Ben et Rafe, tome 1 : De retour dans le placard
Bill Konigsberg2020

15.9

Rafe est l’adolescent typique de Boulder, au Colorado. Il joue au foot, il a gagné des prix de ski, il aime écrire.

Et, ah oui, il est gay. Il a fait son coming-out depuis la quatrième, et personne ne l’a jamais ennuyé pour ça. Il se rend même dans d’autre lycées pour parler de tolérance, et de ce genre de choses. Et même si c’est important, tout ce que Rafe désire, c’est être un type normal. Pas LE mec GAY.

Il aimerait que ça fasse partie de lui, mais pas que ça le définisse systématiquement.

Alors, lorsqu’il est transféré dans un pensionnat pour garçons en Nouvelle-Angleterre, il décide de garder sa sexualité secrète – pas vraiment pour retourner dans le placard mais plutôt pour repartir à zéro.

Et puis... il va voir un de ses camarades de classe pêter un plomb. Et il va rencontrer un professeur qui va le mettre au défi d’écrire son histoire. Et surtout, il va tomber amoureux de Ben... qui ne sait même pas que l’amour est possible.

Cette histoire pleine d’esprit, intelligente et sur le fait de faire à nouveau son coming-out, saura plaire aux enfants gays et hétérosexuels qui regardent Rafe naviguer en se sentant différent, en s’intégrant et en apprenant ce que c’est que d’être lui-même.

Titre original : Openly Straight, book 1 (2013)

2020 [E-book] Editions MxM Bookmark (Teen Spirit)

Française Langue française | 374 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2020 | ISBN : 9791038101814

2013 [E-book] Editions Arthur A. Levine Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mai 2013

2013 Editions Arthur A. Levine Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 28 mai 2013 | ISBN : 9780545509893

• Boys_lovology Le 11 Septembre 2020 à 11:02
    j'ai eu un joli coup de cœur pour ce premier tome qui, sous ses abords de young adult, soulève des thématiques très instructives sur l'identité et la découverte de soi, portées par un protagoniste, certes imparfait, mais intéressant et attendrissant dans son évolution personnelle et dans les liens qu'il crée avec autrui. Vivement le second tome!
  • Kochka94 Le 18 Octobre 2020 à 18:08
    Le concept du coming-in (??) m'a laissée un peu sceptique au départ mais au fur et à mesure de ma lecture, le personnage de Rafe, finalement assez attachant, nous laisse découvrir ses raisons ... et tout ça finit par être assez logique. Les sportifs populaires un peu lourdauds, les étudiants pas vraiment intégrés, faut il vraiment choisir un camp ? La fin est intéressante, vivement la suite !
  • Nororm Le 24 Octobre 2020 à 21:40
    Une lecture sympa mais sans plus pour moi, je suis quand même curieuse de voir ce qu’il va se passer ensuite.
  • Ambroisie Le 22 Avril 2023 à 19:05
    Merci à Rafe de m'avoir montré le poids de l'étiquette "gay" que la société fait supporter à un adolescent et comment apprendre à s'en défaire. Une belle histoire, avec un happy end inhabituel ;)
  • Kiriiti Le 03 Juin 2023 à 10:21
    La plume manque de structures et d’émotions à mon goût. L’idée de base est plutôt saugrenue et je ne voyais guère comment cela pouvait bien tourner. Néanmoins, même si les rebondissements n’en sont pas vraiment et que Rafe pouvait être exaspérant à vouloir cacher sa sexualité, la morale de l’histoire et la fin m’a plu.