15.6

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister… Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J'aurais dû voir les signaux de danger. J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J'aurais dû… J'aurais dû… J'aurais dû…
Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable.

Titre original : Betty (2003)

2017 Editions Points

2013 Editions Points (Points d'or)

2013 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par Patrick Guelpa | 236 pages | ISBN : 9782757830444

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Patrick Guelpa | 237 pages | ISBN : 2757865447

2011 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

2011 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Patrick Guelpa | 206 pages

On en parle aussi sur le forum

• Flof13 Le 12 Novembre 2011 à 11:45
    un ptit bijou, sans Erlendur certes, mais un pur ravissement de manipulation !! baba, j'en suis restée baba !!
  • Kincaid40 Le 30 Août 2012 à 23:29
    Quel livre ! Difficile de résister à la plume d'Arnaldur Indridason !
  • Marieding Le 19 Juin 2014 à 16:31
    Bien plus que l'histoire de ce polar, c'est la façon magistrale dont on se fait avoir par nos préjugés qui me restera de ce livre. Si vous aimez être surpris, je recommande !
  • marmeline Le 11 Septembre 2014 à 09:16
    Un récit à suspens qui réserve une sacrée surprise. J'avoue que je ne m'attendais pas à la chute, mais c'est tellement dans le style d'Arnaldur Indridason, en fait. À lire ! Sacrée prouesse rédactionnelle de l'auteur et du traducteur, au passage...
  • Rod0575 Le 06 Octobre 2014 à 14:03
    Quand le style et la forme trompe le lecteur !! Éblouissant !
  • Juju Books Le 10 Novembre 2014 à 17:45
    Une écriture magistrale pour une histoire envoûtante. Un rebondissement en milieu d'ouvrage auquel on ne s'attend pas du tout. A lire !
  • Maureen Le 12 Janvier 2015 à 19:59
    Génial ! J'ai ri après m'être rendue compte que je m'étais faite complètement avoir. Ce livre m'a fait prendre conscience de mes préjugés et idées préconçues. Terrible !
  • nibriliax Le 23 Janvier 2015 à 13:34
    Une oeuvre de cet auteur tout à fait étonnante avec un personnage ambigu et une histoire pleine de rebondissement. Chaque pages tournée est la découverte d'un nouvel élément de l'intrigue.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:31
    Un exercice de style réussi. je n'en dis pas plus !! sinon, un indridason plutot mineur.
  • Oceaneca Le 03 Février 2015 à 08:36
    Un policier noir possédant quelques surprises, avec une écriture travaillée et fluide. Le lecteur rentre dans les tréfonds d'une relation empoisonnée qui ne pourra que se terminer mal.
  • Lynchy Le 17 Mars 2016 à 06:37
    On commence en partant sur une idée, préconçue et on fini avec une autre totalement différente. Indridason mêle avec savoir-faire la passion / destruction... Le charme de Betty saura en faire tomber plus d'un!
  • EliseM Le 20 Mai 2016 à 13:26
    Revirement de situation parfait! Histoire dérangeante.
  • Julie86 Le 08 Juin 2016 à 10:48
    Un bon roman noir avec un twist inattendu vers la moitié du récit!
  • ATea Le 13 Juin 2016 à 09:44
    J'ai adoré Betty. (Le personnage et le livre.) Fascination et Répulsion dansent ensemble tout au long de ce récit, savamment maîtrisé et conté avec une plume précise, incisive et délicieuse. Un gros plaisir à le découvrir et à le dévorer en moins de deux jours.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 10 Août 2016 à 08:17
    plongez au cœur de cette histoire, vous ressortirez sous le charme redoutable de Betty.
  • Fields Le 18 Septembre 2016 à 01:05
    Un petit livre à part, un univers en huit clos qui vous montre le pouvoir de fascination pouvant mener à la manipulation, court mais intense
  • BettieRose Le 19 Novembre 2016 à 11:47
    Un roman noir surprenant, dont l’histoire nous est racontée du point de vue d’un personnage accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Son incarcération lui donne l’occasion de dérouler les fils des évènements ayant précipité sa condamnation et de comprendre pourquoi sa culpabilité est saisissante aux yeux du monde. Aidé d’un twist hallucinant, ce livre devient addictif malgré un petit manque.
  • cclmarie Le 10 Mai 2017 à 22:40
    Un bon petit polar. Un vrai rebondissement au milieu qui tient en haleine jusqu à la fin. Dommage un peu pour la fin
  • elle-m-lire Le 28 Juillet 2018 à 16:59
    Betty est un très bon thriller, tellement prenant qu’il en est peut-être finalement trop court ! Un très bon suspense qui confirme mon intérêt pour cet auteur islandais ! Je ne vais pas tarder à me lancer dans la trilogie de l’ombre !
  • Justinator Le 15 Mai 2019 à 20:44
    Très intéressant de voir comme on imagine un personnage qui se révèle être totalement le contraire ! J'espère me déconstruire de ces préjugés un jour. Pour moi qui ne lit pratiquement pas de polar, j'ai bien aimé ce roman, très habile. Une bonne découverte !
  • Justinator Le 15 Mai 2019 à 20:46
  • Panda Laveur Le 02 Août 2019 à 01:58
    Un roman noir de facture assez classique à part ce twist intelligent au milieu de l'intrigue qui bouscule nos préjugés et nos attentes
  • Tessaje Le 26 Février 2020 à 10:54
    Roman noir avec rebondissements inattendus... J'ai beaucoup aimé surtout à la moitié du livre. Auteur à retenter...
  • Islael Le 09 Décembre 2020 à 10:43
    Comme beaucoup, je me suis faite complètement avoir ! La lecture de ce petit livre a été un véritable plaisir. L'écriture est fluide et il est très facile de s'attacher aux personnages. L'idée de ce twist en milieu de livre est tout simplement génial et donne presque envie de dire que c'était trop court.
  • La_Plume_du_Lac Le 24 Janvier 2021 à 15:28
    Roman policier noir avec une ambiance carcérale dès le début, puisque l'on va suivre un personnage en détention provisoire accusé de meurtre. Très rapidement on sait qui est mort et surtout à cause de qui et pourquoi. La petite surprise au milieu du roman est certes bien venue mais le livre reste bourré de stéréotypes assez mal venus je trouve. Et le style narratif est assez pauvre...
  • DayOver?No Le 28 Février 2021 à 15:59
    Une lecture assez banale pour moi, hormis le twist au milieu du roman qui est très bien amené et qui joue habilement avec nos pré-supposés. La traduction est maladroite, le style sans grand intérêt. L'histoire m'a semblé très classique et prévisible. Un roman court qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
  • au-dela des mots Le 18 Mars 2021 à 15:57
    Si on excepte la surprise du milieu du roman, histoire assez ordinaire. Pas beaucoup d'atomes crochus avec cette lecture.
  • Sabaha Le 21 Avril 2021 à 10:35
    Policier sympa où le personnage principal, incarcéré et à l'isolement, revient sur les circonstances ayant mené à sa mise en accusation pour meurtre. On n'est pas dans un livre d'action, mais plutôt dans un cheminement introspectif. Bonne lecture.
  • uji40 Le 11 Juin 2021 à 13:12
    Déboussolé, bluffant, à tomber sur les "fesses". J'ai posé mon livre et suis sorti sur la terrasse pour retrouver mes esprits. C'est pas possible. Alors, un conseil, précipitez-vous pour l'acheter ou l'emprunter. Un coup de génie.
  • Sylv1 Le 27 Juin 2021 à 18:48
    Roman qui se lit bien mais les développements sont parfois un peu monotones
  • MissTeac Le 13 Août 2022 à 22:02
    Un roman noir envoutant, comme Betty ... qui n'a jamais cessé de me surprendre. C'est à découvrir!
  • Stellade Le 24 Avril 2023 à 14:16
    La moyenne... A vous de le découvrir aussi!
  • zittia Le 11 Mai 2023 à 17:46
    J'ai pris deux gifles dans ce livre , des rebondissements surprenants même si sur le fond on comprend où on va ça reste magnifiquement mené
  • ellalecrivain Le 07 Août 2023 à 01:00
    J'ai beaucoup aimé être surprise par le genre du personnage principal. Je retiens de ce récit 2 choses: faire attention à ceux qui s'invitent dans nos vies, ne jamais se laisser guider par ses emotions d'amour.
  • Loestre Le 02 Mars 2024 à 18:00
    Une personne emprisonnée fait le récit du piège machiavélique dans lequel elle est tombée. Un hommage au roman noir -avec une trame classique (mari trompé, femme fatale, amant naïf utilisé)- détourné. Le tour de force du récit se révèle à mi-parcours de lecture. En effet, le narrateur ne sera pas la seule personne manipulée...