Bienvenue au Moyen Âge
Michel Zink2015

16.5

Bienvenue au Moyen-Age ! Ou plutôt bienvenue dans le merveilleux, l’imaginaire, l’aventure du Moyen-Age. Il nous est à la fois familier, des chevaliers de la table ronde à la série télévisée Kaamelott, et il nous paraît si lointain : "Nous ne sommes plus au Moyen-Age". En quarante séquences vivantes et imagées, Michel Zink, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la littérature médiévale nous fait entrer dans le monde des poèmes, des romans, des chansons, des légendes du Moyen-Age. L’univers des troubadours n’était pas celui des baba-cool à guitare mais celui des poètes exigeants et des hommes de cour. Ils recherchaient avant tout l’élégance des manières, de l’esprit, des sentiments. Le Moyen-Age, c’est aussi la voix amoureuse des femmes qui se fait entendre en poésie. Sait-on par exemple que "Malbrough s’en va t’en guerre" est une chanson du XVIIe siècle mais héritière d’une tradition qui remonte au Xe siècle. La légende de Roland a t-elle existé réellement ou est-elle une invention qui a modelé notre histoire nationale ? Qui était le roi Arthur imaginé par Chrétien de Troyes ? L’amour occupe une place essentielle au Moyen-Age et particulièrement l’amour conjugal. Ici, la vie est une quête au plus près de la nature : Quête du Graal et du merveilleux. Entrez de plain-pied dans le Moyen-Age, voici sans doute la plus belle des invitations au voyage proposé avec humour et légèreté par un troubadour du XXe siècle.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 2253185914

2015 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2849903752

• Vaness'Books Le 28 Septembre 2015 à 21:31
    Une super lecture. Très intéressant. Michel Zink, c'est juste LE prof d'histoire qu'on aurait aimé avoir pour découvrir la période médiévale pour nous montrer à quel point cette période et moderne contrairement à la mauvaise presse qu'on lui fait. Dommage qu'il n'ait pas plus creusé l'aspect des emprunts des fictions modernes (genre heroic fantasy) au Moyen-Âge.
  • Loca des livres Le 30 Décembre 2016 à 10:11
    Un petit bijou réalisé par un grand passionné de littérature médiévale. On en ressort cultivé, curieux d’en apprendre encore plus, et gagné par la passion de son auteur. Un gros coup de cœur!
  • Lianescente Le 19 Juillet 2020 à 20:52
    Une porte d'entrée vers la littérature médiévale qui donne envie de creuser davantage.