Bartleby le scribe / Bartleby
Herman Melville1856

15.0

“Je préférerais ne pas” : telle est la réponse, invariable et d’une douceur irrévocable qu’oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans un cabinet de Wall Street, à toute demande qui lui est faite. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à peu à l’isolement le plus total.

Titre original : Bartleby The Scrivener (1853)

2020 Editions Libertalia

Française Langue française | Traduit par Noëlle de Chambrun, Tancrède Ramonet | 80 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782377290932

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Goubert | 115 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782253005124

2016 Editions Folio

2015 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 143 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 janvier 2015 | ISBN : B00T1061J4

2010 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 145 pages | Sortie : 15 octobre 2010 | ISBN : 9782070438150

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 99 pages

2003 Editions Folio (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 135 pages | Sortie : 29 mai 2003 | ISBN : 9782070425051

2003 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Lacroix | 84 pages | ISBN : 2844851231

2003 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Jean-Yves Lacroix | 87 pages | ISBN : 2844851231

1998 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

1996 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Leyris | 108 pages | Sortie : 24 octobre 1996 | ISBN : 9782070401406

2011 Editions Folio (Bilingue)

2004 Editions Melville

2003 Editions Folio (Bilingue)

1980 Editions Perfection Learning (Tale Blazers)

• So Biblio Phil Le 04 Août 2016 à 04:46
    Qui n'a jamais voulu dire à son patron "je préférerais ne pas le faire" ? Bartleby l'a dit et pourtant celà ne le rend pas plus heureux. Comment doit-on interprété son personnage ? Est-il contestataire ou simplement malade ? Pour moi, Bartleby est malade tout comme la société dans laquelle il vit. Il exprime son non désir de faire certaines tâches et pourtant il continue de venir à son travail.
  • Luciole Ecarlate Le 05 Février 2017 à 21:17
    Une nouvelle très étrange et bien écrite.
  • lolodec Le 13 Avril 2018 à 22:01
    Bien que l'ensemble laisse une impression mitigée, cette nouvelle est aussi originale qu'intrigante.
  • simplycass Le 09 Juillet 2018 à 16:24
    Une très étrange nouvelle que je n'arriverais pas à décrire... il en reste que c'est un classique à lire évidemment, pour se faire son avis sur Bartleby.
  • heavenkun Le 06 Janvier 2019 à 22:47
    "Je préférerais ne pas" est la meilleure réponse de tous les temps.
  • Art de Livre Le 21 Août 2019 à 23:24
    Quelle étrange nouvelle... Le texte est bien écrit, et bien qu'il soit difficile d'entrer dans l'histoire dans un premier temps, le lecteur suit les aventures du narrateur et du fameux Bartleby avec intérêt et curiosité. Entre philosophie et absurde, cette nouvelle peut laisser perplexe mais pousse à la réflexion. Une bonne lecture, une référence, à lire ne serait-ce que par curiosité !
  • sylvere Le 18 Février 2021 à 13:13
    Quel livre, à la foi étrange, agaçant, divertissant. L'auteur parvient à nous tenir en haleine, et à nous faire passer par tous les états, de la pitié, à la détestation en passant par l'incompréhension. Un petit ouvrage vraiment puissant. Et que dire sans trop en dire du mantra "Je préfèrerais ne pas", qui rythme l'ouvrage jusqu'à nous rendre fou...
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:35
    Bon, ben...bof! Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce classique de la littérature. La nouvelle est intrigante et mêle différentes émotions mais le style de l'auteur ne m'ayant pas séduite, je suis mitigée.
  • Dévoreur de Books Le 28 Juillet 2022 à 10:02
    Cette fameuse phrase de Bartleby à son patron : "je préférerais ne pas" est délicieuse, disruptive dans la relation patron/employé(e). Mais au final, j'ai été un peu déçu, car la nouvelle est trop courte !
  • Isa De la Montalay Le 29 Décembre 2022 à 19:40
    Résistance passive. Que faire lorsque quelqu'un oppose sa force d'inertie à ce point ? On passe de l'incompréhension à la pitié, du déni à la colère. Très vite le malaise s'installe car la situation échappe et effraie. L'opposant devient un corps, un poids mort, sur lequel la volonté et l'argumentation n'ont plus de prise. Une nouvelle désarçonnante et magistrale.
  • |_ucile Le 08 Avril 2023 à 11:04
    Voilà une bien étrange nouvelle. J'ai été véritablement agacée par le comportement de Bartleby et par l'absence de réactions du narrateur. Au début de ma lecture, je me disais que l'histoire se prêterait bien à du théâtre de boulevard. Je ne saurais pas vraiment parler de cette lecture si ce n'est qu'elle m'a désarçonnée.