Bibiche
Raozy Pellerin2022

Synopsis

Moyenne

15.8

4 votes

BON

Raozy Pellerin écrit les attentes interminables, la brutalité des rendez-vous, l'incongruité des psychiatres pour qui tente d'obtenir le précieux statut de réfugié. Sous sa plume, Bibiche incarne la douloureuse expérience du rejet et de la perte d'identité.

Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d'elle. Elle, c'est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n'est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d'hommes et de femmes. Elle n'a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent de l'eau. Elle n'a pas fui une zone en guerre. Non, elle vient de la République démocratique du Congo. Elle n'a pas été menacée par le mouvement rebelle M23 ni par les troupes de Lubanga. Elle est simplement originaire de Kinshasa. Son histoire ne mérite sans doute pas votre attention. Cette histoire, il va pourtant bien falloir qu'elle essaie de vous la raconter. Écoutez-la, elle n'a que vous.

Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l'asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l'administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?

1 édition pour ce livre

2022 Editions Plon

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782259310888

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 16 Août 2022 à 09:40
    Bibiche de Raosy Pellerin est un premier roman particulièrement réussi sur le cheminement d’une femme qui tente de se reconstruire après des traumatismes répétées sans l’appui de son entourage habituel. Car, s’ajoute à sa situation son parcours d’émigrée. Ravie d’avoir pu découvrir cette nouvelle écrivaine ! Sûr que Bibiche fera parler d’elle !
  • Marie Fourmi Le 18 Août 2022 à 08:49
    Un premier roman en demi teinte pour moi. J'ai apprécié le style fluide (chapeau pour un premier roman) mais je pense qu'il m'a manqué des éléments de compréhension sur le contexte politique de la RDC et aussi sur la foi religieuse du personnage. Par contre j'ai trouvé très intéressant le cheminement pour obtenir le fameux statut de réfugié. Mais j'aurais aimé plus m'attacher aux personnages.
  • Alchemistart Le 21 Novembre 2023 à 19:37
    C'est un roman qui aborde des sujets intéressants et compliqués. La plume est agréable, fluide. On vit véritablement la reconstruction du personnage principale. C'est un livre touchant et une autrice prometteuse !!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !