Bestiaires du Moyen Âge
Michel Pastoureau2011

18.1

Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd’hui familières, sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Âge est très bavard sur l’animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés ensont de riches témoignages.
L’ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématiquedes espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Chaque animal est accompagné d’une ou plusieurs miniatures, l’ensemble constituant une iconographie abondante, originale et particulièrement séduisante pour notre oeil moderne.

2020 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 26 novembre 2020 | ISBN : 9782757887219

2011 Editions Seuil

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782021022865

• Lianescente Le 27 Décembre 2017 à 20:06
    Un livre magnifique (que ce soit à l’objet même ou son contenu extrêmement complet) accompagné de plusieurs illustrations de l’époque pour parfaire le tout avec brio.