Beyrouth-sur-Seine
Sabyl Ghoussoub2022

15.1

Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français.
Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais.

Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.

2023 Editions Points

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9791041410996

2022 Editions Stock

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782234092570

2022 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234092655

• Cannetille Le 28 Septembre 2022 à 10:39
    Peinture vibrante et fantasmée d’un Liban toujours plus martyrisé que sa diaspora recrée dans le quotidien de foyers reconstruits dans l’exil comme autant de minuscules parcelles détachées de la terre-mère et au travers de vastes communautés en ligne, ce livre est aussi pour l’auteur un cheminement très personnel, une réflexion existentielle sur ses origines, son identité et son appartenance.
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Octobre 2022 à 20:36
    Avec Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub transmet l’amour pour le pays de ses ancêtres en interviewant ses parents sur les conditions de leur exil, leur vie au quotidien à Paris mais aussi sur l’histoire moderne du Liban. Histoire complexe décrite ici en désordre selon les souvenirs qui s’égrainent au fil des événements et des souvenirs.
  • Montmartin Le 05 Décembre 2022 à 09:05
    Un travail de mémoire. J'ai eu de la difficulté à lire ce récit, le sujet est intéressant mais il manque l'émotion, le souffle romanesque. Les années se mêlent et s'entremêlent, il n'y a aucune chronologie, l'ensemble m'a semblé un peu brouillon.
  • Morrigan Le 05 Mars 2023 à 11:15
    Ce livre est un regroupement d'épisodes qui ont marqués la vie de la famille de l'auteur ainsi que le Liban. Il n'y a pas d'ordre chronologique spécifique ce qui le rend plus difficile à suivre. Il a un aspect très documentaire sans émotions ni histoire avec un fils rouge. Le livre reste intéressant surtout quand on ne connait pas l'histoire du Liban comme moi.
  • Vandumm Le 14 Décembre 2023 à 14:36
    Très bof. Le premier chapitre m’a donné envie de découvrir le prix Goncourt des lycéens 2022 mais très honnêtement j’ai comme le sentiment que l’auteur raconte certaines choses sans connecter son récit aux émotions. Très factuel. Il m’a malheureusement manqué quelque chose pour apprécier ma lecture …
  • LaurenaLJ Le 16 Décembre 2023 à 19:52
    J'ai beaucoup aimé ce texte, partagé entre l'histoire des parents de l'auteur et réflexions plus générales sur le rapport à la Nation et l'immigration. Même si j'ai trouvé ce roman un peu décousu par moment, ce qui peut rendre la chronologie de l'histoire difficile à suivre, il n'en demeure par moins très pertinent, et peut être mis entre toutes les mains.
  • Naviss Le 21 Janvier 2024 à 12:14
    Un portrait chirurgical, drôle et touchant, du Liban et de la famille de l’auteur
  • LaureenBrocorens Le 03 Février 2024 à 18:37
    J'ai beaucoup aimé ce roman même si parfois, la chronologie non structurée est parfois un peu difficile à suivre surtout en ce qui concerne les différentes guerres au Liban. Mais on appréhende déjà les différentes milices et massacres. Cela nous donne envie de nous documenter plus sue le sujet en tout cas. Le lien entre le Liban et la France est aussi bien décrit.
  • Minouchka_books Le 24 Février 2024 à 12:11
    S'essoufle et on ne comprend plus trop quel est l'objectif et le sens. Cette lecture qui part dans tous les sens est intéressante parfois et incompréhensible dans certains passages. Ce côté décousu fait perdre l'intérêt qu'on avait à ce récit. Ce que l'on en retient est le déracinement au Liban qui est physique mais que ses parents ont essayé de ramener au cœur de leur vie à Paris.