Bartleby, le scribe
José-Luis Munuera2021

16.7

New York City, quartier de Wall Street.

Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques.

Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas.

Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux...

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 19 février 2021 | ISBN : 9782505086185

• Chou feuille Le 22 Août 2021 à 10:21
    Une BD qui m'a assurément marqué graphiquement avec ses couleurs sableuses et sa sobriété, j'ai été transportée dans le NY du 19e. Je ne connaissais pas la nouvelle d'Herman Melville avant de lire la BD et à la première lecture j'ai eu le sentiment d'être passée à côté de l'histoire. C'est après des recherches sur l'oeuvre originale que j'ai pu pleinement apprécier cette magnifique adaptation.
  • Étagère imaginaire Le 31 Octobre 2021 à 17:47
    Le dessin très élégant de Munuera et quelques idées sur la liberté dans le corps social et la désobéissance civile ne compensent pas tout à fait le minimalisme de l'entreprise.
  • Isa De la Montalay Le 06 Novembre 2021 à 14:59
    Désarmant. Comment réagir lorsqu'un individu nihiliste sorti de nulle part oppose sa force d'inertie, refusant de prendre une place dans la Société ? Une belle adaptation du texte de Melville, graphiquement époustouflante avec ses teintes sourdes et sa technique impeccable. Une mise en avant d'un thème très peu traité sous cette forme en littérature ; la désobéissance civile passive et radicale.