Bienvenue
Yi-seol Kim2012

15.9

Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon bon à rien, une soeur poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d'argent ainsi qu'une mère étouffante. Elle a décroché un emploi de serveuse dans un restaurant, qui se révèle être une maison de passe clandestine. Un roman qui témoigne crûment de la brutalité des rapports sociaux et de la condition faite aux femmes en Corée, une réalité connue de tous mais qui reste soigneusement occultée. Yunyeong se débat contre la pauvreté et résiste à la violence et au mépris grâce à son insurmontable énergie qui, seule, lui permet de garder espoir.

Titre original : Hwanyeong (2011)

2017 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782809712551

2013 Editions Philippe Picquier (Corée)

• estelle_simplem Le 03 Juillet 2016 à 09:53
    Un roman coup de poing sur la condition féminine en Corée du Sud. A découvrir !
  • littlemeggy Le 20 Janvier 2017 à 18:50
    Un roman touchant sur les conditions de vie difficiles d'une femme en Corée du Sud. Argent, prostitution, maternité, relation conjugale, autant de thème qui sont abordés ici. Très poignant !
  • Cinnamon Le 20 Avril 2017 à 11:17
    Un roman très fort, qui décrit la grande pauvreté de toute une part de la population coréenne, qui travaille très durement, a du mal à se loger et ne peut se soigner. Le roman dépeint aussi des rapports familiaux très durs, où la précarité et la nécessité de se tuer à la tâche pour survivre détruit toute affectivité. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce beau roman.
  • lu_jonas Le 10 Septembre 2017 à 10:16
    Roman poignant, pointant du doigt la misère, la prostitution, la difficulté de gérer une famille qui part dans tout les sens. La plume de l'auteur est simple et il s'en dégage une force incroyable. Un roman époustouflant !
  • L'Oli Fant Le 11 Octobre 2017 à 20:15
    Un roman "tranche de vie" sombre où on plonge dans le quotidien difficile de l'héroïne, qui reste battante malgré toutes les épreuves. On découvre avec tristesse la réalité de la vie de la tranche pauvre de la société coréenne, et la condition encore plus dure des femmes au sein de celle-ci. Il m'a fait penser au film Blood Island qui aborde le même thème avec une violence différente.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 17 Décembre 2019 à 16:58
    J'ai bien aimé ce roman qui malgré un thème fort et pesant, le roman reste léger.
  • yunaa Le 13 Juillet 2020 à 20:58
    Un roman a la thématique forte mais qui ne tombe pas dans le sordide. L'histoire est bien mener et intéressante même si la fin n'est pas ce que j'attendais
  • So-hee Le 27 Juillet 2020 à 20:58
    Un très bon livre ! Qui aborde les conditions difficile d'une femme pauvre en Corée du Sud !
  • Alhweder Le 03 Avril 2022 à 10:17
    Un roman court et percutant qui met en avant un aspect de la Corée du Sud qui fait beaucoup moins fantasmer que les "idoles" qui s'exportent en ce moment. La misère qui gangrène une partie de sa population et la condition des femmes qui la subissent de plein fouet y sont rapportées sans faux-semblant. L'autrice, comme son personnage principal, ne mache pas ses mots et c'est très efficace.