Bass Rock
Evie Wyld2022

13.2

Depuis des siècles, l'îlot de Bass Rock est le témoin silencieux des vies qui passent et des drames qui se nouent au sein de la communauté de North Berwick, petite station balnéaire de la côte écossaise. Les destins de trois femmes sont intimement liés à ce lieu sauvage, refuge des Fous de Bassan. Mais ce qui unit par-dessus tout Sarah, adolescente accusée de sorcellerie au XVIIIème siècle ; Ruth, jeune épouse trompée et humiliée par son mari dans l'immédiat après-guerre ; et Vivian, quadra londonienne d'aujourd'hui peinant à trouver un sens à sa vie, est d'une autre nature.
Toutes ont subi - comme tant de femmes au cours de l'histoire - la violence des hommes.

Titre original : The Bass Rock (2020)

2024 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 429 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782330186449

2022 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Mireille Vignol | 336 pages | Sortie : 1er janvier 2022 | ISBN : 9782330161286

2021 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 359 pages | Sortie : 00 2020 | ISBN : 9781784705497

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 4 février 2020 | ISBN : 9781760894757

• Coralit Le 02 Septembre 2021 à 08:52
    3 femmes d'époques différentes liées par un même lieu sur lequel plane l'ombre imposante de l'île de Bass Rock, en Ecosse; une ambiance gothique sur fond de relations masculines toxiques: voilà qui était prometteur. Hélas, quelle déception! J'ai trouvé les 3 intrigues traitées trop inégalement et les liens entre ces femmes bien trop ténus pour me sentir pleinement investie dans ce récit décousu.
  • Wiborada Le 09 Février 2024 à 20:39
    Un roman qui dégage vraiment une ambiance particulière. Il faut s’accrocher car la mise en place est un peu longue ! Bien que je ne sois pas certaines de la qualité égale des intrigues comme dit au-dessus, le récit m’a tout de même envoûté à certains moments.
  • Alexanbrune Le 12 Mars 2024 à 23:47
    J'ai bien aimé cette lecture où les destins de trois générations de femmes s'entremêlent à Bass Rock, village de bord de mer en Écosse. Parfois trop fouillis pour tout comprendre, mais était ce là l'important ?
  • phi_lit Le 04 Avril 2024 à 15:33
    Je suis très perplexe. Je pense clairement que je n'ai pas saisi l'objectif du roman. Beaucoup de messages féministes et une ambiance écossaise plaisante. Mais je n'ai vraiment pas compris comment les trois histoires s'entremêlaient autrement que par les liens de parentés, et encore...