16.8

Elle a perdu
son sein gauche,
son job
et son mec.

Elle ne sait pas encore,
mais c'est le meilleur jour de sa vie.

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 2203112409

• Coeur de Plumette Le 18 Septembre 2017 à 20:59
    Un superbe album tout en dessins et très coloré pour parler d'un sujet délicat, l'après cancer du sein. Sensible, magnifique, coup de cœur !
  • Bib33 Le 11 Janvier 2018 à 17:59
    Très beau graphiquement ! Ou le traitement d'un sujet difficile qui se passe de texte tant le visuel est travaillé !
  • Anouklibrary Le 17 Janvier 2018 à 11:28
    Des planches absolument fantastiques, colorées et un humour décalé pour aborder des sujets de société souvent douloureux et tabous : la maladie, le corps. Betty est une héroïne drôle, lumineuse et touchante, qui donne espoir et montre que la vie reprend toujours le dessus.
  • mediabede Le 24 Mars 2018 à 15:25
    Sur un sujet délicat une BD absolument magnifique. Betty est belle même si la maladie a laissé des traces dans sa vie. La troupe d'amis qu'elle croise est une vraie source de bonheur et on aimerait bien les avoir dans son entourage. C'est une véritable ode à la différence, la vie, l'amour. Et puis ce message magnifique : "no body is perfect"... A lire.
  • prettybooks Le 20 Avril 2018 à 10:59
    La difficile reconstruction après un cancer du sein, et le regard des autres qui rend compliqué le fait de s’accepter et de se trouver belle à nouveau. Une BD aux messages forts et aux sublimes illustrations qui m’a toutefois un peu perdue par l’enchainement rapide et confus des différentes planches.
  • Elann Le 02 Juin 2018 à 15:12
    Une très jolie bande dessinée qui fait passer son message en douceur, dans la joie et sans textes.
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:21
    Malgré son absence de texte, les magnifiques dessins font ressortir toute la puissance du message. Coup de coeur !
  • Philomette Le 19 Octobre 2018 à 17:36
    Des planches très colorées, un humour décalé, une atmosphère burlesque pour aborder la difficile reconstruction après un cancer du sein. Affronter le regard des autres et réapprendre à aimer son corps. Sublime graphiquement parlant. J’aurais juste aimé un peu plus de textes, j’ai été parfois un peu perdue par l’enchaînement des différentes planches mais c’est indéniablement une magnifique BD.
  • Sophisme Le 07 Décembre 2018 à 22:06
    Images marquantes. Certaines m'ont même fait pleurer !
  • Entretien avec un Livre Le 22 Décembre 2018 à 16:00
    Véro Cazot m'a de nouveau convaincue avec cette thématique qui n'est pas dès plus facile à aborder surtout quand elle peut déranger si elle touche à des peurs ou complexes bien souvent refoulés. Le graphisme est ici primordial car c'est sur lui que repose la force du point de vue de Betty, des émotions qu'elle a pu ressentir. Un roman graphique atypique et travaillé.
  • LaBeletteStéphanoise Le 04 Janvier 2019 à 08:06
    Autant le début m'a touché, ainsi que le message par rapport au corps, autant la suite m'a laissé perplexe. Un trait de dessin un peu trop appuyé, l'histoire un peu trop loufoque pour moi. Le manque de couleurs (beaucoup de rouge et de noir) rendent l'histoire assez sombre et les quelques couleurs pastels ici et là ne parviennent pas à donner pour moi de la couleur au récit.
  • Elizewyn Le 09 Mars 2019 à 23:03
    Les planches sont vraiment superbes et tellement parlantes ! J'ai trouvé ça beau et culotté. Un thème difficile très bien abordé :)
  • Cicil00 Le 03 Avril 2019 à 19:41
    De très belles planches pour aborder un sujet difficile mais important : le cancer du sein.
  • Chicky Poo Le 16 Avril 2019 à 21:23
    J'ai beaucoup aimé cette BD très particulière. Si j'ai été un peu perturbée par le fait qu'il n'y a pas ou peu de texte, je me suis quand même laissée emporter par cette histoire. C'est beau, c'est prenant, c'est inspirant...
  • Coper Le 17 Mai 2019 à 11:37
    Beau témoignage sur la reconstruction après le K du sein.
  • Ness_bouquine Le 18 Mai 2019 à 09:55
    On aurait dit une bd faite pour moi. Quelle merveilleuse trouvaille! Elle m'a énormément émue, fait sourire, réconfortée cette jolie histoire. Humour décalé, émotion pure, réalisme rude...une belle leçon sur le lâcher prise et l'acceptation de soi après la maladie.
  • Tatouille Le 29 Juillet 2019 à 22:13
    Une BD qui traite de l'après cancer du sein, avec humour, dérision, humanité et beaucoup de couleurs, de légèreté. Juste incroyable! Cette BD est vraiment à lire pour les personnes que ça peut intéresser.
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 14:47
    Une belle découverte sur cette B.D lu lors d'un baby-sitting, on y parle de cette fille qui après un cancer à dû subir une ablation de l'un de ses seins. Mais ici c'est le début et non la fin, car Betty boobs va se redécouvrir. Une histoire sur l'amour propres, les complexe, l'amitié et le rapport aux autres.
  • Callmesab Le 06 Octobre 2019 à 17:23
    J'ai adoré le message mais trouvé le tout un peu trop lourd dans le dessin. Il est très expressif mais également trop détaillé et du coup, on passe parfois à côté de certaines choses
  • DraikoPinpix Le 22 Octobre 2019 à 18:46
    Les planches sont vraiment très belles, mais je n'ai pas du tout été réceptive à l'humour, les situations étant beaucoup trop rocambolesques (je m'attendais à quelque chose de plus "réaliste"). Mais la poésie et le message sont touchants.
  • AyianaLaTaupe Le 07 Novembre 2019 à 14:30
    Après un cancer du sein, la chimio, et l'ablation de son sein gauche, Elisabeth doit accepter son nouveau corps et apprendre à s'aimer à nouveau, retrouver confiance en elle. Voilà une BD très graphique (qui contient très très peu de texte!) et poétique. #octobrerose À lire absolument !!!
  • Vylmadrim Le 03 Décembre 2019 à 14:57
    C'est surprenant, onirique, symbolique, magnifique, optimiste, expressif, tout ça presque sans aucun texte. Une bonne surprise !
  • Alhena Le 15 Décembre 2019 à 21:47
    Un peu trop loufoque pour moi, j'aurais préféré une BD plus terre à terre. Mais c'est très coloré, beau à lire et le message d'acceptation de soi passe très bien !
  • JillHarper Le 21 Décembre 2019 à 18:10
    Les planches sont d'une beauté ! Et le message est si important.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Décembre 2019 à 18:04
    J'ai aimé le message et le côté décalé mais ce n'est pas vraiment un trait de dessin qui me parle. 15/20
  • Mange-Nuages Le 16 Janvier 2020 à 23:07
    Un très beau dessin, des couleurs pertinentes et un parti pris que j'aime beaucoup : ici on fait tout passer par l'image, pas de texte à l'horizon. Si certains passages trop déconnectés de la réalité m'ont un peu déplu, l'ensemble reste très agréable à lire et un joli traitement d'un sujet très sombre.
  • Wonderbooks_ Le 24 Mars 2020 à 20:06
    Une très belle BD où le traitement d'une thématique difficile sait se passer de texte ! Les messages portés sont forts : la reconstruction après un cancer du sein, le regard des autres et la confiance en soi. Mais la BD a néanmoins un côté assez décalé qui m'a beaucoup plu. L'absence de texte ne se ressent absolument pas tellement le dessin est travaillé.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 17:07
    Un sujet rarement évoqué, un univers burlesque délicieux : Betty Boob est une BD muette qui a du caractère et beaucoup d'audace ! Si j'ai été emballée par le style de ce roman graphique, j'ai en revanche été assez déstabilisée par un long passage très loufoque qui m'a un peu égarée.
  • Adhara_ Le 20 Mai 2020 à 17:19
    Une mise en page et un choix graphique (pas de texte) qui surprend beaucoup au début. Mais ensuite, on se laisse vite embarquer par l'histoire un peu loufoque mais terriblement pleine de vie et de poésie ! J'ai beaucoup aimé le style graphique, les couleurs. Le thème abordé n'est pas facile mais je l'ai trouvé bien amené.
  • MakeATea Le 24 Mai 2020 à 22:33
    Coup de cœur pour cette bd! Pas de texte, les dessins suffisent pour raconter l'histoire. C'est drôle, touchant, avec une mise page bien travaillé et des couleurs magnifiques. Une histoire sur sur l'acceptation d'un nouveau corps, ses différences et de belles représentations de tous les corps.
  • Liam Azerio Le 23 Janvier 2021 à 18:47
    Une BD muette sur la vie de Betty Boob, qui parvient à reconstruire sa vie à la suite d'une ablation d'un sein. La narration est efficace, trépidante, et pointe avec pertinence les mille et une déclinaisons de l'acceptation de soi par soi-même et par les autres... Les dessins sont sympa, l'histoire est agréable à suivre, fait sourire malgré un sujet a priori triste. Une bonne lecture !
  • Le_Xia Le 08 Avril 2021 à 22:48
    Une belle ode à l’acceptation de soi et à l’espoir. Porté par des dessins vivants et des couleurs sublimes, pas besoin de mots en plus. Belle découverte malgré un sujet difficile
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Octobre 2021 à 19:23
    Des planches magnifiques donnant un souffle à la vie après avoir eu un ablation du sein. La fantaisie de Betty prend le dessus sur le côté sombre de cette épreuve. Un message d'acceptation de soi sans aucun texte tant le trait de crayon exprime les mots, les émotions. Une belle découverte en ce mois d'octobre rose
  • Isau Le 11 Décembre 2021 à 21:52
    Superbe BD assez surréaliste, métaphorique, qui peut décontenancer, mais si on se laisse prendre, c’est génial. Le graphisme très expressifs, l’humour et l’histoire m’ont séduite.
  • Mallauxynia Le 19 Juin 2022 à 19:00
    Très jolie bande dessinée qui sait se passer de texte. On y admire la reconstruction d'Elizabeth après son cancer du sein, et c'est tellement beau à voir. Une véritable ode à l'acceptation des corps, j'ai adoré.
  • CorinneMa Le 25 Septembre 2022 à 18:58
    Un graphisme puissant pour décrire la reconstruction, l'acceptation après l'ablation d'un sein.
  • Autantenemporteleslivres Le 31 Décembre 2022 à 19:53
    Une bande dessinée sur le cancer du sein, la reconstruction après une ablation et le dur regard des autres. Si j'ai trouvé évidemment le thème important j'ai trouvé l'enchaînement des péripéties trop rapide et certaines peu crédibles, ce qui m'a parfois perdu. L'ensemble paraît un peu fou et j'ai donc été moins touchée que je l'aurais pensé.
  • Letempodeslivres Le 22 Janvier 2023 à 21:24
    Très bonne BD expressionniste sur la reconstruction d'une femme après un cancer du sein, les critiques de l'entourage et de la société, et l'amour propre mis à mal d'une survivante.