Bienvenue dans l'anthropocène
John Green2022

15.5

Bienvenue dans l'Anthropocène, l'époque géologique actuelle, qui est caractérisée par l'impact considérable des humains sur la planète. La grotte de Lascaux, notre capacité d'émerveillement, Mario Kart, les couchers de soleil... John Green explore notre monde humano-centré à travers 44 chroniques aussi personnelles qu'universelles!

Titre original : The Anthropocene reviewed (2021)

2024 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782075202787

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 27 janvier 2022 | ISBN : 9782075157957

2021 Editions E. P. Dutton & Co

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9780525517641

• Ailee Le 14 Août 2021 à 14:35
    Un livre excellent qui fait réfléchir à plusieurs aspects de notre planète. La plume de John Green permet ce ton touchant qui apporte un plus inestimable à l'oeuvre.
  • witchy.ali.ce Le 17 Janvier 2022 à 13:41
    Alors... c'est un abandon. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans malgré la plume de John Green qui est qualitative. Je comprends le principe et vers quoi veut aller l'auteur mais noter des événements scientifiques et sociétaux c'est très très prétentieux et subjectif. Et diable pourquoi ceci est édité en littérature jeunesse?? Je pense que le roman va manquer son public en étant classé là...
  • Ewylyn Le 29 Janvier 2022 à 13:01
    Lecture abandonnée pour ma part. En podcast ou en vidéo, ça m'aurait davantage séduite. Je trouve le texte très froid avec toutes ces données et informations, John Green a peut-être une belle plume, mais j'ai trouvé certains passages très méprisant. Le texte est davantage adulte que jeunesse ou YA, je suis passée à côté et je pense que John Green n'est pas fait pour moi, définitivement.
  • Nathalie Le 24 Mars 2022 à 16:09
    Surprise également que ce livre soit publié en jeunesse en français, je suppose parce que l'auteur est connu pour ce public ? Il est classé en essais - adultes en VO, et est vraiment destiné à ce public. J'ai été très agréablement surprise par ce mélange de souvenirs, informations et réflexions sur des sujets extrêmement variés. L'auteur se dévoile beaucoup. Informatif et très touchant !
  • Kahlan dAirain Le 30 Avril 2022 à 00:04
    Je ne lis généralement que de la fiction mais j'ai ici la preuve que John Green peut me faire lire de tout. Ce type est un génie ! Arriver à me mettre la larme à l'oeil sur une histoire de foot, nous parler de l'herbe du point de vue des extraterrestres... J'ai appris plein de choses et avec grand plaisir ! Ca m'a fait pensé à "Notes from a big country" de Bill Bryson que j'avais lu à la fac.
  • The Books of Manon Le 17 Juin 2022 à 11:35
    C’est mon premier livre de non-fiction. Ici, John Green se livre à nous au travers d'anecdotes. J’ai appris énormément de choses à travers ces différentes chroniques. Que ce soit sur la Comète de Halley, sur Internet en passant par l’ours en peluche ou Mario Kart. Le seul bémol de ce livre est qu'il est publié en jeunesse. C'était une très bonne lecture, très enrichissante et pleine d'émotions.
  • aurelye++++++++ Le 21 Février 2023 à 22:00
    Vraiment beaucoup de mal mais je l'ai fini. J'ai lu tout les livres de John Green a chaque fois a une vitesse folle mais celui-ci j'ai eu beaucoup de mal. Vraiment très différent des autres et pour moi pas du tout un livre jeunesse.
  • Lecturevaaa Le 01 Mars 2023 à 17:45
    J'ai été tout à fait perdue en lisant ce livre, je n'ai pas compris son intérêt, je l'ai abandonné
  • Olive Verte Le 04 Mars 2023 à 11:23
    44 chroniques de John Green, certaines sympas et d'autres qui ne m'intéressaient pas. Mais ce sont des courts chapitres, et donc on est toujours emmené dans les pensées de l'auteur dans un sujet, qui même s'il ne nous tente pas, va nous apprendre des choses. J'attend avec impatience un prochain roman de Mr. Green !
  • Isa De la Montalay Le 06 Août 2023 à 22:37
    Agacée. Lâché aux tiers...disons plutôt que le livre m'est tombé des mains. Ce qui est rare. Personne n'aurait publié cette conversation verbeuse, américano-centrée et prétentieuse si l'auteur n'avait été Green. Que de niaiserie et de platitude dans ces pages destinées aux ados... choix éditorial complètement incompréhensible d'ailleurs. A fuir.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 17:25
    Ce texte devrait être rangé dans la littérature adulte plutôt qu'en jeunesse. Je trouve par contre que le récit est très prétentieux et très hautain, le fait que ce soit John Green a sans doute aidé les ME à l'éditer, parce que je trouve les critiques très plates et sans grand intérêt.