Bartiméus, tome 1 : L'amulette de Samarcande
Jonathan Stroud2003

Saga Bartiméus Terminée

16.3

Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.

Titre original : The Bartimaeus Trilogy, book 1: The Amulet of Samarkand (2003)

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 668 pages | ISBN : 9782013228718

2010 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2003 [E-book] Editions Albin Michel

2010 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780552562799

2003 Editions Corgi

2003 Editions Miramax Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9780786851430

• Brunissende Le 10 Février 2010 à 12:47
    Frais. Original. Une lecture jeunesse qui tient bien la route. 1er tome prometteur.
  • Joseph Le 28 Février 2010 à 15:39
    vraiment bien, amusant et qui sait tenir le lecteur en haleine.
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:35
    j'adore, je dirais même que ce que j'ai préféré, ce sont les petites anecdotes de Bartimeus en bas de la page ^^
  • Véro Le 07 Février 2011 à 07:18
    A vrai dire, l'histoire ne m'a pas plus emballée que cela ...
  • Lyra Sullyvan Le 15 Février 2011 à 19:47
    Vraiment agréable à lire, plein de sarcasmes, d'humour, Bartiméus est vraiment fun ! Je recommande vraiment toute la trilogie !
  • Luna Le 01 Juin 2011 à 17:39
    Très drôle, mais une histoire qui n'a malheureusement pas grand chose d'original... Elle est cependant très agréable à lire !
  • Zazou8888 Le 08 Août 2011 à 16:43
    Un début de trilogie sans énormément de prétention mais qui démarre fort si l'on peut dire. Beaucoup d'humour, de sarcasmes entre nos deux protagonistes. On s'attache aussi bien à l'un qu'à l'autre et se parce qu'ils sont tellement différents mais aussi complémentaire!
  • nahe Le 26 Août 2011 à 22:00
    Une série bien plaisante dans un monde magique : humour et émotions !
  • Sil Socrate Le 26 Août 2011 à 23:09
    une belle découverte , un roman très prometteur
  • Ninon Le 02 Septembre 2012 à 17:39
    J'ai hâte de lire la suite ! Il y a une bonne dose d'humour qui fait oublier tous nos soucis.
  • Audrey891 Le 23 Janvier 2013 à 20:18
    Une très belle découverte !! J'ai adoré Bart et ses petites remarques ^^
  • Delcyfaro Le 19 Août 2013 à 16:12
    De l'humour, de l'action.. des personnages sympas... vivement la suite
  • Nessie Le 06 Juillet 2014 à 20:07
    Une très belle découverte! Un mélange d'aventure, d'humour et d'action avec des personnages attachants! Un véritable coup de coeur
  • Fimento Le 11 Décembre 2015 à 21:03
    Bravo. Juste Bravo !
  • Nolany Le 08 Mai 2016 à 18:50
    L'univers qui ne m'a pas emballé du tout, des personnages plus ou moins appréciables et surtout des notes de bas de pages inutiles, agaçantes et qui coupent la fluidité du récit.
  • SophieDz Le 12 Novembre 2016 à 01:41
    Une saga coup de coeur! J'ai vraiment adoré cet univers... Un premier tome très agréable, où l'on découvre l'ami Bart et son compère Nathaniel ... Un duo de choc!
  • Baba Yaga Le 18 Avril 2017 à 19:21
    Un univers que j'ai trouvé original et rafraîchissant à l'époque de sa publication. Les personnages, tout en nuances, sont, malgré leur part d'ombre terriblement attachants. Les créatures sont aussi particulièrement réussies et sortent de l'ordinaire. Un vrai page turner pour moi ;-)
  • F-Barzois Le 26 Juillet 2017 à 11:51
    Des notes de bas de page super amusantes, une thematique pas tres originale mais tres bien emmenée et plutôt relevée L'ambiance et les personnages donnent vraiment envie d'aller voir la suite
  • Astarte Le 16 Février 2018 à 20:06
    Pour une fois ce n'est pas pour les humains que j'ai eu la préférence mais pour Bartimeus le Djinn et ses commentaires de bas de page, beaucoup d'humour et de dérision, j'ai hâte de lire la suite et pour ceux et celles qui lisent l'anglais, je vous conseille d'aller voir le blog de Jonathan Stroud et là on peut tomber sur le blog de Bartimeus
  • Ahkrin Le 14 Mai 2019 à 10:39
    Un bon premier tome, même si Nathaniel peut être insupportable par moments (bon en même temps il a 12 ans et il a subi à moitié un lavage de cerveau...) Le personnage de Bartiméus est génial et il a énormément de potentiel ! Je lirai la suite !
  • P'tite Faucheuse Le 22 Novembre 2020 à 19:27
    Une excellente découverte, une histoire intéressante et pleine de rebondissements! Des personnages chouettes, un univers magique, Bartiméus m'a fait rire, l'écriture m'a entrainée dans ce récit. Un pur bonheur à lire et on ne demande que la suite ! Coup de cœur! Mon seul regret : l'avoir laissé trainer dans ma pile à lire!
  • Animaelle Le 20 Avril 2021 à 22:07
    Je suis choquée de voir ce bouquin dans les 8-10ans car il est blindé de TW assez importants : esclavage, humiliation, maltraitance envers des enfants, meurtre... Avec une écriture très qualitative et un style percutant on est dans un univers très original pour le genre avec le contrepied de ce qui se fait d'habitude (les magiciens parés de tous les défauts). J'ai bien aimé malgré la dureté
  • Courtney Ackles Le 05 Août 2021 à 22:54
    Clairement j'ai lu 123 pages et je n'ai pas réussi à rentrer dedans
  • SophieDz Le 12 Mars 2022 à 17:39
    4e lecture et toujours aussi conquise!
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:35
    C'est un coup de cœur pour moi ! Je suis fan de Bartimeus, des chapitres où il nous partage son point de vue, son sarcasme, son cynisme ! La relation entre les deux personnages et un véritable bonheur ! J'aime cette entente forcée ! Vraiment trop bien !
  • Lubellile Le 31 Janvier 2024 à 20:45
    Je n'ai pas été convaincue. La lecture a été laborieuse, alors que ce roman m'avait été vivement recommandé. Je n'ai réussi à accrocher à aucun des personnages, et j'ai eu l'impression que l'histoire tournait en rond. Je lâche là cette saga.