Béatrice
Joris Mertens2020

16.4

[Roman graphique]

Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782810216253

2020 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782810217991

2020 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 112 pages | Format : PDF | ISBN : 9782810216253

• Marinette Le 10 Mai 2020 à 09:35
    Mélancolique et pleine d'émotion, cette BD est une jolie découverte.
  • argali Le 14 Août 2020 à 08:36
    J’ai A-D-O-R-E ce roman graphique. C’est une vraie réussite à tout point de vue. L'auteur maîtrise à la perfection l'art de la suggestion. Différentes atmosphères se succèdent, les plans de Paris sont un émerveillement, l’histoire en elle-même est tendre et touchante, empreinte de nostalgie.
  • Anouschka Le 27 Août 2020 à 17:55
    L'amour, la nostalgie, l'identification, Paris, les grands magasins, QUELLE BD MAGNIFIQUE, les planches sont SU-BLI-MES. Aucun dialogue dans cette BD, pas la moindre onomatopée, c'est surprenant et audacieux, les dessins se suffisent à eux mêmes et portent merveilleusement l'histoire, j'ai énormément aimé !
  • Delphine P Le 26 Octobre 2020 à 09:06
    Des illustrations sublimes, un scénario bien construit, un hommage au Paris des années 30... mélancolique, fantastique, c'est une très belle découverte que cette BD.
  • Chloélit Le 07 Novembre 2020 à 18:39
    Les mots sont parfois futiles et les planches alors suffisent ! Une mélancolique envolée qui, à peine dévoilée, déjà nous file entre les doigts. Un brin foudroyant, les pages se tournent seules, frénétiquement mais laissent, hélas, un arrière-goût d’inachevé...
  • Liam Azerio Le 20 Janvier 2021 à 18:51
    Une magnifique BD muette, qui vogue entre le Paris des années 70 et celui des années 20. Les dessins sont incroyables, très crayonnés, avec des couleurs chatoyantes, envoûtantes. Le sens du détail est impressionnant : la foule urbaine est représentée visage par visage ! L'histoire est simple, et donne du rêve, et un peu de mélancolie aussi. Un Paris croqué comme une pomme d'amour, un reviens-y.
  • Minouchka_books Le 23 Janvier 2021 à 16:14
    Plonger dans ce roman graphique sans texte, c'est s'offrir une visite dans un beau musée tant chaque image peut être comparée à un tableau de grand maître. Les amoureux de Paris vont être aux anges et je pense que chacun pourra trouver le message caché de cette histoire (qui est libre d'interprétation). Un véritable coup de cœur tant pour le fond que la forme.
  • Panda Laveur Le 13 Février 2021 à 19:06
    Une BD "muette" aux dessins magnifiques, pleine de douce mélancolie... un très joli moment de lecture
  • Ophelie E. Le 12 Mars 2021 à 20:00
    Merveilleuse histoire sans texte. Les illustrations sont sublimes et parlent d'elles même
  • Mr K Le 16 Mars 2021 à 22:35
    Lecture mélancolique aux dessins d'une grande beauté. Une expérience à part.
  • kateginger63 Le 08 Avril 2021 à 12:30
    Coup de coeur ? Un album lumineux, élégant et émouvant. L'auteur nous en a mis "plein la vue" (à prendre au sens littéral, les images fourmillent de détails). Romantique, fantastique, historique et social. Tout cela à la fois !
  • prettybooks Le 17 Avril 2021 à 21:23
    Cette BD sans texte nous emporte grâce à ses sublimes dessins et son ambiance rétro, même si elle m’a un peu perdue dans la fin choisie par son auteur.
  • Mère Lin Le 13 Mai 2021 à 20:07
    J'adore ... très belle bd sans dialogue où chacun peut faire travailler son imagination.
  • LaFilleduCafe Le 22 Juin 2021 à 06:11
    Un voyage sans les mots où le coup de crayon nous transporte au point où mon imagination a faot le reste. Les planches de cette artiste sont magnifiques!
  • lila11 Le 02 Juillet 2022 à 09:36
    C'est une merveille : une BD muette où l'émotion passe uniquement par les dessins. C'est totalement réussi
  • Audrey63 Le 27 Juillet 2022 à 08:31
    Une très belle BD, sans texte mais pas sans émotions. Les dessins sont sublimes.
  • sylvere Le 12 Septembre 2022 à 09:31
    Après avoir terminé Nettoyage à sec de Joris Mertens, je me suis précipité sur cet ouvrage du même auteur, que j'avais déjà repéré. Nous sommes plongés dans le même univers graphique et de couleur. Je suis fasciné par la beauté de ce qu'il créé. Ici, c'est une histoire sans paroles, donc l'importance du visuel est démultiplié, magnifique !
  • Isa De la Montalay Le 16 Octobre 2022 à 19:48
    Une histoire sans paroles qui offre une passerelle entre deux époques. Le rêve en profite pour se faufiler, bousculant la vie bien réglée de Béatrice, apportant cette fantaisie qui semblait si absente. Un graphisme vraiment expressif et ingénieux, jonglant habilement avec le NB, la couleur, les dégradés. Une jolie parenthèse poétique et nostalgique.
  • Kalmiya Le 21 Octobre 2022 à 09:56
    Une BD silencieuse avec une atmosphère très réussie, un magnifique trait de crayon et une histoire plutôt mélancolique qui laisse la part libre à l'imaginaire. J'ai passé un très bon moment détente avec cette BD, ça été une excellente découverte.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Mars 2023 à 09:09
    Je suis partagée à la lecture de cette bande dessinée sans texte. Si j'ai absolument adoré le style rétro, parcourir cet album qui nous fait re-découvrir à Paris les lieux typiques des années folles, la fin m'a totalement perdue car je ne l'ai pas comprise. Dommage.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 29 Mai 2023 à 10:24
    Magnifiquement illustré