Bayard et le crime d'Amboise
Éric Fouassier2016

15.9

1498, Charles VIII trouve la mort. Tout laisse penser à un accident : la tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures.
Le jeune seigneur de Bayard est pourtant bien convaincu que les choses ne se sont pas déroulées de la sorte et soupçonne un assassinat. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction d’Anne de Bretagne pour éclaircir cette affaire. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s’engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.

Histoires d’amour, conspirations machiavéliques pour l’obtention du pouvoir, le tout sur fond de tensions franco-italiennes, Éric Fouassier nous fait revivre cette époque charnière à l’aube de la Renaissance à travers le regard du futur chevalier sans peur et sans reproches.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 552 min | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9791036625282

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782253243823

2019 Editions À vue d'oeil (16)

Française Langue française | 526 pages | ISBN : 9791026903154

2017 Editions du Masque

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782702446508

2017 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 296 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : B01N4NV6VA

2012 Editions Pascal Galodé

Française Langue française | 320 pages | ISBN : ?9782355931673

• LudoReads Le 22 Avril 2020 à 10:29
    Un bon polar historique avec des accents de roman de cape et d'épée, un vrai régale. L'intrigue est bien mené, le responsable est plus ou moins identifiable rapidement, en revanche le modus operandi, lui, est un mystère jusqu'aux dernières pages. Je lirai très certainement la suite de cette saga.
  • domi_troizarsouilles Le 28 Avril 2022 à 21:55
    Un policier historique parfaitement ancré dans son époque (la fin du XVe siècle) et sa ville d’Amboise, avec des personnages qui ne m’ont pas totalement convaincue mais dont la collaboration est tout à fait crédible et fait avancer une intrigue bien menée. On apprécie aussi le langage soutenu et réellement travaillé, qui reste néanmoins très accessible, pour un moment de lecture vraiment agréable.
  • Oceaneca Le 16 Mars 2023 à 12:20
    Le duo est sympathique dans ce policier historique au XVème siècle. L’identité du coupable n’est pas très étonnante mais cette aventure aux côtés de Bayard et d’Héloïse reste très plaisante.
  • Millina Le 17 Mai 2023 à 13:51
    Éric Fouassier se penche sur la mort mystérieuse du roi Charles 9. Bien que l'enquête relève de la fiction, elle reste probable. L'intrigue commence avant cet incident, où nos deux protagonistes, le chevalier d'Amboise et Héloïse, se rencontrent lors d'un jeu de paume et tombent amoureux. Ils sont réunis à nouveau à cause de l'émissaire italien.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:06
    Une lecture forte agréable, des personnages intéressant du côté histoire que personnalité, on rentre assez vite dans l'histoire dommage qu'on sache les coupables assez vite.
  • SarahsReading Le 23 Septembre 2023 à 15:11
    Une enquête bien ficelée à l'époque du Moyen-Âge. Le travail de recherche est impressionnant. Les anecdotes historiques sont appréciables. Pas trop de suspense sur l'identité du coupable, mais on comprend le mode opératoire qu'à la toute fin ! Je lirai la suite de la saga avec plaisir.
  • Poupimum Le 21 Février 2024 à 14:29
    Bonnes recherches historiques pour cette fiction bien ancrée dans le réel... J'ai apprécié l'immersion au XVème siècle.