Biche
Mona Messine2022

14.4

Dans la forêt. Une partie de chasse s’organise, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace. Au loin, les traqueurs rabattent le gibier sous les ordres de Linda, un vieil amour qui n’a pas totalement renoncé à lui. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil.

Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons. Les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes.

Biche est un conte écologique haletant porté par une plume aussi poétique que tranchante, qui nous plonge au cœur de la forêt, au cœur d’une nature en émoi, et nous rappelle que la terre, en colère, peut gronder sous les pieds des hommes.

2022 Editions Livres Agités

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782493699008

• Elise in a Book Le 13 Août 2022 à 18:43
    Un premier roman saisissant et bien écrit. Abordant les thèmes de la chasse et de la nature sauvage, il nous embarque dans une course folle pleine de justesse.
  • Audrey63 Le 07 Novembre 2022 à 11:34
    Une ode à la nature et aux êtres qui la composent. Le rythme est bien adapté au récit. Une découverte plutôt sympa.
  • Didilit Le 23 Mars 2023 à 09:45
    Ecriture bien agréable et roman bien mené. Malgré un roman court, les personnages prennent bien vie. En revanche, je n'ai pas été emportée par l'histoire (simple question de goût)
  • achille49 Le 25 Mars 2023 à 19:09
    Cette entrée en matière dans cette expérience des 68 Premières Fois ne déroge pas à l'habitude ; la découverte d'un ton nouveau et d'une écriture très originale qui ne m'a pas totalement convaincu mais pas déçu pour autant.
  • Henri-Charles Dahlem Le 17 Juillet 2023 à 12:00
    Dans ce premier roman, Mona messine imagine une partie de chasse qui va virer à la tragédie. Sous forme de conte écologique, elle explore avec poésie et sensualité les rapports de l’homme à la nature.