Basse naissance
Kerry Hudson2020

14.9

Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s’élever. S’abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie.

Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l’urgence pour les personnes déclassées de reconquérir leur histoire.

Titre original : Lowborn: Growing Up, Getting Away and Returning to Britain’s Poorest Towns (2019)

2021 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Florence Lévy-Paoloni | 312 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782264077264

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782848767864

• nanais001 Le 16 Février 2021 à 08:15
    Une histoire dure, mais nécessaire où Kerry nous emmène sur les traces de son passé. En même temps qu'elle, nous découvrons le monde dans lequel elle a grandi et qu'elle avait tenté d'oublier : pauvreté, misère, alcoolisme, harcèlement ne sont que quelques mots qui résument ce livre difficile.
  • Soemm Le 15 Juillet 2021 à 19:58
    Une histoire vraie et émouvante sur la vie dans la pauvreté. On suit Kerry de sa jeunesse à sa vie d'aujourd'hui, au travers de multiples rencontres (positives ou négatives) qui lui permettent de construire la femme qu'elle est aujourd'hui. Ce livre vaut la peine d'être lu, et montre une réalité difficile à accepter. Elle réussi à nous montrer sans filtre la vie vécu par des milliers de personnes.
  • Soemm Le 15 Juillet 2021 à 23:18
  • Lenou78 Le 27 Mars 2022 à 18:51
    Une histoire qui relate ce qu'est réellement la pauvreté. Et qui permet de comprendre qu'au delà d'être pauvre, elle stigmatise ceux qui le vive. Je mesure grâce à cette lecture le terrible cheminement pour que Kerry parvienne à s'en extraire. Elle peut être fière d'elle.