Beastars, tome 01
Paru Itagaki2019

Saga Beastars Terminée

16.5

À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Titre original : Beastars, book 1 (2016)

2019 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thevenon | 208 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9791032703793

2019 [E-book] Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Thevenon | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9791032703793

On en parle aussi sur le forum

• Ahkrin Le 26 Janvier 2019 à 15:07
    Woah, c'est vraiment génial ! Le thème est très intéressant, ça me fait penser à Zootopie en plus mature. C'est plus sombre que ça en a l'air et j'ai l'impression que ce manga va être porteur de plein de thèmes très intéressants !
  • Tachan Le 29 Janvier 2019 à 19:09
    Belle découverte. Un titre à l'univers fort, au dessin marquant, mais aux personnages un peu fades et caricaturaux parfois. Il m'a manqué l'émotion nécessaire au coup de coeur. J'ai quand même aimé ce mélange de tranche de vie animalier et de policier inspiration Zootopie. L'ambiance est sombre et les leçons marquantes. C'est très prometteur.
  • Le repaire des livres Le 01 Février 2019 à 14:27
    Entre Zootopie et Blacksad ! Un manga vraiment sympathique qui aborde des thématiques très actuels de notre société par le biais d'animaux.
  • Mopraha Le 20 Février 2019 à 14:16
    Pas mal, bon tome d'introduction. J'ai un peu de mal avec les graphisme très "brouillon" mais l'histoire semble sympa. A voir par la suite.
  • Fairylou Le 26 Février 2019 à 18:00
    Un tome d’introduction qui donne envie d’en découvrir davantage. Les thématiques abordées sont d’actualité. Il ne faut pas se fier aux apparences ni aux préjugés. J’ai néanmoins moins accroché aux dessins. Je compte poursuivre cette série.
  • Alexselivre Le 03 Mars 2019 à 08:29
    Même si son trait est intéressant, certaines actions de ce premier tome restent graphiquement brouillonnes et floues. L’ensemble est verbeux, relativement plat. Je n’ai pas été transportée du tout, à mon plus grand regret...
  • Labouquineriecéleste Le 21 Mars 2019 à 00:21
    D’abord légèrement rebutée par les dessins, j’ai pas mal hésité à me lancer dans cette lecture. Aucun regret ! J’ai vraiment trouvé ça hyper original et j’ai été emballée direct ! Le message est intelligent et fort. Et puis, finalement, on s’y habitue à ces dessins, ça apporte même un certain charme à l’histoire je trouve.
  • Myss_tyk Le 26 Avril 2019 à 23:28
    Je ne partais pas convaincu en commençant ce manga et au final c'est une très bonne découverte. Les dessins sont déstabilisants au premier abord mais associés à la narration ils donnent un côté très onirique au récit. Il est rempli de douceur, de violence, de légèreté et de profondeur. Un début très intéressant et prometteur. Le récit m'a totalement emporté.
  • minimouthlit Le 08 Mai 2019 à 09:08
    Un titre hyper original qui traite avec subtilité des déboires de l'adolescence en les faisant vivre à des animaux. Et puis, quel superbe coup de crayon !
  • DraikoPinpix Le 19 Mai 2019 à 11:31
    Un côté Zootopie que j'aime bien (l'oppression sur les carnivores) et des graphismes originaux qui ont leur charme. Legosi est attachant et adorable. Un manga qui change de l'ordinaire. Hâte à la suite :)
  • noemaus Le 18 Juin 2019 à 21:49
    J'avais trop d'attente sur ce début de saga, donc je suis un petit peu déçue. Cependant, je reconnais que l'univers est top, au potentiel énorme et que la complexité des personnages donnent envie de plus les découvrir.
  • A Classic Dreamer Le 27 Juin 2019 à 10:50
    Un super premier tome, ça promet pour la suite. En revanche j'ai peur que l'enquête concernant le crime ne passe au second plan par la suite.
  • The Books of Manon Le 27 Juin 2019 à 18:21
    Un excellent premier tome, ça promet pour la suite!! Il y a un petit côté "Zootopie" qui me plaît beaucoup. Une histoire très originale, ça change de suivre des personnages qui sont des animaux, j'aime beaucoup l'idée!
  • LittleDolls2134 Le 14 Juillet 2019 à 08:30
    Non sans me rappeler Zootopie, j'ai adoré le coté sombre, les personnages animaliers avec les problématiques humaines... A suivre :)
  • Lytensiah Le 26 Juillet 2019 à 16:26
    Un manga avec un sujet très original ! Et derrière tous ces animaux il y a des questions sociétales qui se posent. J'ai trouvé ça bien amené et très intéressant !
  • Tsu Le 09 Août 2019 à 10:04
    Un bon premier tome qui introduit bien cet univers original ! Ça donne envie d'en lire plus !
  • _Nephtys Le 25 Août 2019 à 08:55
    Je pense comprendre pourquoi ce manga fait parler de lui depuis sa sortie ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais il n'en est pas loin non plus. J'aime beaucoup cette atmosphère un peu oppressive et tendue. Les personnages sont complexes, les réflexions sur les individus et leur nature d'herbi ou de carni sont intéressantes, et je commence déjà à m'attacher à Legoshi et Louis. Il me faut la suite !
  • Catyladya Le 06 Octobre 2019 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Quelques dessins un peu brouillons mais cela ne me dérange pas. J'avais beaucoup aimé la BD Blacksad, je ne peux que apprécier Beastars. Par contre je ne pense pas faire l'anime, n'étant pas trop fan des graphismes
  • Wonderbooks_ Le 23 Octobre 2019 à 09:39
    Un premier tome qui a rencontré un grand succès et je comprends pourquoi ! J'ai vraiment apprécié ce premier volume. On est tout de suite plongée dans l'action, dans le vif du sujet mais l'histoire prend quand-même le temps de se mettre en place. J'ai beaucoup aimé l'aspect critique sociale par le biais des animaux, un peu comme les fables de Jean de la Fontaine. Il me faut absolument la suite !!!
  • Tsu Le 09 Novembre 2019 à 17:22
    Deuxième relecture et je suis bien plus dans la hype que la première fois !!
  • marine_livraddict Le 20 Novembre 2019 à 15:46
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome! C'est original bien qu'il y ait des ressemblances avec le film d'animation Zootopie mais le manga garde sa propre identité! Je me suis déjà attachée au personnage de Legoshi. On sent vraiment que l'histoire est le reflet de notre société. C'est un manga très actuel et c'est un plus! Les dessins sont particuliers mais je suis sous le charme! Vite, le tome 2!
  • Duna Le 10 Décembre 2019 à 17:42
    Une histoire classique, mais avec une belle accroche tout de même. Hâte de voir si le rythme est gardé par la suite.
  • hiekashi Le 12 Décembre 2019 à 08:17
    En soi, l'histoire est plutôt banale mais les personnages sont la grande force de ce premier tome. J'ai bien envie de lire la suite, en espérant en apprendre plus.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 06 Mars 2020 à 11:18
    Un premier tome qui ne m'a pas laissée indifférente. L'atmosphère pesante d'entrée de jeu m'a tout de suite captivée. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Fazelle Le 12 Mai 2020 à 17:22
    Un très bon premier tome. L'univers est intrigant, on se laisse vitre prendre par l'histoire. Les personnages sont tous très intéressants.
  • YesAgainOneMorePage Le 18 Mai 2020 à 21:36
    Un bon début mais qui ne nous apprend pas grand chose. On comprend seulement que c'est le reflet de notre propre société et qu'il ne faut pas se fier aux apparences... J'en attendais un peu plus de ce manga qui fait tant de bruit. Le décor est à peine planté et je me demande où veut nous amener le mangaka. Une petite découverte qui j'espère se révélera pleinement au tome deux!
  • La p'tite bouquineuse Le 25 Août 2020 à 23:54
    J'ai adoré l'atmosphère ! L'histoire se met petit à petit en place ! Vivement la suite !! Ca m'a rappelé Zootopie !
  • Skrayy Le 07 Septembre 2020 à 19:44
    Je l'ai pris par hasard car la couverture me parlait. Et c'est un coup de cœur. Je l'ai dévoré d'une traite et ne m'a pas laissé indifférent. Bon, il va me falloir les 12 tomes !
  • colorful1121 Le 03 Octobre 2020 à 22:44
    À la fois divertissant et intelligent. Un très bon premier tome, qui commence sur une ambiance thriller, se termine sur un "cliffhanger". Les personnages sont chouettes, intéressants. Un manga original !
  • Nik'talope Ka Oh Le 02 Avril 2021 à 16:14
    Manga découvert grâce à la série Netflix, j'ai hâte de connaître la suite !!! Tout est pensé et réfléchi pour qu'il y ait le plus de cohérence possible dans un monde à l'équilibre très fragile, voire instable avec des personnages attachants et variés.
  • Liam Azerio Le 21 Mai 2021 à 09:56
    Un manga ressemblant un peu au film Zootopie, avec des herbivores et des carnivores qui cohabitent au sein d'un même lycée, dans une plus ou moins bonne entente. L'histoire est sympa, et ce premier tome est bien rythmé. Legoshi le loup est un personnage attachant, on suit agréablement son parcours chaotique. Les dessins sont plutôt bons. Au final, ce premier tome est prometteur !
  • boosney Le 29 Juin 2021 à 18:02
    un bon premier tome qui promet vrm de belles choses. j'aime beaucoup le personnage de Legoshi dont j'ai hâte de voir l'évolution. par contre assez déçue des dessins : je les trouve fouillis et ce n'est pas du tout mon style, je m'attendais à mieux au vu des jolies couvertures.
  • SunRead26 Le 28 Juillet 2021 à 11:00
    ce premier tome est très impressionnant de part l’ambiance proposé, mais également pour la relation entre les différents personnages. Même si je ne vois pas encore où l’auteur souhaite en venir avec ses protagonistes…
  • Esther42 Le 06 Août 2021 à 10:12
    nous découvrons l'institut cherryton où les animaux quel que soit leur régime alimentaire font leur étude. Tout commence avec la mort de l'alpaga nommé tem sur le campus. Nous allons suivre Legishi, un ami de Tem, qui est un grand loup réservé et dans la lune. c'est un tome d'introduction fort intéressant.
  • JustAnotherReader Le 12 Septembre 2021 à 11:42
    Après avoir vu l'anime, je me suis lancée dans le manga. Effectivement, les dessins sont un peu déroutants au début et j'ai trouvé quelques planches trop surchargées par les dialogues. Mais hormis ça, j'ai vraiment appréciée ma lecture de ce manga qui utilise les animaux pour parler intelligemment de notre société. J'ai hâte d'avancer dans les tomes et découvrir ce qui se passe après l'anime.
  • Gypsy Danger Le 19 Octobre 2021 à 16:34
    Gros coup de cœur pour les dessins! ça change du style dont on a plus l'habitude! Un super tome d'introduction, j'ai hâte de lire la suite.
  • FrangipaneRoyale Le 05 Janvier 2022 à 22:52
    J'avais quelques doutes sur les animaux anthropomorphisés mais finalement, c'était une lecture très sympa. Il faut s'habituer au dessin particulier mais l'histoire est très prenante.
  • FrangipaneRoyale Le 05 Janvier 2022 à 23:07
  • Lynn Le 08 Mars 2022 à 21:05
    J'ai déjà regardé l'animé et quand mon bibliothécaire me l'a mis entre les mains, je n'ai pas hésité longtemps. L'histoire est toujours aussi intéressante et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus. J'adore Legoshi et j'ai hâte de le voir évoluer. Un bon premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure.
  • Miyuki_ Le 27 Mai 2022 à 11:09
    Un petit peu déçue du graphisme qui n'est pas à la hauteur de mes attentes mais, l'histoire est intrigante et puis voir des animaux anthropomorphisés dans un univers assez mature est bien trop rare.
  • Trafalgar Andrea Le 05 Juillet 2022 à 16:59
    Je ne savais à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise ! J'aime beaucoup les dessins, l'ambiance et l'univers. Legoshi est assez intéressant comme personnage. J'ai hâte d'en savoir plus.
  • Linelo Le 05 Août 2022 à 11:22
    J'ai adoré ce manga ! La galerie de personnages est vraiment super et l'auteur joue à nous perdre entre leurs ressemblances avec des étudiants humains, dans leur vie sur le campus et leurs relations sociales, et leurs caractéristiques animales qui reprennent le dessus.
  • Koalivre Le 26 Septembre 2022 à 22:04
    J’aime beaucoup le personnage principal, rien qu’à lui il me donne envie de lire la suite! C’est original et intriguant
  • Mella2409 Le 28 Décembre 2022 à 23:27
    Une jolie découverte. J'ai un peu du mal parfois avec le dessin (certaines scènes sont brouillons) mais l'histoire est très intéressante (une version plus adulte de Zootopie) et le personnage principal est très attachant !
  • voltarya Le 27 Janvier 2023 à 18:40
    J'adore l'ambiance à la fois sereine et noire de ce premier tome, il est impossible de se faire un avis tranché sur les personnages, un moment on se dit que cette personne est OK et l'autre que non mais en fait si... Je suis un peu perdue mais perdue de manière positive. Je suis sûr que ce manga peut m'apprendre beaucoup en plus de me faire passer un bon moment :))
  • Mipho Le 05 Mai 2023 à 11:18
    J'ai replongé directement dans l'univers découvert tout d'abord en animé. J'aime énormément le personnage de Legoshi, victime de ses instincts mais aussi des autres personnages, herbivores ou carnivores. L'univers de "Beastar" est un énorme coup de cœur.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 21 Mai 2023 à 13:30
    J'ai été agréablement surprise ! C'est très humain finalement, il y a quelques jolies valeurs, et je suis déjà attachée à quelques personnages ! Je lirai la suite !
  • ScottOphel Le 18 Juin 2023 à 01:15
    Un très bon premier tome qui parvient à nous emmener dans un univers où les animaux cohabitent ensemble, entre instinct primaire et suspicions discriminatoires, on suit les élèves de Cherryton confrontés au meurtre d'un herbivore par un carnivore. C'est très prenant bien que les dessins soient parfois un peu incompréhensibles. C'est à la fois sombre, doux et très beau, j'ai hâte de lire la suite.
  • Arthur C Le 16 Juillet 2023 à 19:48
    Je m'attendais à une intrigue téléphonée et c'est un peu le cas mais le tout est très bien ficelé. J'ai un peu de mal avec les persos pour le moment. Legoshi qui agit bizarrement à chaque fois qu'il le peut, Louis qui est très antipathique,... À voir pour la suite.
  • wendy_bouquine Le 12 Janvier 2024 à 14:03
    Un très bon premier tome qui rappelle Zootopie mais en plus mature et plus sombre. Les thématiques se mettent doucement en place et semblent très intéressantes. Les dessins sont travaillés avec de nombreux détails. Puis j'ai apprécié le petit dossier final avec l'explication des idées de la mangaka. Hâte d'en savoir plus.
  • Theoship Le 05 Mars 2024 à 17:19
    Le style de dessin m'a un peu perturbée au début mais au final j'ai pas mal accroché. Je trouve qu'on s'attache pas mal au personnage des le début ce qui peut être rare pour un premier tome. J'aime beaucoup les dilems internes de Legoshi, j'accroche pas mal au petit lapin (dont j'ai oublié le prénom) et surtout Louis qui a l'air incroyable !