Barrytown, tome 3 : The van
Roddy Doyle1996

Patatras ! Comme si la vie n'était pas déjà assez compliquée dans la famille Rabbitte, voilà que le bon Jimmy Senior se retrouve au chômage. Pour d'autres, ce serait un drame. Pour lui, c'est l'occasion de prendre un peu de bon temps. D'autant que son copain Bimbo est dans le même cas. Alors, ces deux-là occupent leurs journées ensemble. A regarder les filles passer et la pluie tomber. Mais comme ils se lassent vite à ne rien faire, ils décident de se lancer dans un drôle de bizness.
Ils transforment une vieille camionnette sans moteur en stand de vente de burgers à la sauvette. Une belle affaire en perspective puisque la Coupe du monde de football approche et que personne ne voudra bientôt plus perdre son temps à cuisiner. Mais les choses vont un peu se compliquer...
Au terme de cette trilogie, on a le ferme sentiment que la famille Rabbitte est la nôtre : un tour de force, on vous le disait !

Titre original : Barrytown, book 3: The van (1991)

2009 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Py Balibar | 452 pages