Biblical
Christopher Galt2017

16.4

Hallucinations collectives ou fin du monde imminente… ? Du jour au lendemain, une vague d’hallucinations balaie le monde : visions, spectres, flashbacks du passé… Au début, ces visions n’ont rien de remarquable. Il s’agit souvent d’objets égarés dans le temps, d’ombres distinguées du coin de l’œil ou encore d’aperçus d’amis ou de parents depuis longtemps décédés. Mais progressivement, ces manifestations ont tendance à se prolonger et à se répandre, à devenir plus saisissantes. Plus terrifiantes. Alors que ces phénomènes prennent une tournure réellement apocalyptique et que le chaos généralisé menace, certaines personnes se réfugient dans la religion, d’autres en appellent à la science. Seul un homme, motivé par des raisons intimes aussi bien que professionnelles, est en mesure de soupçonner la vérité. Mais ce que découvre ce psychiatre, John Macbeth, dépasse de loin les frontières de la religion et de la science. Et cela pourrait lui coûter sa raison comme sa vie…

2017 Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 18 janvier 2017 | ISBN : 9791028102524

2017 [E-book] Editions Bragelonne (SF)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2017

• Mylenev Le 09 Août 2018 à 13:51
    Le thème et le pitch de départ m’ont tout de suite séduite. Malgré sa complexité, le roman est rythmé et avance en même temps que l’humanité sombre dans des hallucinations. Il touche beaucoup de sujets assez intéressants, comme le fonctionnement du cerveau, la perception de la réalité, les croyances etc. Toutefois, j’aurai aimé plus de développement concernant l’aspect religieux de la crise.
  • ophelie.slow.books Le 22 Décembre 2019 à 12:19
    J'ai eu des difficultés à faire le lien entre les faits et l'enquête menée par le personnage principale, mais l'histoire m'a parue intéressante (bien qu'éloignée de la question religieuse). À lire si vous n'avez rien d'autre sous la main...
  • LeoLabs Le 02 Mai 2020 à 09:27
    J'attendais de ce roman quelque chose de beaucoup plus passionnant. Je suis finalement assez déçu. A part quelques moments dignes des meilleurs films catastrophe et quelques notions philosophiques, spirituelles et scientifiques pertinentes, la trame principale m'a paru confuse et peu convaincante et les protagonistes insipides. Dans le genre, je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux.
  • Islael Le 05 Décembre 2020 à 20:44
    D'habitude je déteste la science-fiction mais là....on est pas loin du gros coup de cœur. Le récit est palpitant, les hallucinations sont tellement bien décrites qu'elles donnent l'impression d'y être. Au fil des pages, j'avoue que mon cerveau a commencé à chauffer un peu jusqu'à ce dénouement ! Et quel dénouement, j'étais loin de m'y attendre et c'est clairement ce détail qui fait que j'adore.
  • Tuttu Le 21 Février 2022 à 18:39
    Un superbe livre qui nous laisse à réfléchir sur notre propre réalité et ce que nous considérons même comme étant la réalité.