Balzac : Le roman de sa vie
Stefan Zweig1950

17.3

La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d'écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu'il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée. Loin d'être secondaire dans l' oeuvre de Stefan Zweig, cette biographie, publiée après sa mort, l'occupa dix années durant. Et c'est toute son expérience d'homme et d'écrivain que résume l'auteur, d'Ivresse de la métamorphose dans cette passionnante évocation de Balzac, en qui il voyait l'un des phares de la littérature européenne.

Titre original : Balzac: Roman seines Lebens (1946)

2013 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 9782253139256

1950 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Fernand Delmas | 472 pages | ISBN : 9782226020949

• marina Le 26 Mars 2013 à 09:35
    Un livre passionnant que j'ai littéralement dévoré. La vie de Balzac, ce géant endetté, travailleur forcené, si profond et pourtant parfois superficiel est racontée avec tout le génie de Zweig... ce livre est un vrai délice... et en le lisant,on oublie parfois qu'il ne s'agit pas d'une fiction, mais bien de la vie de l'un des plus grands écrivains français du 19ème siècle.
  • SebHastien_ Le 02 Mars 2014 à 12:25
    Passionnant, comme toutes les biographies de Zweig !
  • Homer Le 04 Février 2018 à 20:42
    Cet homme aux allures grossières, au physique ingrat, aux projets de vie toujours avortés a su pourtant décrire avec les plus infimes détails et le réalisme le plus parfait la réalité de son temps à travers sa monumentale comédie humaine. Ce paradoxe raconté par sweig est fascinant. Il y a du don quichotte chez balzac.