Belles saisons
Colette1955

Dans ce recueil de textes, Colette parle. des vacances, des villages de toile, de la maison provençale, des vendanges, vibrant de l'amour qu'elle portait à « notre mère la terre .
Elle évoque le monde plus artificiel (mais rien ne la trouvait indifférente) des couturiers, des mannequins,, des femmes nues, monde qui ranime le souvenir de ses tournées de music hall. Elle survole une quinzaine de villes qu'elle décrit d'uns plume rapide et suggestive.
Elle peint des personnages célèbres, hommes politiques, gens de lettres qu'elle eut l'occasion d'approcher, et quelques-uns de ces monstres rencontrés dans les tribunaux, lorsqu'elle donnait à un grand quotidien les comptes rendus de procès criminels.
Parmi ses souvenirs mondains, son croquis de Marcel Proust restera comme un modèle dans l'art de faire vivre et de rendre tangible par le seul moyen des mots un être difficile à imaginer.
Cette guirlande s'achève sur les derniers écrits de Colette, le récit de son séjour dans le Midi lorsqu'elle était immobilisée devant son écritoire, l'ultime retour dans l'appartement du Palais Royal où la mort, un jour, vint la prendre et la rendit à sa mère la terre...

1965 Editions Flammarion

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 1er juin 1965