Batman : The Dark Knight Returns
Frank Miller et Klaus Janson1987

15.7

Depuis que ses parents ont été assassinés sous ses yeux par un voleur qui voulait les dépouiller, Bruce Wayne se sert de son immense fortune pour tendre à la perfection physique et mentale. Lorsqu'il endosse le costume de Batman, il devient le protecteur de Gotham City, et nul ne peut le détourner de sa mission : ramener coûte que coûte l'ordre et la justice dans la ville.

Gotham City, quelques années dans le futur.
Batman s'est retiré de la scène super-héroïque et Gotham a rapidement sombré dans le chaos et la corruption. Un Bruce Wayne vieillissant résistera-t-il à l'appel du cœur qui le pousse à reprendre du service sous le masque du Chevalier Noir ?

2024 Editions Urban Comics (Nomad)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 19 janvier 2024 | ISBN : 9791026828419

2022 Editions Urban Comics

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9791026819295

2022 Editions Urban Comics (DC Black Label)

Française Langue française | Traduit par Nicole Duclos | 240 pages | ISBN : 9791026821960

2015 Editions Eaglemoss

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 14 octobre 2015

2014 Editions Urban Comics (DC Essentiels)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 mai 2014

2012 Editions Urban Comics (DC Premium)

2009 Editions Panini (DC Deluxe)

1999 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Doug Headline | 186 pages | Sortie : 1er mars 1999 | ISBN : 2840552906

2016 Editions Turtleback Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780606407540

• BlueMoon Le 30 Novembre 2015 à 18:42
    Un super-héros comme on ne le voit pas souvent : vieilli, et qui tente de redonner sens à sa vie. Beaucoup de violence dans une ville à feu et à sang, où l'on retrouve un ennemi légendaire du justicier. Une fin remplie d'espoir, un peu triste tout de même.
  • Cyan Le 10 Décembre 2015 à 11:36
    Un très bon opus qui met en scène un Batman vieillissant et désabusé. Une histoire très actuelle bien qu'elle date des années 80.
  • CarpeRoue Le 13 Octobre 2016 à 19:18
    Un récit incroyablement moderne, qu'on croirait sorti depuis à peine 5 ans. Le graphisme de Miller est idéal pour ce batman usé et sans concession. Et la conclusion de cet énième affrontement avec le Joker est absolument magistrale.
  • Galah Le 03 Janvier 2017 à 15:46
    BD assez bonne, et surtout quand même longue pour un format BD. Mais je suis assez déçue dans l'ensemble. Pas par l'histoire que j'ai bien appréciée, mais par les dessins. J'ai lu l'édition des 75 ans en noir et blanc qu'on m'a conseillée et les dessins sont trop brouillons je trouve voir carrément moche à certains moments. La version couleur est mieux je pense.
  • Serieuse_fantaisie Le 01 Juin 2017 à 22:16
    Il y a du génie dans ce comic. Entre le fond et la forme, les intrigues et le graphisme, mes yeux en ont pris plein la vue !
  • Kiriiti Le 19 Novembre 2019 à 22:11
    Un comics plus sombre que ces prédécesseurs. Il m’a fallu quelques temps pour m’habituer aux dessins et au rythme de l’histoire mais j’ai passé un très bon moment et mon intérêt pour ce livre est monté crescendo. Je le conseille à ceux qui connaissent déjà un minimum l’univers de Batman. Sans ça vous passerez à côté de nombreux éléments.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 15:58
    J'ai beaucoup aimé l'aspect très psychologique du récit, qui n'a décidément pas pris une ride. Si je suis très réceptive au trait de Miller (et sa brillante utilisation des espaces vides !), j'ai eu en revanche un peu plus de mal avec les couleurs. Par ailleurs, je ne suis pas assez familière de cet univers pour avoir saisi toutes les subtilités narratives. Un Batman que je conseille aux fans !
  • Hadelium Le 18 Avril 2021 à 23:43
    J'ai eu beaucoup de mal avec le rythme de l'histoire. Beaucoup trop de coupure "Journal télévisé", qui était d'ailleurs assez répétitif. Par contre, lorsque l'on suivait vraiment Batman, vieillissant et plein de défauts, je plongeait dedans. Dommage, même si le fond est très bon !
  • PizzaPasNette Le 26 Janvier 2022 à 22:42
    Un Batman excellent, surtout l'un des meilleurs jamais écrits. Sombre, noir et très grinçant sur la société en général, il enlève le manichéen et nous offre une vision crue, sombre et impitoyable du monde. Un récit à recommander pour ceux voulant observer un point de vue sombre et violent sur la fin de partie du Chevalier Noir.
  • Fred.Dtz64 Le 08 Août 2022 à 10:54
    Un Batman sombre, violent et qui étonne par con côté psychologique très travaillé (il vieilli et est tourmenté). L’histoire est longue en 4 parties avec ce riche scénario ce qui en fait une tres bonne histoire. Le dessin des années 80 m’a un peu surpris par moment (un peu rapide peut-être) mais reste bon. Un bon album qui vaut le coups d’être lu.
  • Fred.Dtz64 Le 08 Août 2022 à 11:24
  • Arcane_s Le 29 Août 2023 à 10:26
    Bon Batman aux idées intéressantes malgré des passages très inégaux en terme de qualité. La psychologie et la morale sont au cœur de ce Batman, ce qui en fait un classique à lire pour tous les fans, mais aussi une bonne introduction aux nouveaux lecteurs. Je reste sur ma réserve quant à certains passages et aux dessins qui ne sont pas mon style.