Bellefleur
Joyce Carol Oates1981

Saga Saga gothique Terminée

16.7

Ce roman nous entraîne dans les pénombres des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et au sein de laquelle les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels. Les Bellefleur ont exercé une influence déterminante sur l'état de New York tout au long du XIXe siècle. Ils composent un clan des plus bigarrés : un tueur en série, un allumé qui part se terrer dans les montagnes à la recherche de Dieu, un noctambule inquiétant, un brillant scientifique, une enfant singulière à laquelle Leah, jeune femme délicate, donne naissance, avant de décider de restaurer l'empire des Bellefleur, quel qu'en soit le prix...

Titre original : Bellefleur (1980)

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 976 pages | Sortie : 11 janvier 2012 | ISBN : 9782253163008

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

2010 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 919 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234072817

2010 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 784 pages

2013 Editions Ecco

• Linette Le 10 Janvier 2013 à 12:21
    Abandonné... décue car j'aime beaucoup l'écriture de cette auteure mais alors la ça s'en va dans tous les sens et les phrases sont tellement longues qu'on ne se rappelle jamais du début. Difficile de lire près de 1000 pages de cette façon.
  • Leelo Le 16 Novembre 2015 à 22:17
    Une fresque familiale qui m'a fait l'effet d'un immense puzzle dont il faut assembler les pièces tout au long de la lecture. Un peu laborieux au départ mais on s'y fait vite!
  • BlueMoon Le 22 Juillet 2017 à 21:18
    Une lecture longue, mais coup de cœur ! J'aime beaucoup la façon d'écrire d'Oates, malgré de très longues parenthèses parfois ! J'ai adoré suivre la famille Bellefleur, sa malédiction, la division qui se fait peu à peu entre adultes et enfants, les éléments gothiques (fantômes, malédiction bien sûr, morts suspectes). On sent la critique de l'Amérique et de la famille ! Tant à dire de plus ici !
  • Cyan Le 08 Octobre 2019 à 10:22
    J'ai abandonné en cours de route. J'appréciais l'histoire et l'ambiance, mais c'était parfois un peu embrouillé pour mon goût et je n'avançais pas dans ma lecture, j'ai fini par rendre les armes.
  • LibrisAddictus Le 25 Mars 2020 à 03:00
    Cette grande fresque familiale raconte dans le désordre les déboires de six générations de Bellefleur, une richissime famille frappée d'une terrible malédiction. Un livre qui n'est pas facile à lire : trop de personnages, beaucoup de va-et-vient dans le temps et plein de mystères, mais c'est aussi ce qui fait son charme!
  • caromoreteau Le 13 Octobre 2020 à 12:29
    C'est la première fois qu'une lecture de JCO m'est aussi laborieuse et longue... Malgré tout, les personnages sont toujours aussi bien écrits, l'ambiance gothique envoûtante et on a envie de savoir où JCO veut nous emmener !
  • Zoeprendlaplume Le 17 Décembre 2020 à 17:01
    Un sacré patchwork baroque de personnages complètement givrés, mais attachants. Ils se meuvent dans un huis-clos étouffant, mis en abyme par une écriture étouffante, qui enferme les dialogues dans la narration. Le subtil saupoudrage de fantastique est très réussi, amenant le lecteur à s'interroger sur la véracité de ce qu'il lit. Une magnifique œuvre-vampire.
  • Orithiy.a Le 24 Septembre 2022 à 18:27
    Coup de cœur absolu. Joyce Carol Oates est une autrice de génie et cette histoire est totalement folle. Je viens de refermer ce livre de 971 qui m’a accompagnée pendant plusieurs semaines et je ne trouve même pas les mots pour décrire mes émotions.