Belle Greene
Alexandra Lapierre2021

16.6

New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266311090

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Micky SÉBASTIAN | Durée : 1006 min | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791036616815

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 537 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782081490338

2021 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 543 pages | Format : ePub | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782081490307

• bookaddict02 Le 04 Février 2021 à 10:20
    Quelle belle découverte que cette lecture. Je ne connaissais pas l’histoire de Belle Greene qui par son courage et la passion des livres est devenue la directrice de la bibliothèque J.P. Morgan un riche banquier américain au début du siècle.
  • les reveries d isis Le 10 Février 2021 à 18:15
    Une histoire d'autant plus extraordinaire qu'elle est basée sur une vraie personne au destin hors norme. Nous avons à la fois une femme résiliente et époustouflante, une chronique mondaine et un regard acerbe sur le monde des Arts et des collectionneurs.
  • Prissy Le 27 Mars 2021 à 15:42
    Une histoire bouleversante pour un personnage incroyable et un destin qui lui fera connaitre le pire et meilleur... la richesse et le deuil... l'amour et la solitude. à lire! Cette histoire fait à présent partie de moi.
  • LAURALINE79 Le 17 Avril 2021 à 15:21
    Encore un magnifique portrait qui nous est livré par Alexandra Lapierre. Elle a un talent fou pour nous rendre proches toutes les héroïnes qu'elle nous présente et encore une fois, je me suis laissée embarquer par Belle Greene et son énergie jusqu'au-boutiste. Quel personnage et quel plaisir de la suivre dans son histoire extraordinaire ! Allez-y foncez, c'est que du bon !!
  • Kanchana Le 31 Mai 2021 à 19:21
    Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui. une biographie passionnante.
  • LoloLecture Le 06 Octobre 2021 à 08:38
    Un roman historique audio agréable à écouter bien que je me sois ennuyée au début. Dès que je me suis attachée au personnage de Belle, j'ai aime écouter le récit de sa vie très romanesque. Je ne connaissais pas du tout cette dame qui a marquer son époque donc cette biographe m'a été très instuctive.
  • Meslecturesco Le 20 Février 2022 à 15:54
    Un roman historique très intéressant et instructif. Portrait d’une femme forte, intelligente, brillante et fortement attachante, qui va se battre pour ses convictions et vivre avec son terrible secret. Un roman passionnant. A lire.
  • leslecturesdeknut Le 06 Mars 2022 à 08:40
    Connaissez-vous Belle Greene ? Certainement que non. Alors foncez la rencontrer à l’aide de la plume d’Alexandra Lapierre. Un roman historique si riche et extrêmement bien documenté. C’est une véritable immersion aux côtés de cette incroyable femme qu’a été Belle Greene. Montez à bord de cette machine à remonter le temps, vous ne serez pas déçus du voyage !
  • helenoooouuuu Le 20 Mars 2022 à 14:00
    Une plongée dans la folie bibliophile du début du XXe, à travers le destin unique de Belle Greene : j'ai adoré !
  • Cannetille Le 11 Juin 2022 à 10:27
    Si Alexandra Lapierre a coutume de nous faire découvrir d’exceptionnelles figures de femmes, pourtant méconnues, Belle Green est à mes yeux la plus fascinante et la plus émouvante. Ce livre où tout est véridique et parfaitement documenté se dévore avec autant d’étonnement que d’émotion, au fil d’une lecture aussi agréable qu’intéressante. Un très grand coup de coeur.
  • Carolivre Le 16 Décembre 2022 à 15:37
    Une femme au destin incroyable. Un roman à lire!
  • Dodolecture Le 03 Février 2023 à 13:30
    Magnifique! Ce genre de femme est un exemple de courage de force et de ténacité! A lire absolument.
  • Sixtine S Le 01 Juin 2023 à 08:49
    Le sujet est absolument passionnant et le livre audio très bien interprété. J’émets un bémol sur les lourdeurs autour du physique et du charisme de Belle qui parsèment le récit, c’était caricatural. Les passages sur ses amours et ses flirts m’ont aussi semblé quelque peu inutiles. Au demeurant, cette plongée dans le monde de la bibliophilie et l’ascension de cette femme méconnue m’ont séduite.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Juin 2023 à 14:39
    Quelle rencontre ! Je ne suis pas près de l'oublier. Comme d'habitude, Alexandra Lapierre nous emporte, nous embarque...j'ai retrouvé son style avec plaisir et j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt la destinée véritablement hors du commun de Belle Da Costa Greene.