Balto, tome 1 : Le dernier des valets de coeur
Jean-Michel Payet2020

Saga Balto

16.4

Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Cœur... avant qu'il ne soit trop tard.

2020 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782211308014

• Sabaha Le 19 Août 2020 à 10:51
    Roman assez déroutant mettant en scène des poilus et un petit personnage gouailleur n'ayant pas froid aux yeux. L'intrigue est assez palpitante et les personnages sympas. L'ambiance est bien installée. ça fonctionne bien.
  • Bianca lit Le 25 Août 2020 à 08:11
    Très bon roman historique, bien documenté porté par la gouaille d'un héros bien attachant. Il y a des secrets et un suspens mené au bout. Je recommande vivement !
  • Kahlan dAirain Le 23 Août 2021 à 23:27
    Le vocabulaire d'époque ne m'a pas rendu la lecture difficile, mais l'a un peu ralenti et j'ai trouvé l'intrigue rudement bien menée pour ce polar d'après-guerre bien documenté. Les indices sont habilement distillés tout au long du récit jusqu'au final.
  • Chichinette Le 13 Octobre 2023 à 17:23
    Une intrigue palpitante, une écriture dynamique et pleine de verve de l'époque avec un tas d'expression drôles, des personnages haut en couleur, voilà les ingrédients de ce roman réussi. Le suspense est tenu jusqu'au bout ! J'aimerai lire la suite