Betty Boom
Isabelle Chibatte2022

15.0

Drucilla Drevermann, la trentaine, est une jeune professeur de lettres épanouie, heureuse dans son métier comme dans sa vie personnelle. Mais Drucilla est surtout très amoureuse de Scrogneugneu, son petit-ami, doté d'un charme fou et d'une voix hypnotique. Mais sous les traits de cet homme enjôleur et apparemment gentil, se cache un monstre de violence et de cruauté. Le récit, ou plutôt le rözzle (roman-puzzle, mais ne vous inquiétez pas, une définition est fournie dans l'avant-propos), se déploie sous les yeux du lecteur comme on se souvient, par flashes, des moments doux comme des moments les plus cruels. Chaque chapitre du récit, défini par un #, est interchangeable : oui, vous avez bien lu, Betty Boom se lit dans tous les sens, comme on scrolle sur un réseau social et ce Boom qui explose à la face du roman et du lecteur, devient peu à peu le bruit de la colère et de l'insoumission. Les deux voix s'entremêlent, celles de la victime et de son bourreau, mais par la force du mot et une esthétique coup de poing, au langage parfois énigmatique, Betty Boom se mue peu à peu en héroïne badass des temps modernes, devenant un modèle de combativité. Pour que chaque femme, soumise ou réduite au silence, se reconnaisse en Betty Boom, se lève et dise, en signe de protestation et de ralliement : #BB

2022 Editions Le poisson volant

Française Langue française | 281 pages | ISBN : 9791097273446