Belle époque
Elizabeth Ross2013

15.5

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Titre original : Belle Epoque (2013)

2014 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Nasalik | 418 pages | ISBN : 9782221139158

2013 Editions Delacorte Press

2013 Editions Hot Key Books

On en parle aussi sur le forum

• chaton Le 24 Novembre 2013 à 18:08
    J'ai adoré, un très belle histoire qui nous plonge dans le Paris en effervescence grâce à l'expo universelle mais aussi dans le monde froid et dur de la pauvreté où une femme serait prête à tout et des personnes profitent de ce désarroi !! Une histoire vraiment étonnante et des personnages attachants !! Un coup de coeur!!
  • prettybooks Le 22 Décembre 2013 à 21:31
    Une magnifique histoire qui interprète librement la nouvelle de Zola afin de nous plonger dans le vieux Paris et de nous faire connaitre cette pratique méconnue des Repoussoirs. Il est impossible de ne pas se lier d'attachement pour Maude et pour sa vie en tant que Repoussoir, et on ne peut qu'être horrifié par cette pratique où l'argent achète tout.
  • JessLivraddict Le 03 Janvier 2014 à 00:17
    Premier livre de 2014 et premier coup de coeur ! Un roman fort pour un message qui l'est tout autant !
  • heleneducauteur Le 06 Janvier 2014 à 14:35
    Sympa. Mais je m’attendais à mieux. L’immersion historique est trop légère (du moins à mon goût). L’époque n’est que survolée. Le Paris proposé est trop « carte postale ». L’écriture est simple et bourrée de clichés. Aucun des protagonistes ne m’a semblé vraiment « habité » dans ce récit. Faute d’avoir été suffisamment travaillés, ils sonnent « creux ». À lire pour la bonne idée de Zola, (rendons
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Janvier 2014 à 16:36
    Une très belle critique de la société du début de siècle qui porte une resonnance particulière au regard de notre monde contemporain actuel. Belle adaptation libre de la nouvelle de Zola qui donne vie et une voix à un repoussoir.
  • Dex Le 21 Janvier 2014 à 22:14
    Lecture agréable, mais qui manquait tout de même de substance. Se mesurer à Zola en reprenant une de ses nouvelles était une idée originale, malheureusement le style de l'auteure n'a pas été à la hauteur surtout en ayant pour décor la Belle époque de Paris !
  • Mlle Alice Le 01 Février 2014 à 13:19
    Un roman très agréable mais qui reste un petit peu en surface
  • LAURALINE79 Le 02 Février 2014 à 14:22
    un bon roman.
  • emilie08 Le 06 Février 2014 à 17:49
    Belle histoire à découvrir.
  • Tessa Le 10 Février 2014 à 21:52
    Je me suis ennuyée, l'auteur n'a pas su attiser ma curiosité.
  • didinegc Le 17 Février 2014 à 13:38
    Un bon roman qui a su me captiver ! Il dépeint très bien le Paris du 19ème siècle !
  • clédesol Le 24 Février 2014 à 09:05
    Lecture sympathique, que j'ai su apprécier mais que je n'ai pas trouvé assez épicée, malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose.
  • Lou17 Le 25 Février 2014 à 14:08
    La réflexion est très intéressante, l'héroïne attachante, la plume gracieuse, le décor somptueux... Je noterais qu'il manque néanmoins ce petit quelque chose qui nous immerge totalement dans une histoire. Qu'à cela ne tienne, j'en retiendrais l'énergie artistique !
  • Lyda Le 16 Mars 2014 à 07:19
    Un bon roman sur un thème original et intéressant pour découvrir la pratique des repoussoirs. Sans avoir le même style de Zola (ce qui n'est pas le but), l'auteur nous emporte dans cette époque avec succès même si j'aurais aimé plus de détails
  • Ninon Le 27 Mars 2014 à 16:55
    J'ai beaucoup aimé ce roman et je découvrirais avec plaisir un autre roman de l'auteur !
  • Roscane_prn Le 06 Avril 2014 à 10:59
    Une superbe histoire qui confronte la beauté physique à la beauté intérieure dans un vieux Paris en pleine effervescence. A découvrir !
  • Stellade Le 16 Avril 2014 à 20:34
    Une bonne histoire mais sans plus!
  • Osmonde Le 17 Mai 2014 à 21:43
    Très bonne lecture, qui mène à la réflexion. par son originalité. Quelques réactions/émotions/passages ont cependant été trop effleurés à mon goût. J'en garde tout de même une très bon souvenir !
  • anissia Le 18 Mai 2014 à 22:46
    Une lecture agréable, c'est le lien avec la nouvelle de Zola qui m'a donné envie de lire ce livre et je ne regrette pas...
  • Marie Flower Panda Le 28 Mai 2014 à 18:49
    Une lecture assez sympathique qui nous pousse à nous interroger sur notre conception de la beauté et de la société.
  • Ana02 Le 24 Août 2014 à 12:46
    Excellent, j'ai adoré!
  • Slytheerin Le 28 Juillet 2014 à 15:37
    J'ai franchement bien aimé ! Une très bonne surprise pour moi :) Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et je me suis bien vue dans les rues du Paris du 19è siècle.
  • livraline Le 29 Juillet 2014 à 22:33
    Pour moi un vrai bijou que ce roman.
  • evasion-litteraire Le 16 Août 2014 à 09:49
    Je l'ai dévoré! Ce fut vraiment une très belle découverte! Je le conseille vivement à ceux et celles qui hésitent encore!
  • Ewatoppno Le 17 Août 2014 à 15:00
    J'ai lu la nouvelle de Zola avant de lire le roman, et je trouve que c'est ainsi qu'il faut découvrir le texte. Je n'ai pas été franchement super emballée par le texte, c'était sympa mais sans plus.Il manquait un peu de travail au texte pour le rendre vraiment intéressant sur tout les points de vue, ici on reste trop en surface, on se repète,on ne fouille pas assez...Bonne cause féminine défendue
  • Aline.R Le 29 Décembre 2014 à 20:58
    Une bonne lecture mais qui manque de profondeur. J'ai été captivé par ce Paris de la fin du XIXe siècle. Les personnages de Maude et Isabelle auraient mérités d'être approndit. Une bonne lecture toutefois.
  • romi15entile128@hotmail.c Le 03 Janvier 2015 à 22:40
    J'ai adoré! une belle histoire avec une belle morale
  • Sia Le 17 Janvier 2015 à 12:25
    J'ai abandonné assez vite. Le style est fade à souhait, l'intrigue pas transcendante... la nouvelle de Zola était excellente, cette reprise franchement ratée.
  • Léa aime lire Le 18 Janvier 2015 à 13:11
    Un énorme coup de coeur ! j'adore!
  • Thalia Le 21 Janvier 2015 à 22:34
    Lecture mitigée pour moi : aspect historique et critique sympathiques mais je n'ai pas su m'attacher à Maude. Si Isabelle n'était pas là, j'aurai pu abandonner cette lecture.
  • Rosehill Cottage Le 13 Février 2015 à 13:56
    Lecture sympathique mais j'en attendais un peu plus ! Il manque un petit quelque chose qui fait la différence car pourtant la trame avait matière à faire ... Style un peu trop jeunesse à mon goût. En revanche, j'ai adoré les parties sur la construction de la tour Eiffel, on a tendance à l'oublier un peu mais dans le jour ça devait être un sacré chantier à voir. Lecture en demi-teinte pour moi !
  • okeanos011 Le 03 Mars 2015 à 14:56
    alors moi je dirai bof bof, l'idée est bonne mais je sais pas , j'ai pas vraiment accroché..la plume lourde et pas vraiment emballant...fallait que je m'accroche pour aller jusqu’à la fin...deplus quand j'ai lu la nouvelle d'Emile Zola jai eu l'impression de copié collé..
  • Aurore Mushi Le 30 Avril 2015 à 09:29
    Un roman qui n'a pas su me séduire. L'histoire est un peu molle à mon goût, et les personnages manquent de caractère et d'émotions.
  • melle elo Le 14 Octobre 2015 à 12:55
    Une lecture agréable qui fait réfléchir sur l'obsession de la beauté et de l'apparence. J'ai beaucoup aimé !
  • CorinneMa Le 11 Novembre 2015 à 10:13
    Très bon moment de lecture en plongeant dans cette période de la belle époque et la construction de la Tour Eiffel. Réflexion intéressante sur la beauté, histoire qui peut être intemporelle. On ne lâche pas l'héroïne Maude. En plus, nouvelle de Zola en annexe sur Les repoussoirs. A découvrir absolument.
  • Books & Other Things Le 01 Décembre 2015 à 14:28
    Un livre frais, sympa à lire entre deux livres plus soutenus, j'ai bien aimé l'histoire... mais je m'attendais à une fin... plus... heureuse je pense, enfin plus "rêve" :) j'ai trouvé la fin terre à terre. Je me suis bien attachée à Maude. Une bonne lecture, fraiche :)
  • GDEGOUDOU Le 01 Janvier 2016 à 17:56
    Lecture légère et sympathique,
  • Alhweder Le 05 Mars 2016 à 12:58
    Sympathique lecture que j'aurais sans doute mieux appréciée enfant. La fin est assez décevante par contre, à la fois un peu bâclée et qui n'en finit pas de se terminer. L'idée était originale (enfin pas tant puisqu'elle vient de Zola ^^) et l'ouvrage nous fait passer un bon moment.
  • Libounichepa Le 08 Mars 2016 à 22:34
    On suit la vie d'une jeune fille à la fin du XIXème siècle. Tout fraichement arrivée à Paris, elle cherche à y trouver sa place... Un livre sympa, léger, très léger... Mais une histoire plutôt plate, il ne s'y passe pas grand chose au final. Enfin il reste distrayant.
  • sreyn Le 15 Mars 2016 à 15:28
    Livre chouette, mais j'ai été très déçue! L'idée est vraiment originale, mais l'histoire est vraiment cousue de fils blancs. Il y a clairement un goût de trop peu et de "trop facile" pour moi... Beaucoup de choses ne sont qu'évoquées et encore, avec beaucoup de gros clichés. Et ne parlons pas de la fin...
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:38
    Inspiré d'une nouvelle de Zola, un roman intéressant pour sa réflexion sur la beauté. Un de mes rares coups de cœur pour la littérature jeunesse.
  • Gwenlynn Le 01 Mai 2016 à 17:43
    Une histoire pleine de fraîcheur et qui se lit aisément. L'auteur nous amène à réfléchir sur le rôle des étiquettes et les enjeux qui se cachent derrière la perception d'autrui.
  • estelbooks Le 29 Mai 2016 à 10:48
    J'ai passé un bon moment, l'idée est originale, de plus je ne connaissais pas la nouvelle d'Emile Zola. Une histoire qui met l'accent sur la beauté intérieure, sur la notion de relativité ( c'est à dire par rapport à qui) et sur les critères de l'époque (à quoi) !
  • Torie Le 01 Juin 2016 à 13:00
    Passable. On reste trop en superficie, on ne va pas au bout des choses. Et la fin est très expéditive, très peu de détails... bref, c'est dommage.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 10 Juillet 2016 à 09:14
    Un roman original auquel j'ai vraiment adhéré pour le travail de conscience réalisé sur le personnage de Maude. On voyage dans cette époque, on va de rêves en désillusions et la fin est très sympa !
  • calisla Le 19 Juillet 2016 à 14:22
    J’ai beaucoup apprécié ce roman. Il se lit assez rapidement ce qui est un bon point lorsque l’on veut une histoire intéressante entre deux pavés et/ou pendant les vacances. Le cadre historique et géographique est vraiment prenant. J’ai particulièrement aimé la chute, ayant passé une bonne partie du roman à me demander comment ça allait bien pouvoir se terminer, j’ai été très agréablement surprise!
  • alivrouvert Le 16 Septembre 2016 à 18:07
    Un roman historique inspiré d’une nouvelle d’Emile Zola (présente à la fin du roman) au sujet très original, mené par une héroïne forte et réaliste. Une écriture agréable qui nous plonge dans un Paris en effervescence. Un roman qui mène à la réflexion sur notre propre conception de la beauté.
  • milleetunlivres_box Le 22 Décembre 2016 à 18:20
    Un sujet original, une narration fluide et de jolis personnages dans une époque passionnante... une belle découverte !
  • Setsuka Le 10 Mars 2017 à 16:16
    Trop jeunesse à mon goût : on reste constamment en surface, que ce soit au niveau de l'histoire, de l'époque ou des personnages. Sans parler de la fin que j'ai trouvée assez brusque...
  • Lis ma comedie Le 22 Mars 2017 à 17:39
    Un peu déçue... Les scènes sont trop courtes, l'année 1889 pas assez exploré... Une bonne lecture tout de même avec quelques petites surprises :)
  • MlleCat Le 14 Juin 2017 à 10:19
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois lancé j'ai bien aimé. Je rejoind Setsuka sur le fait que c'est trop jeunesse. il est rare de lire un livre récent évoquer cette époque et du coup je trouve les sentiments pas assé poussé.
  • maga64amatricebooks Le 17 Mars 2018 à 09:16
    Une histoire qui a su me captiver. Un roman immersif où on se plonge dans le vieux Paris et où l'auteur fait connaître les pratiques de la haute aristocratie à travers "les repoussoirs". Un PARIS où tout se vend et tout s'achète. Comment une personne sans un sou pourrait refuser?
  • Cyan Le 09 Mai 2018 à 11:00
    Sujet intéressant, mais trop survolé. Les personnages comme le contexte manquent d'approfondissement.
  • Books-Chouks Le 18 Juillet 2018 à 19:12
    Envie de plonger dans les rues de Paris au XIXème et observer la construction de la Tour Eiffel tout en découvrant le monde impitoyable de l'aristocratie ? Ce livre est fait pour vous ! Les messages passés sont un délice et une vraie réalité même deux siècles plus tard ! Un véritable coup de coeur <3
  • Unedanseusegeek Le 05 Septembre 2018 à 07:17
    Un livre d'une beauté sans faille , qui nous fait bien réfléchir et la nouvelle de Zola est super.
  • Chtitepoete Le 05 Septembre 2018 à 14:23
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, ça change de tout ce que je peux lire d'habitude, mais ça m'a fait passer un très bon moment. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver projeter en plein Paris à la période de l'exposition universel. Bref ça se lit vite, on s'attache au personnage, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le cadre, c'était une bonne lecture d'été assez rafraîchissante :)
  • Myrrh Le 06 Septembre 2018 à 19:01
    Lecture sympathique, le sujet abordé est intéressant, j’ai aimé voir toutes ces manipulations. Par contre beaucoup de longueurs a mon goût, je n’ai pas été happée par l’histoire, j’ai survolé bcp de passages que je trouvais inutile...
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 23:16
    Je ne connaissais pas la nouvelle de Zola qui est à l'origine de ce livre mais il faut reconnaitre qu'elle mérite d'être connue et le roman inspiré de cette nouvelle mérite aussi qu'on s'y attarde...
  • Christelle-19 Le 10 Avril 2020 à 09:13
    J'ai adoré cette lecture. Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne. Les aventures de Maude sont vraiment entraînantes et bien tournées. Cette projection dans le Paris de l'exposition universelle est une réussite. La misère et les pbs de l'époque ne connaissent pas la mise en lumière propre à Zola mais l'auteure a su créer un univers passionnant autour de sa nouvelle et de ces "repoussoirs".
  • angebleu34 Le 24 Mai 2020 à 23:02
    Une lecture agréable qui se lit facilement. J'ai aimé le personnage de Maude et j'ai trouvé le sujet intéressant. Ca ne restera malgré tout pas une lecture inoubliable.
  • Mimiganouille Le 09 Juillet 2020 à 02:14
    Un roman jeunesse rapide et facile à lire. Des idées et des thématiques intéressantes mais qui ne sont malheureusement pas suffisamment exploitées, à mon sens... cela donne envie d'aller plus loin, d'explorer le filon !
  • RebelleReader Le 15 Juillet 2020 à 13:54
    Je le note plutôt faiblement, mais c'est bien parce qu'il ne m'a pas inspiré le goût de la lecture. Plutôt qu'un voyage euphorique à Paris, ce fut une histoire plutôt décevante sur la vie d'une jeune femme qui change d'idée beaucoup plus qu'on peut le comprendre. Je le recommande à défaut qu'il me plaise pour l'histoire des Repoussoirs qui elle, peut donner envie d'en savoir + !
  • leslecturesdedoris Le 23 Septembre 2020 à 09:08
    Le sujet est intéressant, mais c'est traité de façon assez superficielle. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à l'héroïne.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:18
    Le thème de cette histoire est intéressant qui traite de la manière dont les riches se servent des pauvres...
  • La Bookiniste Le 17 Février 2022 à 18:24
    Un livre assez bien dans l'ensemble avec une belle intrigue . Une lecture légère, j'aime beaucoup!
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:41
    Aimant beaucoup Émile Zola et le Paris qu'il décrit si bien, j'ai eu envie de découvrir Belle Époque. Des les premières pages, nous sommes plongés dans le Paris miséreux, sales, cruels parfois au coté de Maud qui débarque de Bretagne a Paris pour fuir son père et son futur mariage.
  • FiftyShadesDarker Le 01 Novembre 2023 à 14:53
    Une lecture intéressante, mais avec beaucoup de frustration au niveau de l'histoire, où je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteure...
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:23