Beauregard, tome 1 : Magies secrètes
Hervé Jubert2012

13.6

L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques. Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782070464678

2012 Editions Le Pré aux Clercs (Pandore)

2012 [E-book] Editions Le Pré aux Clercs (Pandore)

• GabrielleTrompeLaMort Le 21 Décembre 2012 à 09:34
    Un livre exigeant et difficile à lire, mais qui en vaut la peine. Mention spéciale à l'inventivité de l'auteur et aux dizaines de mythes revisités. Un récit hyper-référencé ^^
  • enola03 Le 28 Décembre 2012 à 10:59
    Un univers riche, énormément de détails, peut être au détriment de l'intrigue qui reste elle, superficielle. Mais ça marche, c'est immersif et donne envie de lire une suite.
  • PommeBook Le 05 Janvier 2013 à 20:12
    Grosse déception, incohérent, intrigue inexistente ou trop facile, fouilli, vulgaire ... lourd à lire et ... j'ai pas de mot tant c'est mauvais pour moi.
  • Mephisto57 Le 11 Janvier 2013 à 11:19
    L'univers est trés interressant, trés bien développé et décrit, mais il prend trop le pas à mon goût sur l'intrigue et surtout sur les personnages. On ne s'y attache pas et on ne sait rien d'eux ce qui me gêne un peu.
  • Setsuka Le 14 Janvier 2013 à 16:51
    Un univers très condensé et très riche, au détriment d'une intrigue trop superficielle et des personnages pas du tout développé. Dommage, car j'ai beaucoup aimé cette lecture !
  • Lectures-d-Annaelle Le 25 Juin 2013 à 11:32
    Acheté en France lors d'un de mes voyage car plus de lecture,donc, je l'ai lu, mais petite déception, Superbe univers effectivement mais les personnages manquent cruellement de personalitée propre à eux du coup pas moyen de s'attacher à l'un d'entre eux, moi j'adore m'identifier aux personnages et là, pas moyen, gros blocage, dommage.
  • VOdansletexte Le 02 Juillet 2013 à 22:26
    A lire pour la descritpion de la ville de Sequana, univers riche et dense, pas pour l'intrigue policière qui n'est que superficielle.
  • Carolivre Le 15 Août 2013 à 09:52
    Un très bon roman qui mérite une suite!
  • mademoizelle.nebel Le 19 Août 2013 à 20:31
    Une déception pour moi qui avais aimé la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert : je l'ai même abandonné avant la fin : l'univers beaucoup trop fouilli et les trop nombreuses notes ne m'ont pas permis de rentrer dans l'histoire
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Décembre 2014 à 09:35
    une déception pour ce livre, l’univers est beaucoup trop fouillé au détriment de l’intrigue, malheureusement. De plus, la construction du livre avec énormément (trop?) de notes de bas de pages, a tendance à perdre le lecteur dans des élucubrations qui desservent l’histoire.
  • Ganeshâa Le 07 Août 2015 à 18:51
    Étrange. Un fouillis de références à des choses que l'on ne comprends pas. Des notes de bas de page intempestives. Mais, finalement, lorsque j'ai tourné la dernière page, je suis restée sur la fin. Une impression d'histoire à peine commencée. Je lirai la suite !
  • joyeux-drille Le 01 Mai 2016 à 21:54
    Un pur bonheur, je me suis amusé comme un petit fou dans cet univers ultra-référencé, plein d'humour, de trouvailles et de créativité. Oui, l'univers passe avant l'intrigue, mais parce que le personnage central, c'est bien Sequana. Quant à Beauregard, il conserve encore tout son mystère, un côté sombre qu'on devine et des fantômes encore à chasser. L'érudition et l'humour de Jubert font merveille.
  • Livresquement Teen Le 21 Décembre 2016 à 16:33
    Je suis un peu déçu de ce livre. Tout est très compliqué et sans grande explication. Toutes les notes auraient pu s'inserrer dans le récrit. Le dénouement reste pour moi un mystère je n'ai pas compris.
  • Vicky Rouberte Le 03 Février 2017 à 23:48
    Cette lecture était bof, je rejoins tout le monde sur les notes de bas de page rarement utiles. L'intrigue est bof, les persos aussi. J'aurai préféré suivre Jeanne qui m'intrigue plus. On est entre steampunk et fantasy et le vocabulaire n'est pas simple à maîtriser. Seul le passage de la bibliothèque relevait le niveau mais je n'ai pas tout compris de l'histoire. Je ne lirais pas les suivants.
  • littlesakura Le 02 Août 2017 à 16:49
    Ce fut une lecture laborieuse à cause de toutes les annotations. Et j'aurais aimé en connaître plus sur Jeanne.
  • Emilie 2310 Le 24 Avril 2018 à 19:07
    un univers riche, parfois sombre et parfois lumineux. Mais une lecture assez laborieuse, complexe et difficile à appréhender. Les notes de bas de pages sont trop nombreuses, parfois trop longues et malheureusement, elles cassent le rythme et on en perd également le fil. Les perso restent interessant et sympa
  • GaelleB2004 Le 15 Octobre 2018 à 17:52
    L'histoire et l'univers sont sympa. Cependant le vocabulaire et le livre rempli de notes bas de pages ont rendu ma lecture plutôt chaotique et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je ne me suis du coup pas attachée aux personnages.
  • BlueMoon Le 10 Décembre 2018 à 14:00
    Un brin sceptique. L'univers est top, j'ai adoré les nombreuses références historiques, mythologiques, littéraires ; mais c'est assez confus. Il y a trop d'infos, et pas assez de pages pour entrer dans le récit. Le système des notes de bas de page est sympa, mais empêche de se plonger complètement dans l'histoire. Quelques petits clichés aussi … Je poursuivrai quand même la série !
  • Lydwine Le 01 Novembre 2020 à 09:40
    L’intrigue est secondaire dans cet univers ultra référencé. C’est un peu dommage mais la suite des romans saura peut-être offrir un meilleur équilibre puisque le décor est planté. Très original et donc recommandé.
  • Lydwine Le 03 Novembre 2020 à 07:20
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:12
    Je découvre avec plaisir cet auteur et ce premier tome novateur qui raconte une histoire excellente qui met en avant un personnage attachant et original. C'est un univers passionnant mais assez complexe à comprendre. J'ai apprécié les notes de bas de page, même si elles sont abondantes, qui apportent des explications au texte.