Beate et Serge Klarsfeld : un combat contre l'oubli
Pascal Bresson et Sylvain Dorange2020

17.4

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...

Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.

2020 Editions La Boîte à Bulles (Hors Champ)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9782849533680

• Une Bulle de fantasy Le 11 Septembre 2020 à 08:23
    Une BD qui retrace avec justesse les principaux combats du couple franco-allemand Serge et Beate Klarsfeld pour retrouver et faire juger les criminels nazis et les hauts responsables français du régime de Vichy. Parmi ces luttes, l'affaire Klaus Barbie a demandé plus d'efforts que les autres et est retracée sur la moitié du livre. Une BD biographique et historique que je recommande vivement !
  • Tante Pétunia Le 11 Octobre 2020 à 17:49
    une bd incontournable sur l'histoire de la "traque" de Barbie. Une chasse aux nazis dans une société d'après guerre qui les a réintégrer dans de hautes sphères politiques. le couple a donné sa vie pour celles qui ont été perdu dans les camps en les traquant afin qu'ils soient jugés. je le conseille et le recommande absolument
  • Sia Le 07 Décembre 2020 à 18:09
    Une excellente BD historique qui retrace le parcours et la lutte acharnée des Klarsfeld contre les nazis tranquillement en liberté durant la guerre froide. La BD est centrée sur la traque de Klaus Barbie. Le récit, hyper documenté, est très prenant. Si vous ne voulez/pouvez pas lire l'énorme pavé des Mémoires, cette BD est une excellente alternative que je recommande très chaudement !
  • Sanguine Le 17 Décembre 2020 à 11:48
    A lire ! Que vous connaissiez déjà ou non le parcours des Klarsfeld et leur travail dans la traque des nazis. C'est passionnant.
  • Au vrai chic littérère Le 26 Mars 2021 à 10:16
    Passionnant ! La structure narrative est très complexe mais jamais l'on ne se perd entre les différentes temporalités. Raconter l'oeuvre de cette famille courageuse et qui agit selon ses fortes convictions était une gageure. Le défi est largement relevé par Pascal Bresson. Une oeuvre indispensable en ces temps de fake news généralisées. A faire lire aux plus jeunes d'entre nous.
  • adribooks Le 29 Mai 2021 à 16:04
    Une excellente BD qui vaut largement le détour. De plus c'est un véritable hommage aux combats de ce couple emblématique. Bref, à lire absolument.
  • Sixtine S Le 30 Janvier 2022 à 22:45
    « Certains considèrent qu’en changeant de siècle et de millénaire, l’histoire est définitivement derrière nous et qu’il vaut mieux ne pas se retourner. Quelle erreur ! ». À lire absolument ! Témoignage indispensable, à la fois instructif et passionnant !
  • didinegc Le 27 Février 2023 à 11:59
    Une lecture très intéressante et très utile comme devoir de mémoire sur la Shoah par les temps qui courent. Un petit bémol pour les dessins que je n'ai pas vraiment aimé surtout au niveau des visages.
  • Tibou Le 25 Mai 2023 à 08:52
    Une bande dessinée très bien construite qui nous plonge dans l'histoire de ces militants! Je conseille!!
  • PetitePal Le 18 Août 2023 à 10:09
    Du chancelier Keisinger, directeur de la propagande du parti nazi à Klaus Barbie, véritable le criminel de guerre, la BD retrace la ferveur avec laquelle le couple Karsfeld se bat pour dénoncer les crimes impunis. Les photos à la fin de l'ouvrage replacent tout cela dans une réalité tangible. Pour ne jamais cesser d'être vigilant et concerné !
  • Seli Le 07 Janvier 2024 à 16:44
    Un ouvrage qui offre un aperçu des combats, parfois controversés, du couple Klarsfeld. L'occasion de rappeler que les héros acclamés d'aujourd'hui sont parfois les agitateurs rejetés d'autrefois et que face au fascisme, la vigilance ne doit jamais se relâcher. Je n'ai pas pu lâcher cet ouvrage et j'ai appris énormément de choses sur les politiques de l'après-guerre.
  • Je lis donc je suis Le 23 Janvier 2024 à 17:59
    Très grosse BD historique, dense et complexe mais intéressante !