Bibliomania
Orval et Macchiro2023

Alice se réveille dans la chambre 431 d'un étrange manoir, dont le majordome revêt les allures d'un mystérieux serpent. Malgré les tentatives de dissuasion de son hôte, elle décide d'en franchir le seuil afin de remonter, chambre après chambre, jusqu'à la porte 000, celle qui lui permettra de rejoindre le monde extérieur. Mais ce sésame aura un prix et chaque nouvelle chambre la plongera toujours plus profondément dans les méandres de l'âme humaine...

Titre original : Bibliomania (2019)

2023 Editions Mangetsu (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anaïs Koechlin | 336 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782382810330

• Myss_tyk Le 03 Avril 2023 à 00:58
    Bonne lecture, beaux dessins, se lis vite (trop), je le relirai sûrement. Pas sûre non plus qu'il y ait un niveau de profondeur hallucinant non plus, ça me laisse un petit goût de faussement compliqué (mais je suis peut être trop fatiguée) j'ai l'impression que des épisodes de Dr who sont plus profonds. Par contre édition faussement luxueuse qui ne vaut pas son prix. Pas 1 chef-d'œuvre mais sympa
  • Isa De la Montalay Le 12 Avril 2023 à 17:20
    Un cauchemar que n'aurait pas renié Lovecraft ! Cette réécriture gothique d'Alice au pays des merveilles est construite par emboîtement, à la façon d'un puzzle. Au fil de l'intrigue, les éléments se mettent en place. L'objet livre est assez réussi et rappelle les couvertures de Tanabe, en version cartonnée. Seul bémol, l'abus d'onomatopées qui finit par surcharger les planches inutilement.
  • seventta_read Le 17 Avril 2023 à 10:58
    J'ai beaucoup aimé cette réécriture du conte d'Alice aux pays des merveilles. Le dessin apporte beaucoup à l'histoire dans le coté particulier du conte qui marche très bien !! Pour les fans de Junji Ito ou des dessins d'horreurs de manière générale je pense qu'il pourrait apprécier.
  • kumoiro_shizuki Le 18 Avril 2023 à 18:01
    J'ai énormément apprécié ma lecture de ce magnifique one-shot. Même si c'est loin d'être l'œuvre la plus complexe qui soit, j'ai bien aimé ce côté réfléchi sur la liberté. Les dessins sont eux magnifiques et pourrait plaire à tout fan d'horreur cosmique. Le trait fin du dessinateur rajoute une dimension particulière à cette histoire mêlant tragique et légèreté.
  • Tachan Le 05 Mai 2023 à 19:49
    J'ai aimé la confusion de ma lecture car cela m'a bousculée mais je ressors aussi un peu déçue tant j'attendais plus qu'au final ce pur délire de deux jeunes mangakas sûrement fans de pop-culture qui se sont fait plaisir ici en mélangeant plein de références et de critiques sociétales pour faire une oeuvre WTF totale. Cela a un côté jouissif mais sans accompagnement critique ça retombe un peu...
  • téman_kojai Le 16 Juin 2023 à 16:00
    Ce manga est un coup de génie. L’analogie à Alice Au Pays Des Merveilles était parfaitement pensée, brillante. L’horreur est partout, la douleur fuse. Tout en ce livre est pensé pour faire mal, jusqu’aux personnages. Ceux qui sont fous se révèleront être les plus purs, et le manichéisme finira par totalement se renverser. La noirceur emplit ces pages, et alors le monde sera totalement détruit.{20}
  • claireldc Le 17 Juillet 2023 à 18:55
    "Ils sont pareils… Ils sont comme moi. Ils ont besoin de mots pour survivre… Hi…"
  • Cha'lice Le 11 Septembre 2023 à 18:26
    Je n'ai malheureusement que moyennement adhéré. C'est tellement rapide que j'ai eu du mal à y trouver de la profondeur, c'est horrifique mais pour moi sans assez de substance pour que j'y accroche à un autre niveau. Dommage, les dessins me plaisaient mais je pense que je suis un peu passée à côté.
  • L'ado Vintage Le 14 Janvier 2024 à 17:32
    Une super lecture. J'ai adoré le dessins, qui devient de plus en plus sombre. J'ai aimé l'idée derrière même si je pense ne pas avoir saisi toutes les symboliques et le sens véritable de l'histoire. Magret tout, j'ai passé un agréable moment. C'est un one shot et ça change des séries a rallonge. La couverture vient rajouter au bonheur d'avoir ce livre dans sa bibliothèque. Je relirai ce manga
  • L'ado Vintage Le 14 Janvier 2024 à 17:32
  • PrimeraRose Le 21 Janvier 2024 à 20:34
    Une très belle découverte, haletante, sombre et mystérieuse, dotée d'une certaine poésie et réflexion. Un très bel objet livre, aussi, au dessin riche.