Belek, une chasse dans le Haut Altaï
Galsan Tschinag2000

15.3

Un journaliste apprend la mort de Belek, un homme simple qui, parvenu au crépuscule de sa vie, tua un loup sans autre arme qu’un gourdin. De retour dans son village natal, il découvre que, sous des dehors anecdotiques, se cache l’un de ces drames qui tissent la vie des petites gens.
A l’orée du village, vit solitairement le vieux Dshaniwek, en butte à l’hostilité générale. C’est pourtant lui que choisit le narrateur pour aller traquer le loup. Surpris par un orage, tous deux s’abritent dans un ancien campement d’hiver. Interrogé sur le passé des lieux, le vieillard taciturne devient soudain loquace et raconte la déchirante histoire du fils qu’il n’osa jamais reconnaître.

Titre original : Eine tuwinische Geschichte und neue Erzählungen (2000)

2007 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vuathier | 160 pages | Sortie : 22 août 2007 | ISBN : 9782877309608

2000 Editions L'Esprit des Péninsules

Française Langue française | Traduit par Dominique Vuathier | 113 pages | ISBN : 9782910435873

• belette2911 Le 05 Avril 2020 à 19:49
    Une fois de plus, un roman où la Nature est très présente, où les Hommes doivent faire corps avec elle s’ils ne veulent pas mourir. Deux histoires tragiques dans un pays magnifique pour celui qui le voit dans un reportage, mais en vrai, c’est un pays et un peuple aussi âpre l’un que l’autre car façonné par les vents et le climat rude. Une très belle lecture.