Bernadette a disparu
Maria Semple2013

15.3

Paralysée par son propre génie, asociable, trop originale et trop angoissée pour la petite ville où elle a atterri, Bernadette se sent de plus en plus enfermée. Alors elle fuit Seattle et ses mères de famille proprettes jamais à court de muffins, son mari gourou chez Microsoft dont l'esprit trop cartésien ne parvient plus à la comprendre, et son passé glorieux d'architecte visionnaire montée trop haut trop vite et que la chute a laissée bancale.
Tout a commencé quand Bee, brandissant son bulletin de notes, a réclamé la récompense qu'on lui avait promise : un voyage en famille en Antarctique ! Mais, au moment de partir, les névroses de Bernadette la rattrapent. Au pied du mur, elle disparaît. Sur les traces de sa mère, Bee découvre dans son courrier une montagne de secrets. La part d'ombre que toute mère cache à sa fille. A chaque page, Bee la découvre un peu plus géniale et imparfaite.
Rythmé, plein d'esprit, d'humour et de tendresse, et absolument impossible à lâcher, Bernadette a disparu est un bijou satirique à la composition parfaite.

Titre original : Where'd You Go, Bernadette (2012)

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 431 pages | ISBN : 9782264075796

2014 Editions 10/18

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 avril 2014

2013 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 381 pages | ISBN : 2259217303

2013 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 330 pages | Sortie : 1er août 2012 | ISBN : 9780316204262

2012 Editions Phoenix Books

2012 Editions Weidenfeld & Nicolson

• Lourinki Le 20 Août 2015 à 22:34
    C'est vraiment très bon ! Un roman qui mélange comédie, drame, histoires de famille, critique sociale, aventures, voyage... Il est souvent comparé à Desperate Housewives et c'est vrai qu'une partie de l'histoire y fait penser avec ces gué-guerres entre voisines d'une classe sociale aisée. En tout cas ça se lit presque d'une traite, malgré l'épaisseur du bouquin.
  • kateginger63 Le 18 Août 2020 à 13:47
    Malgré un démarrage lent, j'ai complètement adhéré à cette histoire un peu farfelue. Sous formes de lettres et de notes, le récit nous emmène dans la tête d'une femme originale et fantasque. Inoubliable Bernadette !
  • Myriam Moondream Le 11 Décembre 2022 à 11:16
    Coup de cœur ! Fort attachement à Bernadette, atypique et touchante. L'envie de m'allier à elle dans son combat contre "les bestioles de Galer Street" (et ses autres détracteurs) était très présente. J'ai également adoré l'humour, comme parfois l'absurdité du roman.