Beren et Lùthien
J. R. R. Tolkien et Alan Lee2017

16.4

Découvrez l’histoire d’amour qui a donné naissance au monde du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ! Des milliers d’années avant Aragorn et Arwen, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit et se lancent dans la plus formidable des aventures en Terre du Milieu : reprendre un trésor, le Silmaril au terrible dieu Morgoth. En traversant mille périls vers sa forteresse, l’Elfe Lúthien nous montre que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne.

Ce volume contient 9 illustrations originales en couleurs d’Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

Christopher Tolkien a extrait le conte des amants Beren et Lúthien de L’Histoire de la Terre du Milieu, la série de 12 volumes qui réunit et analyse la fiction de J.R.R. Tolkien. L’histoire de Beren et Lúthien a évolué depuis sa première écriture en 1917 et a été retravaillée en diverses formes, y compris en poésie. Pour refléter cela, le nouvel ouvrage s’ouvre avec le texte originel de Tolkien, avant d’inclure des passages de textes plus tardifs qui retravaillent le conte. Présentés ensemble pour la première fois, ils révèlent des aspects de l'histoire jusqu'alors rejetés.

Titre original : Beren and Lùthien (2017)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon, Elen Riot, Adam Tolkien | Lu par Thierry Janssen | Durée : 375 min | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9791035411879

2017 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 2267030519

2017 [E-book] Editions Christian Bourgois

2017 Editions HarperCollins (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9780008214197

2017 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780008214203

• Althea54 Le 16 Octobre 2017 à 22:51
    Quel bonheur de retrouver la richesse et l'écriture inimitable de Tolkien ?? le tout expliqué avec brio par son fils et illustré par Alan Lee ! L'histoire de Beren et Lúthien est magnifique. Je l'avais adorée dès ma lecture du Silmarillion et la redecouvrir ici de sa première version en passant par toutes les ré-écritures a été parfait. Je me suis régalée et c'est le coeur lourd que je l'ai fermé
  • Leahurie Le 18 Octobre 2017 à 22:24
    Une magnifique aventure! Quelle écriture briante et une imagination si fertile ! Parfaitement préfacé par son fils! Attention tout de même, à ne pas lire si vous n’avais jamais lu de Tolkien!
  • Lyra Parle-dOr Le 03 Août 2018 à 09:24
    Un livre extraordinaire ! Les différentes versions de Beren et Luthien qui sont présentées ici sont brillantes et d'une poésie rare. On aurait pu croire être vite lassé par cette succession de versions mais pas du tout car elles sont si variées qu'on n'a pas d'impression de répétition ou de piétinement. On retrouve également l'influence des contes celtiques qui est très agréable !
  • Finwaë Le 05 Octobre 2018 à 15:01
    Très bonne lecture j’ai adoré ! Tolkien est vraiment une valeur sûre
  • JessEpica Le 23 Décembre 2018 à 10:28
    une vraie perle !
  • Drag0nFly Le 11 Décembre 2019 à 16:33
    Quel plaisir de se replonger dans la mythologie de Tolkien ! Cela m'a donné envie de relire le Silmarillon et de retrouver la foule des personnages évoqués ici.
  • Mreadbooks Le 16 Décembre 2019 à 10:54
    Une panne de lecture. Je n’ai vraiment pas accroché . Je n’ai également pas compris le principe de ces 3 histoires qui racontent la même chose. Je pense que je ne suis pas assez initiée pour apprécier pleinement cette nouvelle.
  • Enndolynn Le 14 Août 2020 à 17:46
    Une histoire sublime, mais le travail éditorial me laisse perplexe : il y a le texte, puis le même conte sous forme de poésie (qui est magnifique, au passage), découpé en plusieurs chapitres, ça devient redondant au bout d'un moment. Cela aurait été plus pertinent d'incorporer les poèmes directement avec le conte, bien que je comprenne cette volonté de montrer le travail de Tolkien au fil des ans.
  • Enndolynn Le 14 Août 2020 à 17:49
    J'ajoute juste que j'ai trouvé la traduction assez inégale : elle est (pour ma part) passable concernant le conte en lui-même, alors qu'elle est sublime quand on passe en poésie. Je suis consciente que 3 personnes ont participé à la traduction, mais la différence est abyssale.
  • NicoG Le 19 Octobre 2021 à 18:23
    Je suis déçu. Je m'attendais à un texte consolidé, dans la lignée du Silmarillion, mais Beren et Lúthien est un recueil de tout ce que Tolkien a écrit à leur propos. Côté plus, nous pouvons voir comment l'histoire a évolué depuis le conte de fées initial (Beren était un eldar) jusqu'aux poèmes épiques postérieurs à LOTR. assister à l'évolution du personnage de Sauron, qui était au début un chat!