Barry Trotter et la parodie éhontée
Michael Gerber2004

8.7

MAUVAIS

Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C'est comme ca depuis qu'un certain roman. Barry Trotter à l'alcool dans l'gosier, a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d'affaires de l'école qu'il a obtenu l'autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu'il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours... Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l'élève perpétuel a la belle vie... sauf qu'un désastre approche. Le film " Barry Trotter et la Pompe à fric " est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ca ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c'est du gâteau ! Vous pensiez qu'après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n'avez encore rien vu...

Titre original : Barry Trotter and the Shameless Parody (2001)

2011 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Alain Névant | 265 pages

2004 Editions Bragelonne

2001 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 174 pages | Sortie : 1er janvier 2002

• Mypianocanta Le 30 Mai 2011 à 09:25
    Beaucoup de références (et pas que à Harry Potter, quelques jeux de mots sympathiques mais l'histoire est décousue et l'ensemble m'a vite lassé. Heureusement que cela se lit facilement.
  • Odea Le 17 Juillet 2011 à 12:44
    Livre vulgaire et pas très drôle, avec une "histoire" qui part en tout sens. Un vrai calvaire en ce qui me concerne.
  • Setsuka Le 24 Juillet 2011 à 20:05
    Imaginez les personnages d'Harry Potter qui pètent les plombs : cela donne une parodie complètement déjantée avec des références et des jeux de mots, mais aussi des détails scatologiques, des connotations sexuelles et de la vulgarité... Très sympa, mais à fuir si vous détestez les parodies.
  • Well-read-kid Le 24 Juillet 2011 à 22:44
    Une parodie drôle mais relativement lourde et décousue
  • Melisende Le 30 Juillet 2011 à 09:52
    Je suis enfin arrivée au bout. La fin rattrape un peu le reste mais la lecture a tout de même été douloureuse. Même si les idées étaient plus ou moins bonnes, le côté scatologique m'a vite lassée. Pour une parodie, difficile de reconnaître les personnages d'origine dans ce qu'ils sont devenus ici...
  • Alindra Le 02 Août 2011 à 18:20
    Dommage que le roman laisse un gout amer ! Si dans l'ensemble l'idée aurait pu être drôle, le livre est très lourd et frise parfois même la vulgarité. Petite déception pour moi qui m'attendais a passer un bon moment.
  • Evy Le 05 Août 2011 à 19:25
    Ce livre fut vraiment une très très grande déception ! A part une très bonne traduction, je n'ai trouvé aucun point positif à ce roman. Le récit est inintéressant et décousu, les personnages imbuvables et l'humour douteux....
  • Luthien Le 08 Août 2011 à 18:15
    Une histoire décousue, des personnages totalement inintéressants ne présentant aucun trait commun avec la série Harry Potter, un humour plus que douteux : un livre à éviter !
  • Julie Claudette Le 15 Août 2011 à 13:55
    OMG !!!!! C'est simple, je me suis arrêtée à la page 21, et je me demande encore comment j'ai pu arriver jusque là u_u''. Ce livre est une véritable catastrophe et une honte pour la littérature !!! L'humour, si j'ose dire, est tellement vulgaire et dénué de sens qu'on a juste envie de vomir !!!!!!!!
  • Aidoku Le 19 Août 2011 à 17:03
    J'ai eu peur vu les commentaires, mais si le livre n'est pas vraiment drôle (le comble pour une parodie), il a au moins le mérite de proposer un récit original et une petite réflexion. Et bravo pour la traduction.
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 07:37
    pour moi un livre qui n'aurais jamais du voir le jour
  • Horror Le 26 Août 2011 à 06:47
    Un divertissement à l'humour douteux... seul les personnages de Barry, Lon et Ermine sont réussi à mon goût (ressemblant à l'image que je m'étais faite des vrais personnages)...
  • DoctorWho Le 15 Mars 2016 à 07:53
    C'est pas du tout mon type d'humour. J'ai lu des fanfics parodique bien meilleures que ça. Je vais vite me débarrasser de ce livre avant que quelqu'un puisse savoir que j'ai lu ce torchon.
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:15
    Parodie pas mauvaise à lire pour rigoler un bon coup. Humour à la "Scary Moovies" à s'attendre. Aimant bien quelques fois un nanar pareil, je ne le conseil qu'aux adeptes de blagues de mauvais goût, d'humour parfois ras de plancher. le même arrière goût que les soirée film navet avec les potes : on pose le cerveau et on profite de quelques sourires et quelques rires :)
  • Linsty Le 02 Juillet 2018 à 22:04
    Au début je me suis demandée si j'allais le lire en entier, j'ai parfois eu du mal à continuer mais je suis contente d'être allée jusqu'au bout car beaucoup de rebondissements lol. J'adore la lettre"d insultes" qu'on peut photocopier et envoyer à l'écrivain :D . Il savait que certains seraient choqué. À prendre au 2nd degré voir +. Il critique un peu la société aussi et la différence film/livre.
  • Chertograd Le 18 Décembre 2019 à 15:56
    C'était d'une nullité affligeante. Mais j'ai ri ! Pas assez cependant pour lire les deux tomes restants.