le tueur qui véhicule une image assez négative de certains troubles psy. Je ne lirais pas la suite. Sinon Les personnages sont assez sympas lecture légère et parfois assez marrante
  • Blanche Le 09 Novembre 2023 à 14:04
    L'intrigue policière aurait pu être intéressante, mais les personnages principaux sont insupportables, entre Léopoldine qui fait un caprice pour participer à "son" enquête, sa manière de parler aux gens et son immaturité; et le gendarme qui manque totalement de cohérence, de compétence et d'autorité. Il y avait de bonnes idées, mais je n'ai pas du tout adhéré
  • labuze199 Le 05 Janvier 2024 à 10:02
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et apprécié les personnages mais au final, c'était une lecture agréable et je me laisserai certainement tentée par la suite des aventures de Léopoldine Courtecuisse et Quentin Delval.
  • LizMyers Le 16 Mars 2024 à 06:42
    Un bon moment de détente avec Leo, la coiffeuse qui décoiffe ! Une enquête rigolote si on supporte les personnages attaCHIANTS... haha ! (on la bafferait bien quand meme, au début) Un rythme sympa qui tient en haleine. Une pleiade de personnages originaux... petit bémol... je voulais voir le mariage de Constance !